Liv a un grand besoin d'utiliser ses mains pour malaxer, toucher, patouiller... elle se met souvent à la pâte à modeler. À la cuisine, quand elle m'aide, elle se fait un plaisir d'utiliser ses mains, et de toucher les matières. Elle arrive à "tenir" un petit plus longtemps avant de vouloir arrêter pour se laver les mains. Marie-Hélène m'a confirmé ce besoin, en atelier c'est pareil.
J'ai acheté de la terre, et plusieurs fois elle l'a sortie simplement pour toucher, lisser, modeler, malaxer... Visiblement, cela répondait bien à un besoin.
Ce besoin de toucher, c'est semble-t-il un retour au concret pour ma petite Liv qui a tendance à être plutôt dans l'intellect. Et c'est une bonne chose. Les apprentissages se font mieux et en profondeur lorsque l'on commence par aborder les notions de manière concrète pour aboutir plus tard à l'abstraction.
D'ailleurs tous les sens chez Liv sont très exacerbés. Elle me pose souvent des questions sur les odeurs qu'elle sent et qui la dérangent, des bruits perçus, parfois très lointains, l'eau qui a un "
goût" que moi je ne sens pas... Elle m'a demandé une activité pour reconnaitre les goûts (sucré, salé, acide, amer...), il faut que je m'en occupe !
2 commentaires:
Quand tu dis que tu as acheté de la terre...ce n'est pas de la glaise plutôt?
C'est de l'argile que j'ai acheté, mais quoi qu'il en soit, c'est toujours de la terre ! ;-)
Enregistrer un commentaire