mardi 22 mars 2011

Petites bêtes et grands questionnements



Les filles, en jouant dans l'escalier, sont tombées sur une petite bête microscopique toute rouge qui se baladait sur le mur. Elles l'ont observées un moment, cherchant à la faire monter sur la main d'Émy ! C'est une araignée rouge (qui s'appelle araignée mais qui est de la famille des acariens), et bien sûr si on ne voit rien sur la photo, c'est normal, elle doit faire à peine 2 mm.

Elles ont ensuite ramassé un escargot qui est tout de suite rentré dans sa coquille. Alors, elles sont attendus patiemment qu'il ressorte. Et nous l'avons regardé s'en aller tranquillement, laissant derrière lui un sillage gluant. Les filles ont bien pu observer ses tous petits yeux au bout de ses tentacules oculaires. Et là j'ai eu droit à une question de Liv (comme elle m'en pose régulièrement) : "Maman c'est comment dans le corps de l'escargot ?" heu... la dissection, c'est pour plus tard, hein ? ;-)
Mais plus sérieusement, je lui ai simplement expliqué que l'escargot a tout ce qu'il faut pour vivre : cœur, poumons, foie, intestin... le tout bien protégé par sa coquille.

Et puis plus tard, j'ai eu droit à des questions comme celles-ci : "Pourquoi la terre, elle tourne ?" et "C'est où l'espace ? ". Liv est très intéressée les planètes, le système solaire, son fonctionnement... Elle m'avait aussi demandé une fois si le soleil brûlerait toujours. Drôles de questions pour une si petite puce et une maman pas préparée à répondre de manière simple et juste à tout cela.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...