Avec l'été qui arrive les filles passent presque tout leur temps dehors dans le jardin. Elles font de la balançoire, "jardinent", courent, dansent et chantent et débusquent les coccinelles.
Il y en a beaucoup, elles ne sont pas difficiles à trouver ! Les filles adorent en prendre une sur la main pour l'observer se promener. Ça procure a Émy tout un tas de sensations, car elle pousse des petits cris de joie ! Liv, qui est plus "réfléchie" se retient un peu, mais au bout d'un moment, elle ne supporte plus cette petite bête qui se ballade sur elle.
5 commentaires:
Bonjour Eve ,
j'ai une petite question et je ne sais pas trop où la poster...ce n'est pas un commentaire..!peut être d'ailleurs que tu n'es pas là pour répondre à toutes les mamans apprenties de la méthode MOntessori...mais à tout hasard j'aimerai acheter un lit pour mon fils qui a un an. Il a dormi avec nous jusqu'ici mais je voudrai le mettre un peu dans sa chambre.Quel matelas pourrai-je acheter pour le mettre directement au sol et qu'il puisse faire des allers et venues comme bon lui semble? Et si tel est le cas, pense tu qu'il faille mettre une barrière à l'entrée de sa chambre pour qu'il n'en sorte pas et ne risque pas de tomber dans l'escalier?...merci!pas d'obligation de réponse évidemment, peut n'être n'est ce pas la fonction de ce blog?
Bonjour Pimprenelle. Si si ce blog est né de mon envie de partager cette pédagogie et mon approche personnelle.
Et suite aux nombreux commentaires et questions j'ai décidé de créer un espace Montessori pour les parents et leurs enfants, de la naissance à 3 ans. J'en parle sur Ulule:
http://fr.ulule.com/nido/
Donc, pour répondre à votre question, pour mettre un matelas au sol, il faut voir cela avec le fabriquant. Quand j'ai acheté celui de Liv (un matelas naturel) on m'a dit qu'il y a des matelas qu'on ne peut pas poser au sol, qui doivent être obligatoirement sur des lattes, et d'autres qui peuvent être posés au sol. De souvenir il me semble que le latex ne peut pas être posé au sol.
Nous avions mis un tatamis sous le matelas pour isoler un peu.
En ce qui concerne la barrière, peut-être pourriez-vous mette plutôt la barrière en haut de l'escalier ? Avec Liv nous étions en appartement, donc pas d'escalier, alors il n'y avait pas de barrière. Pour Émy, nous avons 2 étages... et un vieil escalier dans lequel il nous est impossible de faire des trous pour fixer une barrière ! alors quand Émy dort, nous fermons la porte de la chambre, elle nous appelle quand elle se réveille. Sinon, le reste du temps je surveille et je l'accompagne dans ses envies d'escalade !
merci pour votre réponse bien riche!Je croyais que vous aviez acheté pour Emy un matelas sur terralana, j'avais cru lire ça qq part mais je ne retrouve pas où...j'ai du me trompé!
Pour la fonction de ce blog, alors c'est parfait!J'ai bien vu votre projet que j'ai d'ailleurs soutenu à hauteur de mes capacités! C'est autant pour vous soutenir que pour vous remercier des ces échanges que vous rendez possibles, de ces précieuses informations que vous partagez!
Juste comme ça je me demandais si n'importe qui pouvait ouvrir une structure type Nido, sans formation pour enfants, où alors faut il détenir un diplome/formation particulier?
merci encore Eve
Ohh merci beaucoup de m'avoir soutenu !! Comme je ne vous ai pas vu sous le pseudo de Pimprenelle, je ne sais pas que c'est vous ;-)
Le matelas, je l'avais acheté sur Brindilles. Mais j'avais appelé un fabriquant de matelas naturels avant (je ne sais plus qui...).
Par rapport à l'ouverture d'une structure, tant qu'il n'est pas proposé de garde d'enfant (type halte garderie, crèche..) non, personne ne va venir vérifier qui est en charge. C'est pareil pour l'école que nous ouvrons, n'importe qui peut faire pareil ! C'est pourquoi il existe une telle disparité entre les structures. Ça n'est pas parce que ça s'appelle Montessori que c'est bien ;-)
Encore merci pour votre soutien !
mon pseudo n'est pas pimprenelle, j'ai mis ça comme ça, je trouvais ça joli!Je m'appelle Pauline, je vous ai déà posé qq questions depuis ma bourguade à coté de Quimper!Bon vent à vous et à votre projet!
Enregistrer un commentaire