Quand je montre une activité à Liv elle a du mal à regarder avant de faire elle-même. Elle veut faire tout de suite, me pousse les mains en disant "C'est moi qui le fait!". Et donc après c'est plus compliqué car je dois la seconder, la guider et elle refuse catégoriquement mon aide.
Dans un livre sur la période 0-3 ans, l'auteure donne un bon conseil à ce sujet : Avant de présenter l'activité, dire à l'enfant "C'est mon tour d'abord, ensuite c'est le tien". C'est tout bête, mais avec Liv ça a très bien fonctionné, dès le premier essai. Cela lui permet de patienter le temps que je lui montre car elle sait que ça sera son tour. Ensuite, elle dit toute contente "C'est mon tour maintenant ! après ça sera le tien". Mais mon tour ne vient pas souvent... car la plupart du temps elle recommence disant "C'est encore mon tour !".
Bref, ce conseil tout bête a bien aidé Liv à se concentrer non seulement pour regarder la présentation, mais aussi pour recommencer l'activité.
4 commentaires:
Je vous offerts un award!
Oh merci !! C'est très gentil :-)
bonjour bonjour !
j'ai moi aussi bcp de mal pour faire les présentation à mon fils, qui me prend le matériel des mains sans attendre ...
à quel âge liv a-t-elle su patienter ?
merci
Tita, c'est tout à fait normal pour un enfant de l'âge de ton fils de ne pas suivre une présentation.
Justement, dans le livre mentionné dans ce billet, l'auteur parle des "présentations" aux tous petits. Il ne s'agit en fait pas de présentations telles qu'on peut les faire en 3-6. Il faut montrer les choses à l'enfant en parlant, en faisant avec lui, et ça ne peut pas être long, il n'a pas la patience de regarder en silence sans rien faire.
Liv a mis beaucoup de temps a bien vouloir regarder une présentation, à la date du billet elle avait 2 ans et 4 mois et ça n'était pas gagné ! Elle ne voulait pas que je lui montre, elle voulait faire tout de suite, alors je faisais avec elle, ne guidant ses gestes pas la voix ou en lui prenant la main doucement que c'était nécessaire.
Émy qui a presque 15 mois arrive très bien à regarder ce que je lui montre si je soutiens son attention avec des paroles (maintenant je vais faire ça, je fais ceci...) et surtout, je lui dit "après ça sera ton tour".
Ce sont deux caractères complètement différents, il faut s'adapter !
Je te conseille de lire ce livre (Montessori from the start) car pour le petits ça n'est pas comme en 3-6 ans.
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