dimanche 17 janvier 2010

Mobile de Gobbi





J'ai remis en place le mobile de Gobbi, et Émy a été ravie de le revoir. Elle est maintenant très active, bouge bras et jambes, et interpelle le mobile en le regardant avec ardeur. Comme il ne répond pas, parfois elle crie un peu plus fort ! Mais sans râler.
Le mobile de Gobbi, apporte de nouvelles notions, un peu plus fines : la couleur en dégradé et la profondeur de champs créée par le placement des boules (de plus en plus hautes). Il est très intéressant à observer. Le délicat balancement des boules est apaisant. Émy peut passer de longs moment à l'observer et lui parler, en y prenant visiblement beaucoup de plaisir. Celui-là, je ne l'ai pas fabriqué, car je ne savais pas comment faire ces boules de fil. En fait, en le voyant après l'avoir acheté, je pense qu'il est assez simple à réaliser : avec des boules de polystyrène, du fil de coton enroulé dessus, en passant par un trou percé au centre de la boule et un peu de patience.

À son âge, Émy n'essaie pas encore de toucher le mobile. Je le remettrai en place un peu plus tard, lorsque qu'elle saura bouger ses bras dans l'intention de toucher. Les boules sont très légères et réagissent en se balançant, et leur diamètre est adapté à la paume du bébé qui commence à attraper les objets. Il faudra donc à ce moment là, le suspendre un peu plus bas de manière à ce qu'elle puisse le toucher et l'attraper.

C'est très difficile de trouver des information au sujet des mobiles présentés dans le Nido. Dans la charte des écoles Montessori, la liste du matériel utilisé place le mobile de Gobbi après le mobile des danseurs, alors que dans le seul livre sur le sujet "Montessori from the start", il vient avant... grande question, qui a raison ?
Peut importe, car de toute façon, je n'ai pas fabriqué le mobile des danseurs, donc il viendra après celui de Gobbi. D'ailleurs cela me semble un peu plus logique, car après une série de mobiles de formes géométriques, il introduit des formes figuratives, stylisées dans un premier temps.

4 commentaires:

Carine a dit…

Coucou! Je vous ai offert un award! Venez voir sur mon blog
http://lilytots.blogspot.com/

Eloema a dit…

Bonjour, j'ai acheté votre livre avec les explications pour la fabrication des mobiles mais j'ai peur de ne pas avoir de temps avec les trois ... Où avez-vous pu acheter le votre ? Merci et bonne journée à vous et vos filles .

Eve a dit…

Mon mobile vient de chez Etsy.
Faites une recherche sur Montessori, il y a quelques petites boutiques qui propose du matériel, dont le mobile de Gobbi.

Eloema a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse . je vais aller regarder sur le site . Bonne soirée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...