vendredi 16 avril 2010

Les prémices de la poutre du temps


Lundi Liv m'a demandé de lui faire un calendrier. Cela m'a un peu étonné, car elle a encore du mal à se repérer dans le temps. Hier, demain, aujourd'hui... tout ça est encore un peu flou. Mais elle est dans une période de grand intérêt par rapport à cela car elle me pose tout le temps des questions au sujet du temps.
Toutefois, ce qui a motivé sa demande de calendrier était d'un autre ordre : elle voulait être en mesure de savoir quand nous étions le week-end, car le week-end elle a le droit de jouer un petit peu sur l'ordinateur, sur ce site. Et elle adore !!
Je lui ai donc rapidement fait ce petit calendrier de la semaine sur une page A4. Je l'ai aimanté sur la porte d'entrée, avec petite coccinelle à déplacer chaque matin pour indiquer le jour. Ainsi Liv peut se repérer dans la semaine, elle peut voir quelles sont les 2 matinées où sa baby-sitter vient, et elle peut donc voir quand c'est le week-end !
Bref, depuis une semaine maintenant, Liv va déplacer la petite coccinelle pour marquer le début de la journée. Je lui dis le nom du jour. Elle regarde s'il y a quelque chose de particulier dans la colonne de la journée. Jeudi nous partons à Lyon en train, alors j'ai dessiné un train sur un petit papier que j'ai aimanté sur le jeudi (ça n'est pas sur la photo). Elle sait maintenant de manière plus concrète ce qui va se passer sur une semaine.
Je suis bien contente qu'elle m'ait fait cette demande, car il me semble déjà qu'elle a plus de facilité à comprendre la semaine. Il faudra que je peaufine ce calendrier qui sera amené petit à petit à devenir une vraie poutre du temps.

La poutre du temps est une longue bande de papier de 6 mètres environ, représentant une année. L'enfant colle chaque jour une étiquette pour le jour, y note les évènements importants de son quotidien et visualise le temps d'une façon linéaire, prenant ainsi conscience concrètement du temps qui passe. La poutre du temps représente les jours, les mois, l'année, et les saisons.
J'avoue que je n'ai pas encore cherché à en savoir plus sur la poutre du temps car Liv est bien petite pour cela, et nous avons le temps ;-)

Pour répondre à la demande Laetitia, voici mon petit semainier à télécharger ici

8 commentaires:

leschoupinettes a dit…

c'est un joli début : pour ma grande, je lui avais fait une roue de la semaine ou apparaissait hier, aujourd'hui , demain. Mais cette version linéaire est une belle idée pour y faire apparaitre les petites choses prévues (ici aussi le poisson rouge a beaucoup de succès ! ).
Je découvre avec beaucoup d'interet ce blog qui regorge de belles idées

Ludmilouchka a dit…

Coucou, si tu veux j'ai des maquettes de la poutre du temps à perfectionner car elles ne viennent pas de moi et que j'ai des difficultés à retoucher mes docs avec un ordinateur (je commence!!) et j'ai celle de Balthazar et le temps qui passe mais à la limite le moment venu je crois que ce livre est une bonne acquisition. Bonne continuation et à bientôt

Ludmilouchka

Boîte à ouvrage a dit…

quelle belle idée !

Agnès a dit…

C'est très mignon, cette petite coccinelle :)

La Grenouille a dit…

Si tu ne le connais pas déjà, ce petit livre (et tous ceux de la série, dont j'imagine que tu as déjà feuilleté quelques exemplaires - excuse si c'est une redite, je découvre ton blog et je le remonte à rebrousse-billets).
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/40844-balthazar-et-le-temps-qui-passe

Laet102 a dit…

Partagerais tu ton calendrier ? :-)
J'ai bien imprimé la poutre du temps mais je ne sais comment l'installer au mur chez moi : eh oui, je n'ai pas 6m de mur dispo ! :-)
Des astuces ?

Eve a dit…

Voilà, en haut dans mon message, j'ai mis un lien vers le semainier à télécharger. Pour l'instant je n'ai pas réfléchi à la poutre du temps, ni où et comment l'installer, Liv étant encore trop petite. Je n'ai donc pas d'idées.... peut-être dans un long couloir.

Laet a dit…

Un immense merci. Je ne sais comment faire pour être prévenu des commentaires à la suite du mien et je suis donc obligé de regarder tous les post pour voir si on m'a répondu. Je ne vois donc le semainier que maintenant : merci beaucoup !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...