vendredi 11 février 2011

Le calme après la tempête



J'ai l'impression que nous sortons d'une période très difficile avec Liv. Depuis les vacances de noël, Liv avait eu de nouveau un regain de jalousie envers sa sœur assortie de crises bien trempées, de paroles désagréables, de gestes agressifs, de négociations épuisantes... bref, des moments difficiles pour tout le monde. J'ai beaucoup de mal à rester zen quand elle me pousse dans mes retranchements, et pourtant même si je sais bien qu'elle ne fait pas cela pour nous embêter, on a souvent l'impression qu'elle cherche la confrontation. Elle teste nos limites. Sont-elle solides ? Peut-on compter dessus ? Elle a besoin de nous pousser au bout pour s'assurer de notre stabilité.
D'ailleurs ces limites ont pour elle une importance capitale et si je n'y prends pas garde, c'est elle qui me reprend.
Un exemple : à 16h, je lui dis qu'elle a mangé assez de chocolat. À 17h, j'ai un petit creux, je grignote un carré. Bien sûr elle m'en demande un, que je lui donne, ne pensant plus à ce que j'ai dit à 16h... (quelle idiote !). Aussitôt j'ai droit à un effondrement de Liv, qui me dit "Mais, maman, tu ne devais pas me donner du chocolaaaaat...."

Aujourd'hui je peux dire que Liv a trouvé se place de grande sœur.
Tout à l'heure, pendant que j'étais occupée, les filles ont joué tranquillement ensemble avec des cubes en bois. Liv faisant des constructions qu'Émy prenait plaisir à casser. Émy s'est mise elle aussi à construire des choses, toute fière d'obtenir un résultat. Ensuite, elles ont lu des livres assises côte à côte pendant un bon moment.
Pendant ce temps, j'ai pu plier du linge, étendre une machine, faire les lits, ranger un peu... tout en les observant. C'est vraiment super quand elles sont comme ça toutes les deux investies dans la même activité et qu'il n'y a pas de concurrence, d'animosité, et de querelles. Ça fait du bien un petit moment de pause comme celui-ci. Je l'ai savouré !

Émy grandissant, Liv et elle partagent de plus en plus de jeux, elles font aussi beaucoup les folles ensemble et riant aux éclats. Elles construisent une complicité qui s'enrichit et se renforce de jours en jours. Ça fait du bien car Liv semble plus sereine maintenant. Avant elle me disait qu'elle voulait qu'Émy retourne dans mon ventre, maintenant j'entends plus souvent "Je veux la garder ma petite sœur, elle est trop chouette". Espérons que cela dure !

3 commentaires:

pénélope jossen a dit…

Ha ha trop marrant le coup du chocolat! Avant que mes filles fassent une crise parce qu'elles ont reçu un morceau de chocolat " par erreur" il en coulera de l'eau sous les ponts!!! Elles seraient plutôt du genre a rire sous cape ou a manger en respectant un silence pour le moins... suspect...
En général c'est moi qui me fait prendre en flagrant délit d'infraction des "règles" avec un "MA-MAN!!!!" outré! Le niveau sonore élevé associé à ma mauvaise conscience, me font sauter en l'air et...avaler de travers...
Lorsqu'enfin je reprend mon souffle
j'assure d'un ton supérieur: "oui mais moi je mange AUSSI des choux fleur!" et VLAN! Non mais icroikoi ces gosses!!!
Celui qui se fait le plus réprimander c'est le pauvre papa dénoncé impitoyablement à la moindre erreur: "MAAAAMAN!!!PAPA illérentrétoucrad dans la maison!"

Trop drôle!!!

Bisous et bonne rigolade avec vos charmants bambins!

Pénélope

nathalie a dit…

C'est vrai, c'est parfois épuisant d'assister à des conflits incessants, mes 2 garçons ont 20 mois d'écart, ils jouent beaucoup ensemble, mais il y a toujours un moment où ça dérape. Du coup, pour Liv nous avons attendu 5 ans entre le 2ème et elle et ça fait du bien. Moi qui ait été élevé seule, je me dit qu'ils ont quand même une relation exceptionnelle et je suis fière d'avoir crée ma famille.

Charlie a dit…

Que ta Liv me rappelle mon Minipouce : il faut aller jusqu'au bout de la confrontation à la limite, avec des réflexions parfois très surprenantes...
Contente de lire que cela s'arrange chez toi (ici aussi, on est sur la bonne voie) et au plaisir de te ravoir très vite au téléphone !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...