samedi 2 janvier 2010

La nature humaine



Maria Montessori dit que "l'enfance est la partie la plus importante de la vie de l'homme". En effet, elle détermine en grande partie ce que l'homme deviendra adulte.
En observant mes filles, toutes les deux avides de découvertes, absorbant tout de leur environnement, Liv toujours gaie et pleine d'entrain, ravie de partager, ouverte aux autres et au monde... et Émy arrivant sur terre avec son énergie toute fraîche, je ne peux que constater que la nature humaine est bonne.
Mais que ce passe-t-il alors ? C'est simplement le contact avec des adultes (dominants et dirigistes) qui perverti ces petits êtres délicats et sensibles. Le caractère de l'enfant n'est pas naturellement capricieux, désordonné, agité, bruyant... tel qu'on a l'habitude de le définir. Il le devient par déviation, aux contact d'adultes ne connaissant pas la vraie nature de l'enfant. Il obligent, ordonnent, punissent et luttent contre des caprices qui ne sont que l'expression d'un mal-être.
Tout cela, je l'ai constaté peu à peu après avoir lu quelques ouvrages de Maria Montessori et d'autres. Mon regard a changé et ma façon d'observer aussi.

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Joli message Eve ! Et il raisonne si justement ... Le résultat est là; des enfants écoutés sont heureux, on le lit sur le visage de Liv et d'Emy.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...