Liv me pose beaucoup de questions sur les pays et comment sont les gens dans ces pays. L'Afrique l'intéresse parce que la couleur de peau de ses habitants l'intrigue. Elle est attirée par le maquillage et les vêtements des Hindous. Elle aime le Japon, les kimonos, les kokeshi, les jolis tissus... et voudrait y aller pour voir comment c'est. Le Groenland aussi lui plait avec sa blancheur, ses animaux et les igloo qu'elle voudrait visiter...
J'ai trouvé aujourd'hui en faisant les courses un petit jeu très joli où il s'agit de reconstituer des enfants de différents pays. On peut y jouer seul ou à plusieurs. Liv était très contente car ça faisait quelques jours qu'elle me réclamait des cartes pour voir comment sont les habitants des pays de la terre ! Bon, je temporise, mais je vais peut-être devoir lui faire des cartes, ou autre chose. Je ne sais pas encore quoi. Liv me questionne sur les vêtements, sur l'habitat, sur l'alimentation (quels aliments, quelles épices consomme-t-on en Afrique, en Inde ?...). Elle aime beaucoup d'ailleurs lorsque je prépare un repas qui a une consonance exotique. Les plats japonais ont beaucoup de succès.
Aujourd'hui Liv a passé la journée avec une pastille rose collée sur le front, disant qu'elle était Asma (l'indienne du jeu Wokabi et ses amis). Et à midi nous avons mangé du riz au safran en écoutant de la musique indienne !
Liv a fait un commentaire au sujet de la peau qui m'a bien fait rire :
La peau c'est comme de la pâte (et moi :
Ah bon ??...),
oui parce que des fois elle est marron. C'est parce qu'on ajoute du chocolat, comme dans la pâte. Et oui, nous avions fait, il y a quelques jours, un cake marbré. Elle a bien vu la pâte devenir marron avec le chocolat fondu !
10 commentaires:
suite à ton message, j'ai un peu réaménagé la chambre de ma petite Emy en lui mettant un petit meuble avec des jouets à sa portée. Tous les jours on la met devant et on lui montre les jouets pour qu'elle choisisse. C'est marrant comment elle regarde attentivement tout ça et finit par choisir ce qu'elle veut. Je ne pensais pas qu'un bébé de 9 mois pouvais faire tout ça. Par contre côté moteur, elle n'est pas très en avance. Elle a du mal à ramper, elle roule un peu sur elle-même, pivote sur son ventre et rampe un peu à reculons. As-tu des méthodes pour l'aider à apprendre à ramper et à se mettre assise et debout toute seule ? J'ai l'impression qu'elle est un peu comme ta fille Liv bébé qui aimait bp observer mais qui n'expérimentait pas bp.
C'est super en effet : ou fais tu tes courses ? Non plus sérieusement, peux tu me donner les références de ce jeu car Maxence me parle bop aussi des différents pays et ça permettrait d'aller peu plus loin
Merci
C'est comique, j'ai justement acheté ce jeu pour mon fils il y a peu ! Je suis ravie de lire que Liv prend du plaisir à y jouer ! Bon j'avoue mon petit lutin a juste 11 mois mais je le garde bien rangé (le jeu !) pour quand il sera plus grand (le garçon !). Oui, je fonctionne au coup de coeur et j'assume !
PS : je l'avais acheté à la boutique du musée du Quai Branly !
Ce jeu est édité par Mitik (www.mitik.com) et je l'ai trouvé à la Biocoop. Il s'appelle "Wokabi et ses amis". Fais une recherche sur internet, tu trouveras plusieurs marchants.
Cela quelques mois que Liv apprécie vraiment les jeux à plusieurs, et arrive à se concentrer assez pour respecter les règles. Elle veut toujours que l'on joue avec elle à la bataille, aux 7 familles...etc
Ce jeu est sympa car il peut très bien servir simplement de puzzle pour commencer, puis on peut y jouer à plusieurs de différentes façons.
Pooky, comme tu le dis, il y a des enfants plus ou moins moteurs. Et ta fille fait certainement partie des observateurs, comme ma grande !
