Liv est une hypersensible, et en plus de ça, elle a du mal a exprimer ce qu'elle ressent quand c'est trop fort. Faute de mots, elle crie, pleur, éclate, explose... et c'est souvent invivable. J'aimerais l'aider à exprimer ce" trop" autrement que par la colère, en espérant cela lui permettra d'aller mieux.
Profitant du fait qu'elle essaie de donner des expressions à ses personnages quand elle dessine, j'ai organisé une séance de dessin autour des émotions. Je lui ai dessiné des visages (joie, colère, tristesse, peur, surprise et dégoût) et nous avons parlé des détails qui se modifient dans le visage. Elle a observé les changements des yeux, de la bouche et des rides autour de la bouche, sur le front...etc. Et nous avons joué à reproduire ces expressions chacune notre tour.
Elle a colorié les visages que j'ai dessiné tout en discutant avec moi. Je l'ai invitée à parler en lui demandant par exemple "
À ton avis, pourquoi elle est si en colère celle-ci ?" ou "
Qu'est ce qui peut bien la faire pleurer ainsi, cette petite fille ?", espérant que par ce biais, elle parlerait un peu d'elle-même. Ça n'a pas marché, mais j'ai amorcé quelque chose. Nous allons continuer.
Nous avions déjà fait ça ensemble auparavant, mais elle était plus petite et même si ce thème l'avait intéressée, elle ne s'était pas penchée sur les détails des visages comme aujourd'hui. Le fait que la même personne puisse changer à ce point d'expression l'a beaucoup fait réfléchir.
Et puis d'une manière générale, j'essaie de mettre des mots sur ses émotions :
tu es fâchée parce qu'Émy a déchiré ton dessin, tu es vexée de ne pas réussir à...., Oh, je vois que tu es découragée par..., tu sembles énervée à cause de... C'est assez difficile dans le feu de l'action de parvenir à prendre le recul nécessaire à l'analyse de la situation. Je ne suis pas encore au point, mais je vais m'améliorer. Cela fera du bien à Liv de sentir ses sentiments reconnus et compris, et elle aura peut-être ainsi plus de facilité à les exprimer et s'en libérer autrement que par la colère.
Petit aparté à propos de la boite de crayons que Liv utilise. C'est la mienne, que je lui prête quelques fois. Elle l'adore, et pour cause, c'est super beau toutes ces couleurs... et chacune a un nom. C'est un détail qui plait beaucoup à Liv qui aime le vocabulaire, alors je lis : pourpre, rouge indien, lilas, carmin, bleu de Prusse, vert malachite...etc. Il y en a 120, de quoi se perdre dans ces couleurs et leurs jolies appellations.
10 commentaires:
coucou !
Tes petites princesses sont si mignone
je ne sais pas si tu connais mais c'est pas mal ...
http://livre.fnac.com/a1844218/Catherine-Dolto-Les-chagrins
http://livre.fnac.com/a1844218/Catherine-Dolto-Les-chagrins
Et peut être
http://www.hoptoys.fr/LOTO_SONORE_DES_EMOTIONS-p-4343-c-341_342.html
crée une boite à chagrins à coléres
http://amalbert.over-blog.com/article-boite-a-colere-39244636.html
Je trouve ton approche par le dessin géniale (et magnifique ! j'en serais bien incapable... ;-) ).
Nul doute que cela va aider Liv.
Ici ce qui fonctionne de mieux en mieux, c'est de valoriser +++ la sortie de crise, et de beaucoup parler aussi des moments où l'on se sent heureux, joyeux, apaisés, reconnaissants... Je pense que ça l'aide à comprendre que la colère est passagère, qu'elle ne va pas "l'emporter" et qu'elle peut reprendre le contrôle (pour faire place à cet apaisement qui fait tant de bien).
Et quelle fierté ce doit être pour Liv d'avoir accès à cette boîte de crayons magnifique ! :-)
Quelle magnifique boîte de couleurs, cela fait rêver !
Ma fille (2 ans 1/2) adore apprendre de nouveaux mots et plus ils sont complexes, plus cela lui plaît (ornithorynque, macareux, pic épeiche, grand duc, etc.). Chez nous ce sont plutôt les oiseaux, mais je devrais peut-être lui montrer de nouvelles couleurs, sachant qu'elle connaît toute la palette "de base"...
