vendredi 11 septembre 2009

La consience de soi


Après 2 ans, avec l'utilisation rudimentaire de la grammaire dans le langage, arrivent de nouvelles notions de temps. Apparaissent les phrases qui suggèrent un futur et un passé, et montrent que le cerveau est capable de représentations. L'enfant comprend l'idée d'un "soi" et la notion de futur proche grandit et génère une compréhension de l'identité.

Liv est en plein dans cette période de grand changement : la naissance de cette conscience de soi, le passage de l'état de bébé et celui d'enfant. "La première adolescence", comme certains l'appellent.
Cela fait un moment qu'elle est capable de se représenter des gens et des choses qui ne sont pas là. Mais c'est depuis peu de temps qu'elle utilise le passé et le futur. Elle est en train de vivre cette étape capitale de la conscience de soi, et c'est certainement ce changement en cours qui la fatigue et la perturbe beaucoup.
Elle semble souvent frustrée et peut éclater en sanglots pour une petite broutille, comme si tout à coup, tout lui paraissait ingérable. Après ce passage difficile, elle ressortira grandie et changée. C'est à chaque fois comme ça; une "crise" passagère précède un nouvel apprentissage.

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