mercredi 11 août 2010

Coucou, nous revoilà !





Voici enfin des nouvelles depuis Angers ! Nous nous habituons tranquillement à notre nouvelle maison, nouvelle ville, nouvelle vie... Pour Liv, comme je m'y attendais un peu, c'est encore difficile. Elle est nostalgique et réclame de temps en temps d'aller à Beaubourg ou à la Villette. Elle dit qu'elle voudrait être à Paris. Dans ces moments là, j'ai un pincement au cœur, puis je me dis que c'est normal. Ce sont au contraire des sentiments sains qu'il faut écouter et ne pas chercher à nier. Heureusement, un autre jour elle me dit avec un sourire qui éclaire son visage qu'elle est très contente d'être là !
Bref, nous nous installons petit à petit, chacun crée ses nouveaux repères. Émy découvre les escaliers et ne pense qu'à cela, Liv entre et sort, monte et descend 50 fois par jour et laisse trainer son doudou un peu partout (c'est à qui le trouvera), maman range et organise, papa bricole et travaille... et tout le monde profite du jardin et se croit un petit peu en vacances.

J'ai préparé quelques activités pour Liv qui me l'a réclamé. Hier soir, dans le bain, elle m'a dit "Maman, je te prépare une activité". Elle a pris 2 pots, m'a montré comment verser de l'un à l'autre, et m'a dit "À ton tour maintenant !". J'ai bien ri, et j'ai compris le message.
Aujourd'hui j'ai sorti pour elle un petit plateau avec un entonnoir, un pichet et une petite bouteille. Elle s'est bien concentrée pour ne pas verser trop d'eau dans l'entonnoir, elle a observé l'eau qui coule avant de remplir à nouveau, elle a recommencé plusieurs fois le remplissage de la bouteille... Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vue aussi appliquée et intéressée par une activité. Quel plaisir d'observer ses petites mains délicates et son visage sérieux.
Puis Liv a voulu faire du découpage. Elle s'entraine à suivre un contour en découpant. Elle m'a demandé de lui dessiner un personnage d'un livre, qu'elle a colorié puis découpé. Ensuite Liv s'est mis à colorier des bandes de papier qu'elle a découpé pour en faire un collage, et a fini par une séance de peinture.
Et maintenant que la cuisine commence à ressembler à quelque chose, Liv peut de nouveau participer à la confection des repas et faire des gâteaux. Ce qu'elle attendait avec impatience. À peine le four installé elle a voulu faire un gâteau ! Elle me le réclamait depuis plusieurs jours déjà.
En tout cas nous sommes bien chez nous, même si nous avons encore beaucoup beaucoup de travail pour réaliser toutes les idées que nous avons en tête.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente de pouvoir vous lire à nouveau. Vos articles sont très intéressants. Je ne suis pas encore maman mais je suis une jeune enseignante et votre blog m'est très agréable à lire. Merci à Liv, Emy et vous-même de partager ceci avec nous.
Callista.

Anonyme a dit…

J'ai hâte de savoir ou en est ton projet d’école...

Wassima a dit…

Bonjour,

Quelle bonne initiative que venir vivre à Angers, vous verrez, la douceur angevine n'est pas une légende =) ! Je suis angevine depuis toujours et maman de 2 enfants, une petite fille de 3 ans et un petit garçon de 1 an. Je suis très sensible à la pédagogie Montessori moi aussi et propose de temps en temps des activités à ma fille qui en redemande. Il y a presque 3 semaines, j'ai envoyé un mail à M-H pour lui faire part de mon intérêt pour son projet d'école pour ma fille ou même ses ateliers mais je n'ai malheureusement pas encore eu de réponse de sa part. Je serais heureuse d'échanger avec vous, si cela vous intéresse et pourquoi pas, une rencontre afin de vous faire découvrir Angers ;) ! A bientôt je l'espère...

Eve a dit…

Bonjour,
Merci pour votre message. Oui ça me semble une bonne idée de se rencontrer ! Nos enfants ont presque les mêmes age.
Marie-Hélène était en vacances et est très occupée depuis son retour. Elle vous répondra très certainement. Sinon, il y aura en octobre une conférence autour de la pédagogie montessori pour l'annonce de notre école. Pour l'instant la date n'est pas encore fixée.
Je vous donne mon e-mail pour discuter :
eve point jossen arobase nectargraphique point fr
à bientôt.
eve

Emilie a dit…

Bonjour Eve,
Je vous ai envoyé un petit mail il y a quelque temps pour vous remercier pour votre blog, cette fois ci je me lance en écrivant un commentaire parce que j’ai une question précise.

Dans cet ancien billet, vous parlez d’Emy qui se passionne pour les escaliers depuis que vous habitez une maison, et quelque temps plus tard vous nous dites que ça y est, elle monte et elle descend.
J’ai un petit garçon qui a à peu près l’âge d’Emy à l’époque (10mois et demi), et qui est comme elle plutôt dans le mouvement. Il monte les escaliers mais ne descend pas. Je voulais vous demander comment Emy avait appris à descendre : seule ? Avec vous ? Vers l’avant ou en « marche arrière » ? Lui avez-vous montré ou a-t-elle trouvé seule ?
J’imagine que c’est un peu loin maintenant, mais peut-etre vous souvenez vous encore, ou du moins avez-vous un avis sur la question. Merci !
Emilie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...