Merci Aude, c'est une bonne idée de valoriser la sortie de la crise. En général, nous sommes tous épuisés et sur les nerfs et on ne pense pas à accorder l'attention nécessaire à cette fin de crise.
:-)
Bonjour,
le recours au dessin est une super idée. en ce moment je suis plongée dans la lecture des livres Faber et Mazlish... l'une des habileté consiste à donner du papier et un crayon et de demander à l'enfant en crise de montrer comment il se sent... et il semble que cela marche.
Bonjour,
peux-tu nous mettre des photos de la chambre d'Emy ? J'aimerais savoir comment aménager une chambre pratique pour un bébé, la mienne ayant 9 mois.
Pour Anonyme n°1 : J'ai lu aussi ce livre et j'avais testé sur Liv cette idée du dessin. Sur le moment, elle avait été surprise par ma demande et avait bien voulu dessiner sa colère, un gros gribouillis, qu'elle avait jeté avec amusement. Du coup la crise était passée, mais plutôt à cause de l'originalité de ma demande qui l'avait arrêtée net.
Par contre, elle n'a jamais voulu recommencer. Cela fait un moment maintenant que je ne le lui ai plus proposé, je pourrais peut-être retenter !
Ce genre d'habileté de peut pas fonctionner de manière répétée, je pense.
Pour Anonyme n°2 : Émy n'a pas encore de chambre, elle dort avec nous. Elle a un petit matelas au sol dans notre chambre et un petit coin pour quelques jouets, le reste est dans la chambre de Liv, là où elle joue le plus souvent. Elle avait une étagère à sa hauteur, fixée au mur, mais comme elle a tenté de monter dessus, l'étagère est tombée... j'ai préféré l'enlever pour l'instant. Du coup ses jouets sont dans un placard qu'elle peut ouvrir (elle aime beaucoup les ranger d'ailleurs car ouvrir/fermer les portes est un jeu super) et aussi simplement posés au sol.
Récemment, nous avons fait un bureau pour Liv, alors pour qu'Émy ne soit pas en reste, je lui ai mis dans notre chambre une petite table et un tabouret. Aussitôt adopté ! ;-)
Je peux faire des photos de son coin, mais je ne sais pas si cela t'aideras.
Tu peux voir ici les aménagements que j'avais fait pour Liv.
http://bebeliv.blogspot.com/search/label/Am%C3%A9nagement
Nous avons déménagé depuis et la maison n'est pas encore tout à fait installée comme nous le souhaitons, les choses bougent encore beaucoup.
De manière général, j'essaie d'aménager des endroits avec des choses accessibles aux filles dans chacune des pièces, et elles peuvent déplacer le marche pied à leur guise.
Sinon, une chambre pratique sera simple à mettre en place :
-un lit au sol, avec quelques coussins autour pour la nuit si jamais elle déborde un peu ;-), la journée le lit peut se transformer en canapé, aire de jeu..
-des étagères basses (posées au sol, et non fixée au mur comme la mienne !!!)
-un grand tapis peut être agréable pour un bébé de 9 mois.
-Plus tard, tu pourras ajouter une table et une chaise.
-Un miroir bas
-Une barre fixée au mur (proche du miroir)
-un porte manteau à sa hauteur
-au mur des cadres à sa hauteur également, avec des jolies images.
L'idéal est que cela soit assez zen, pas trop rempli et que les jouets soient bien rangés sur les étagères chacun ayant sa place. Si tu as trop de jeux, il vaut mieux faire une rotation plutôt que de remplir les étagères.
Bonjour Eve,
c'est anonyme 2 (ou plutot Pooky). Merci pour tes conseils. J'ai déjà vu tes posts sur la chambre de Liv qui était très sympa mais comme Liv est bien plus grande que ma fille, je voulais des idées pour un bébé de 9 mois (elle s'appelle Emy aussi). Tes conseils m'ont l'air super bien, je vais aller faire un tour dans les magasins ce week end pour pouvoir réaménager sa chambre.
J'ai lu un 1er livre sur la méthode montessori ainsi que ton résumé et je suis fan. Je cherche des activités pour ma fifille.
Continue à écrire souvent, j'adore tes articles.
Alors là, je note, je note, voici tout à fait ce qu'il me faut pour ma grande... et zou, dès ce soir, on se met à la pratique! Merci poru ton blog, tes filles si jolies, tes idées...
Kisses
Merci Tiphaine :-)
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