samedi 17 juillet 2010

Expériences



J'ai proposé à Liv un plateau pour observer ce qui flotte et ce qui coule. Le principe est simple ; quelques objets de différentes matières, une bassine d'eau et un chiffon pour essuyer. Sur le plateau nous avions :
- qui coule : caillou, pièce, coquillage, vis, bille...
- qui flotte : balle, fleur, haricot sec, pince en plastique, pomme de pin...
Liv a beaucoup aimé l'expérience. Elle l'a refait plusieurs fois, et m'a demandé d'autres objets. Je lui ai ensuite proposé de jouer à deviner, avant de mettre l'objet dans l'eau, s'il allait couler ou flotter.

Le sur-lendemain elle m'a redemandé le plateau (qui n'est pas en libre accès, mais composé à la demande - à cause du déménagement imminent, je ne crée pas de nouveaux plateaux). Sur cette lancée je lui ai ensuite préparé un plateau pour observer ce qui est attiré ou non par un aimant. Pour cela j'ai utilisé une petite canne à pêche avec un aimant au bout du fil. Avec à peu près les mêmes objets que pour le plateau précédent, Liv a testé l'aimant sur diverses matériaux, en les triant en deux tas. Ceux qui sont attirés par l'aimant et les autres. On peut facilement observer que les choses naturelles (fleur, pomme de pin, haricot, coquillage) ne sont pas attirés par l'aimant. Ensuite, elle a pu constater que le plastique et le verre (balle, bille) ne sont pas non plus attirés. Restent les métaux, qui pour la plupart étaient attirés par l'aimant (pièce, vis, diapason, assiette de la dînette). Ce fut l'occasion de lui expliquer que l'aimant attire le fer, et le nickel (elle aime ce mot!). Et nous avons pu constater que le filtre de la cafetière en aluminium n'est pas attiré par l'aimant.
Tout ça c'est encore bien abstrait pour Liv. Je n'insiste pas trop là-dessus. Elle aime passer l'aimant sur chaque objet pour voir ce qui se passe. En faisant cela, elle expérimente et observe. Une bonne manière pour apprendre.

1 commentaire:

Lor a dit…

C'est très intéressant, merci pour ces idées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...