lundi 9 novembre 2009

De l'importance de l'aménagement


La pédagogie Montessori repose dès le départ, même pour un nouveau-né, sur l'environnement préparé avec soin par l'adulte à l'intention de l'enfant. Nous devons créer un environnement (ou ambiance) qui conduit le bébé au sommet des ses capacités (sans pour cela le pousser dans ses découvertes, ou lui proposer des choses qui ne sont pas à son niveau) et pour les plus grands, un environnement qui les accompagne et les aide dans leur volonté de "faire seuls".
On peut facilement se rendre compte par soi-même de la grande différence que cela fait. Dès qu'un aménagement est mis en place dans le but de donner à Liv plus d'autonomie, nous voyons qu'elle est plus impliquée dans la tâche concernée.
Par exemple, je lui ai préparé une pile de petits chiffons rangés à sa hauteur, qu'elle peut prendre quand elle en a besoin, pour essuyer quand elle renverse quelque chose, ou si elle veut faire le ménage (activité assez prisée). Je lui ai montré également où mettre ses chiffons sales après utilisation. Tout de suite cela l'a intéressée et maintenant elle va prendre d'elle-même un chiffon quand elle en a besoin et le met ensuite au lavage, dans le panier du linge sale.
Un autre exemple est celui de ses habits : elle avait tendance à vider ses tiroirs pour jouer avec ses vêtements devant le miroir, et ensuite elle remettait tout en bazar n'importe comment.
J'ai donc fait avec elle du rangement, afin d'une part que tous ces habits lui soient accessibles, ce qui n'était pas le cas (certains étaient encore dans les tiroirs trop hauts) et d'autre part qu'elle connaisse bien la place de chaque chose. Dans un premier tiroir, tous les hauts (body, t.shirts, chemises, pulls...) et dans le second, les bas (pantalons, jupes, collants, chaussettes...). Le résultat a été surprenant, car non seulement Liv ne vide plus ses tiroirs, mais prend du plaisir à y ranger ses habits lorsque nous plions le linge. Elle va également chercher un vêtement si elle a besoin. Elle m'a dit par exemple lors d'un habillage : "Je voudrais mettre la chemise rose avec un lapin", et moi "Heu... quelle chemise ?? un lapin ? je ne vois pas laquelle c'est, tu peux aller la chercher dans ton tiroir ?. Et Hop, elle est allé dans sa chambre et est revenue avec une chemise rose en effet ayant une toute petite étiquette avec un lapin (bien caché le lapin !).
Bien sûr l'adulte doit veiller au soin de l'ambiance, et régulièrement remettre les choses en place, afin que tout reste accessible et en ordre pour l'enfant.

2 commentaires:

Théodelinde a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve passionant, car j'ai découvert la pédagogie Montessori avec l'arrivée de mon petit garçon et beaucoup des idées que vous mettez en pratique me semblent très motivantes : à partir de quel âge avez-vous proposez à Liv cet aménagement de ses vêtements ? J'attends vos nouvelles expériences avec impatience !

Anonyme a dit…

Très intéressant, j'ai mis ton blog dans mes favoris et je te lis un peu tous les jours pour appliquer tous ces bons conseils, j'adore.
J'ai découvert Montessori en lisant "Apprends-moi à faire seul" et j'ai cherché des blogs de mamans pour avoir plus d'illustrations : ton blog répond à mes attentes, fourni, joliment illustré, clair et simple... Je suis fan (et ma petite d'1 an aussi, bien sûr ;-) ).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...