lundi 25 octobre 2010

Balthazar et les lettres






Nous avons trouvé ce livre dans un vide grenier ! C'est le papa qui a eu l'œil. Liv était toute contente d'avoir un nouveau Balthazar et nous l'avons vu en entier dès le retour à la maison. Elle n'a plus du tout de difficultés à trouver le mot qui commence par tel ou tel son, elle reconnait de plus en plus de lettres et ça y est elle se met à les tracer en touchant la lettre rugueuse du bout des doigts. Est-ce une influence de l'école où elle a dû voir Pauline travailler les lettres ? En tout cas elle s'y intéresse beaucoup et peut rester un bon moment à parcourir ce livre.
Sur chaque page, en face de la lettre il y a une série de dessins. Il faut trouver le mot qui commence par le son de la lettre. La première fois qu'on l'a lu Liv m'a bien fait rire avec son pragmatisme habituel :
Je lis : Balthazar met dans son sac quelque chose qui commence par le son "ddd"
Liv regarde les images : Dinosaure ! ... Il est fort ce Baltazar pour mettre un dinosaure dans son sac !

À la fin, il y a une double page qui reprend tous les objets vu dans le livre (1 par lettre). Liv arrive toujours à retrouver de mémoire ceux que nous avons vu au cours de la lecture (nous ne faisons jamais les 26 lettres d'un coup, et pas forcément dans l'ordre).

Et après toute cette concentration, quelques sauts de lapin ça fait du bien ;-)

7 commentaires:

Evelyne a dit…

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l'enfant de 3/4 ans a besoin de connaître les lettres de l'alphabet, les chiffres...
c'est une question que je me pose pas une critique.
A l'école Steiner, c'est le contraire il découvre les lettres seulement à 7 ans et cela prend une année, puis la seconde année il apprend à lire des phrases très courtes.La lecture courante arrive au cours de la neuvième année.
C'est tellement différent de Montessori.

Eve a dit…

La réponse est dans votre question “Pourquoi l’enfant de 3/4 ans a BESOIN...”
Précisément parce que c’est un besoin.
La pédagogie Montessori est basée sur le respect des rythmes d’apprentissage de l’enfant, ainsi que le libre choix d'activité. Ainsi l’enfant, s’il est attiré par le langage, peut répondre à ce besoin, il trouve le matériel adapté à son âge. Les enfants de 3/4 ans sont très attirés par les lettres, pourquoi aller contre cette soif de connaître et comprendre ?
Quant à ma propre expérience avec Liv, elle a commencé à reconnaître des lettres toute seule vers 2 ans. Elle me montrait le “O” et le “i” sur des titres de livres, en disant, regarde je le reconnais. Elle reconnaissait la graphie des lettres. À quoi je répondais, oui c’est le son “i”, il y a écrit “image” , sans aller plus loin.
Petit à petit elle s’est mise à reconnaitre “m”, puis “p”... Je n’ai rien enclenché, je ne lui ai pas proposé d’apprendre les lettres, j’ai juste répondu à ses demandes. Aujourd’hui, elle n’en est pas encore à apprendre à écrire, mais son intérêt pour les lettres est de nouveau là. C’est elle qui prend ce livre pour le lire, elle le lit seule ou avec moi, le temps qu’elle veut, le nombre de lettres qu’elle veut.
Voilà, à mon avis, tout est là, savoir reconnaître les besoins de son enfant et y répondre de manière adaptée.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon fils s’intéresse aussi beaucoup aux lettres et sait déjà en reconnaître quelques unes.

Je crois que selon la pédagogie Montessori l’enfant apprends à lire et écrire en lettres cursives, je voudrais savoir si au tout début Liv a reconnu les lettres en « capital d’imprimerie » et ensuite les lettres minuscules, et si cela pose « problème » de passer de l’un à l’autre, car pour l’instant mon fils me demande de lire dans un livre abécédaire où les mots sont écrits en majuscules ?

je devrais peut-être d'abord acheter l'abécédaire de Balthazar, il semble que lettres y sont présentées en majuscules..