Je te dirais de ne pas t'inquiéter et de la suivre dans ses envies. Si tu veux l'aider laisse-là faire si elle râle un peu quand elle n'arrive pas à attraper un objet. On a souvent le réflexe de donner l'objet convoité. J'ai remarqué avec Émy que si je n'intervenais pas quand elle commençait à râler, souvent elle parvenait à ses fins après avoir fait quelques efforts en plus. Et là, je la voyais avec un visage rayonnant de satisfaction.
Je n' ai pas connu cela avec Liv. J'ai découvert Montessori plus tard, elle avait 17 mois, et avant j'avais un peu trop tendance à bondir au moindre des ses cris ;-)
Tu peux titiller un peu ta fille en plaçant des objets juste hors de sa portée pour l'inciter à faire des efforts, lui donner des choses qui roulent (balles, gros hochet...) qui lui donneront peut-etre envie des les suivre.
Je pense à autre chose : la laisses-tu suffisement de temps au sol ? Elle n'a peut-etre pas assez d'oportunité pour s'entrainer ?
Avec le recul, je pense que cela a un peu manqué à Liv. Dès qu'elle ralait un peu je la prenais aux bras ou dans l'écharpe. c'est bien aussi, on est d'accord, mais il faut les deux. Du temps pour elle, pour observer et bouger sans contraintes, sans attentes de ta part.
Liv ne s'est quasiment pas déplacée avant de savoir marcher à 13 mois ! Avant cela elle se mettait un peu debout à l'aide des meubles, mais sans se déplacer. Pas du tout aventurière comme Émy !
Très chouette ce jeu !!! Et pas cher en plus je viens de faire une recherche !!! Une bonne idée cadeau pour les enfants !!!
Merci Eve pour ta réponse. J'essaie de mettre ma petite fille au sol dès que je peux mais c'est pas évident car il faut éviter juste après les repas et en plus elle dort beaucoup donc il ne reste pas bp de temps pour ça. Elle est à la crèche 3 jours par semaine et là elle est posée parterre toute le temps mais elle n'ose pas trop bouger. Par ex elle se retournait dos-ventre-dos chez nous et elle ne l'a fait à la crèche que 3 semaines après. Et les 2 autres jours, elle est gardée par sa mamie et là c'est la cata, elle est tout le temps dans les bras, même si j'essaie avec diplomatie de dire à ma mère de la poser plus souvent parterre.
Enfin voilà, j'essaie de ne pas trop m'inquiéter mais c'est plus la remarque des autres sur son évolution qui me replonge de nouveau dans mes inquiétudes à chaque fois. En tous cas, j'essaie d'appliquer la méthode Montessori le plus possible et j'adore voir la réaction de ma fille...
Bonjour Ève,
Il y a longtemps que j'avais lu ce billet, et j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis ce temps. Aurais-tu d'autres suggestions de matériel ou de livre qui présentent le monde, les cultures , etc,? Liv semble en connaître déjà beaucoup sur le sujet; comment lui as-tu présenté le tout?
Merci!
Fleurette,
Suite à la découverte de ce jeu, Liv m'a posé encore plus de questions, alors j'ai acheté un livre : "l'imagerie des enfants du monde". C'est une collection, il y en a tout un tas sur de nombreux sujet. Il y a plusieurs pages par pays, des dessins et un peu de texte. Cela raconte ce que fait un enfant dans son pays : ce qu'il mange, ses loisirs, les fêtes, sa maison...
C'est pas mal, mais il y n'y a pas vraiment de récit, c'est plutôt une série d'images commentées sans réelle suite logique. Mais cela ne dérange pas Liv qui adore lire ce livre et qui passe du temps à simplement observer les dessins.
Voilà, sinon je n'ai pas d'autres supports sur le sujet. Nous parlons beaucoup, je réponds à ses questions, je lui montre des photos que nous cherchons sur internet, nous cuisinons des plats de différents pays...
Et à l'école elle manipule les puzzles de géographie.
Merci Ève pour la réponse qui m'éclaire. Entre temps, j'ai cherché un peu de mon côté, et j'ai commandé un livre qui s'intitule: "Enfants du monde". C'est en fait simplement des photos d'enfants du monde. Je ne l'ai pas encore reçu, donc je ne sais pas comment il sera accueilli par ma fille (2 ans et demi). Sinon, je regarderai pour l'imagerie dont tu parles! Merci!
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