lundi 13 septembre 2010

Une conférence à Angers !


Le projet d'école suit son cours et des choses se concrétisent, comme cette conférence, organisée pour communiquer sur la pédagogie Montessori et l'ouverture de l'école en 2011.

Ça se passe donc à Angers, le 8 octobre à 20h00, à la maison de quartier St Serge St Michel (9, rue Ernest Eugène Duboys), près de la place Ney.

Au programme :
Conférence  «Pourquoi Montessori aujourd’hui ?»
par Catherine Michalski, formatrice Montessori, La source, Villemus.
Un enfant respecté et nourri dans son développement naturel acquiert autonomie, capacité de concentration et goût de l’effort. Il développe sa volonté, sa réflexion personnelle, sa curiosité, sa créativité, sa joie d’apprendre et de travailler. C’est ce que Maria Montessori (1870-1952), médecin, anthropologue nous a révélé de ses études et observations de centaines d’enfants.
Elle a profondément marqué l’histoire de la pédagogie et beaucoup de ses apports sont devenus des acquis. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en œuvre sa démarche pédagogique qui permet au tout petit de grandir et trouver sa place au sein de la société.

Sa pédagogie est plus que jamais d’actualité, comme en témoigne Philippe Meirieu : « Parce que nous avons à faire face à une montée fantastique de la dispersion, parce que nos enfants et nos élèves sont soumis à un bombardement d’images et d’informations sans précédent, parce que la gesticulation, partout, a supplanté le geste, parce que les difficultés d’attention et de concentration représentent aujourd’hui le problème de bien des professeurs... il faut écouter Maria Montessori. »

Présentation du projet «Une école Montessori à Angers»
EMA présentera son projet d’école pour la rentrée 2011. L’École Montessori d’Angers sera un établissement scolaire pour les enfants de 3 à 12 ans utilisant la pédagogie de Maria Montessori.
Ce projet d’école s’accompagnera d’un Nido (centre d’accueil parents/enfants de 0 à 3 ans) et d’un pôle artistique «musique active» suivant les pédagogies de Carl Orff et Maurice Martenot.

14 commentaires:

Lapetiteecoledelina a dit…

Super ça se concrétise. Peux-tu nosu en dire plus sur les deux personnes que tu cites pour la session "musique active" ?
Merci :)

Eve a dit…

Ça n'est pas moi qui dirige ce pôle musique, alors je ne peux pas très bien en parler.
Ces deux méthodes mettent en avant le plaisir de l'enfant à jouer et présentent un caractère global où la parole (voix parlée, chantée, déclamée ...), le mouvement corporel et le rythme musical sont toujours étroitement imbriqués. Elles ont également pour point commun d'utiliser la relaxation active afin de libérer les tensions.
Carl Orff met l’enfant au cœur de sa réflexion pédagogique en le considérant comme un être à part entière, qu’il souhaite acteur de son apprentissage. Il prône une éducation musicale et corporelle basée sur l’évolution de l’enfant, une "musique à vivre".
La méthode de Martenot vise à « libérer, épanouir, respecter la vie tout en inculquant les techniques ». Elle se base sur les « trois temps Montessori », à savoir l'imitation, la reconnaissance et la reproduction.

Ce pôle sera ouvert aux adultes et aux enfants.

Aude a dit…

C'est chouette que ça avance !
Je vais essayer de venir. :-)

Laet a dit…

Bravo et bon courage pour ce super projet. Connaitrais tu des personnes du côté de Cannes (je suis à Mougins exactement) ? Ben oui, on ne sait jamais...

Belliflora a dit…

quelle chance !
A nancy, rien ne bouge. Il y a une assoc' mais elle ne me dit rien, j'ai des a priori...
Super pour le pôle musique, le développement des enfants est amélioré par la pratique de la musique sous toutes ses formes. On connaît bien Martenot dans ma famille.

Laure a dit…

Quelle chance pour tous les habitants du coin! Bravo pour tes projets, ils se concrétisent et ont l'air bien alléchants!!!

Anonyme a dit…

Magnifique ! Bravo pour ce qui est déjà engagé et tous mes voeux pour la suite. J'aimerai tellement que qqch d'équivalent arrive dans mon quartier...

Wassima a dit…

Ahhhh super ! J'y serais c'est sûr !!! J'ai hâte d'en savoir plus et de rencontrer des personnes pour partager nos expériences !

Eve, as-tu bien reçu mon mail ? Je t'ai écris il y a 3 semaines...

Claire SICOT a dit…

Bonjour, je parcours ton blog irrégulièrement mais déjà je tenais à te féliciter pour la douceur qu'il dégage.
Je me suis permise de reprendre cet article pour le coller sur mon blog, je fais des ateliers pédagogiques en Deux-Sèvres avec la pédagogie Montessori. Dis moi si ça te pose problème...

Claire SICOT a dit…

Par la même occasion, est ce que tu m'autorise à mettre ton blog en lien sur le mien?

Eve a dit…

Bonjour Claire, merci pour le compliment.
Pas de soucis pour relayer l'information sur la conférence, bien au contraire ! Tu peux également mettre mon blog en lien si tu le souhaites, mais en ce moment il n'est pas très actif... d'autres affaires m'occupent ;-)
Tu seras à la conférence ?
eve

Claire a dit…

Oui je viens à la conférence, je suis très intéressée par le projet d'école mené ;-) même si nous ne sommes pas dans la région...

Charlie a dit…

Alors, cette conférence ?!!

Eve a dit…

Alors ça c'est très bien déroulé hier soir. Nous avons compté 67 personnes ! Des gens très intéressés, qui ont posé pas mal de questions. Je crois que tout le monde a passé un moment agréable.
Maintenant nous allons nous atteler à la recherche d'un local, et nous organiserons assez vite une réunion de l'association pour parler plus concrètement du projet et obtenir des adhésions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...