J’en profite pour te remercier pour le renseignement sur le hochet « skwish » , finalement je l’ai trouvé dans le magasin Si tu veux jouer à Paris (je ne sais si tu connais son blog http://situveuxjouer.com/ on y trouve bcp de bonnes idées de jeux), même si ma fille l’a vite délaissé pour d’autres objets … !

A bientôt,
Amandine

Libellule a dit…

C'est vrai que Liv reconnaît super bien les sons dans les mots! Elle a vraiment une conscience phonologique très développée.

Je me permets de continuer à répondre à Evelyne.
Dire qu'un enfant de l'âge de Liv n'a pas besoin d'apprendre les lettres est un postulat d'adulte.

Quand M. Montessori a commencé dans sa maison des enfants, elle n'avait nullement l'intention d'apprendre la lecture aux enfants. Ce sont les parents des enfants qui lui ont fait part de la demande des enfants. Elle a commencé avec les enfants de 5 ans et demi.

Non seulement elle a constaté que cela répondait vraiment à leur attente mais que ce besoin, cette demande était bien plus fort à 4 ans qu'à 5 ans et demi! (à 5 ans et demi, l'enfant est presque à la fin de la période sensible au Langage).
Elle a donc décalé ses propositions pour les enfants plus petits pour constater qu'ils y étaient bien plus réceptifs et qu'ils retenaient avec plus de facilité et de plaisir. Qu'ils travaillaient plus spontanément à 4 ans qu'à 5 ans...

C'est son observation des enfants qui fait proposer les lettres aux enfants de 4 ans.
Steiner, lui, pose en principe qu'il est néfaste pour l'enfant d'apprendre à lire avant 7 ans. Et son affirmation ne repose pas sur une observation de l'enfant mais sur des considération philosophiques et théosophiques.
Au delà de ce qu'on peut penser de ses idées, c'est un principe très différent.

Maria Montessori est la seule pédagogue, à ma connaissance, qui part de l'observation de l'enfant pour modifier son offre pédagogique en fonction de ce qu'elle constate alors que les autres - quand bien même leurs propositions sont parfois excellentes- veulent faire entrer l'enfant dans leur conception d'adulte.

Mon expérience personnelle et les témoignages recueillis auprès de nombreux parents me confirment tous que les enfants ont cette attirance pour l'écrit autour de 4 ans (parfois plus tôt, parfois juste un peu plus tard).
La réponse que nous leur apportons en Montessori les comble d'aise.
A l'inverse, j'ai des témoignages de parents dont les enfants ont été très malheureux de devoir attendre les fameux 7 ans pour apprendre à lire (y compris un cas d'enfant en école Steiner qui en a beaucoup souffert).

Il ne s'agit pas d'apprendre à lire à 18 mois comme on le voit dans certaines méthodes farfelues mais de coller au développement de l'enfant tel qu'il a été observé sur des milliers d'enfants de toutes cultures et de tous milieux sociaux ;-)

Eve a dit…

Merci Marie-Hélène d'avoir pris le temps de cette longue réponse ! Plus "pédagogique" que la mienne ;-)

Eve a dit…

Amandine,
Quand Liv a reconnu les lettres par elle-mêmes c'était des caractères d'imprimerie (capitales ou minuscules), car peu de livres sont en cursives.
Je ne pense pas que cela soit embêtant que l'enfant voie des caractères d'imprimerie dans ses livres et apprenne les lettres en cursives. Mais au niveau de l'apprentissage, il ne faut pas démarrer avec les deux types de caractères en même temps.

Agnès a dit…

Les lettres nous entoure, sont partout. Il me semble naturel, au sens fort de ce mot, que nos enfants nous interrogent spontanément dessus. Petits êtres humains, animaux sociaux, ils sont curieux de ce qui fait notre société, et nous en demandent les clés.
Je ne vois rien d'étonnant à ce que de très jeunes enfants pointent les lettres et nous interroge dessus :)

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