samedi 8 mai 2010

Mots d'enfants

Voici les derniers jolis mots que j'ai pris la peine de noter. Si je ne saute par sur un stylo, je les oublie...

Liv devant son calendrier :
- Aujourd'hui c'est le week-end ?
- Voyons voir, où se trouve la petite coccinelle ?. Elle est sur le mardi. Ici. Le week-end c'est là.
- Alors si je mets la coccinelle ici (sur le dimanche), c'est le week-end et je peux regarder la télé ! (c'est une obsession !).

Liv a mis des chaussettes sur ses mains, comme des gants.
Je lui demande :
- Liv tu veux bien m'aider à ranger ta table ? (ses affaires de dessins trainent depuis un moment)
- Non, je ne peux pas, je n'ai pas de bras !

Rebelotte :
Liv enroulée dans la couette sur notre lit m'appelle :
- Maman, tu peux me ramasser doudou ?
- Ma puce, je suis occupée là, tu peux te lever pour le prendre ?
- Non, je n'ai pas de jambes !

J'ai fabriqué pour Liv des petits livres avec des petites scenettes : Liv à la plage, Liv fait un gâteau... Liv m'apporte le livre où elle fait un gâteau pour que je lui lise. Après quoi je dis :
- Tu voudrais faire un gâteau pour le goûter ?
- Oui d'accord ! et elle poursuit : On va lire "Liv à la plage", comme ça après on va aller à la plage !

12 commentaires:

Ludmilouchka a dit…

Jolis vraiment très jolis!!

Les miens aussi m'en font mais le papier et le stylo sont rarement à portée de main et avec quatre et un 5ème en route, il y en a toujours un qui a besoin de qqch!

Merci du partage!!

Ludmilouchka

Virginie a dit…

J'adore! C'est super mignon!

Agnès a dit…

oups, j'oubliais de te demander : pourrais-tu nous en dire plus, avec éventuellement une photo, sur ces petits livres "Liv fait ceci" ?

Merci d'avance !

Agnès a dit…

Très très sympa, merci :o)
J'adore le coup de "pas de jambe" !


Pour le calendrier, Loupiot m'a fait le même coup. Voyant que cela ne fonctionnait pas, il a eu une autre idée : sur notre calendrier, les WE sont coloriés, alors il a colorié le jour où nous étions, dans l'espoir que cela lui permettrait d'avoir un rab de "temps d'écran" ;o)

lolabelle a dit…

Bonjour,

j'ai découvert ou plutôt commencé à approfondir la pédagogie Montessori avec ma fille de 5 ans! je n'en suis qu'au début de mes réflexions, changements...c'est pourquoi je me permets de vous poser une question qui fait suite à votre message et qui me "tracasse" ;-)

lorsque justement Liv vous répond "non je ne peux pas j'ai pas de bras" comment gérez vous son refus ?
comment amener l'enfant à "coopérer" mais sans violence?

désolée, ma question pourra vous sembler bête mais je débute ;-)

merci!

Laet102 a dit…

Moi, je viens de commencer un carnet pour y noter tous ces mots d'enfants et j'en ai deja quelque uns qui me font bien rire. Aucun rapport sinon, saurais tu ou je peux trouver des plateaux pour activités Montessori : a la taille d'un enfant et bords un peu montant et surtout un pour y mettre du sable pr dessiner... Merci

Eve a dit…

Alors je commence par la réponse facile : les plateaux que j'ai viennent d'Absorbent minds. En cherchant "plateau" sur internet, tu dois en trouver pas mal d'autres je pense.

Ensuite par rapport au refus, il y a plein de scénarios différents. Dans le cas de Liv qui me répond, non je n'ai pas de bras, je rigole avec elle de ce trait d'humour. 1- parce que ça me fait réellement rire, et 2- parce qu'elle me l'a dit en riant et en venant quand même ranger avec ses mains "gantées".
Sinon, dans le cas d'un vrai refus, j'invite à venir m'aider en me mettant à la tâche. Souvent Liv arrive en disant, "non c'est moi qui le fait" !
Si elle ne vient pas, je vais la voir et je lui propose un choix ou une idée saugrenue qui détend l'atmosphère : "tu veux ranger ta chambre avant ou après le bain ?" ou alors "Et si on rangeait ta chambre en musique, ça te plairait ?"
Bref, il ne faut pas se focaliser sur le refus. À ces âges les enfants ne peuvent pas obéir tout le temps. Il vaut mieux, soit faire ce qui est demandé devant l'enfant, trouver un divertissement pour qu'il le fasse quand même en oubliant son premier refus, ou proposer un choix qui le fera réfléchir à autre chose qu'à son refus.
Dans tous les cas, ne pas négocier, ça ne sert à rien du tout sauf à l'encourager à penser encore et encore à son refus !

lolabelle a dit…

merci pour cette réponse!

j'avoue que j'ai encore du mal à ne pas être autoritaire, j'ai encore tendance à penser que ranger à la place de l'enfant c'est un peu "céder" mais bon je vais quand même essayer de lâcher prise car cet abus d'autoritarisme ne me convient plus!

merci encore

Laet102 a dit…

Coucou,
Je suis déjà passé sur le site dont tu parles pour les plateaux mais je n'avais pas vu qu'ils livraient aussi en France. J'ai l'impression que la livraison est très chère. As tu acheter plein de choses d'un coup pour profiter des frais de port gratuit ou as tu trouver une astuce pour acheter avec d'autres personnes ?

La Châtelaine a dit…

Ludmilouchka : il faut noter ces petits mots qui font toute la joie de côtoyer des tout-petits !

Vanessa a dit…

Un site qui pourrait t'intéresser, Eve. Je suis tombée dessus en cherchant des activités sur le livre 'Bon appétit, Monsieur lapin' que ma fille adore.
http://lapetitecole.blogspot.com/

Lilouka pour JojO a dit…

Je suis ravie de découvrir votre blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...