jeudi 12 mai 2011

La fin des vacances





Liv a repris le chemin de l'école après 2 semaines de vacances. Émy voulait l'accompagner ! Elles se sont fait des câlins et des bisous à n'en plus finir !
Mais après cette séparation, Émy était bien contente de se retrouver un peu seule, au calme et de pouvoir enfin faire quelques activités sans être dérangée. De son côté Liv attendait avec impatience la rentrée. Elle a trouvé que ces vacances étaient longues.

Lundi matin, avec Émy toute seule, c'était bien calme tout à coup. Elle a voulu enfiler des perles (pendant ce temps j'ai rangé la chambre et fait les lits) puis nous sommes descendues et je lui ai présenté un nouveau plateau de différents pots à ouvrir et fermer. Depuis longtemps déjà c'est un peu une passion. Elle était ravie de découvrir tous ces pots. Elle y a passé un petit moment à observer et tester les différentes ouvertures. Elle a ensuite voulu remonter dans la chambre et prendre l'abaque. Elle aime beaucoup ce jeu en ce moment. Elle passe du temps à replacer les boules par couleur, recommencer quand elle se trompe de tige, elle observe, réfléchi... Le soir après le repas, avant d'aller se coucher, elle a voulu reprendre ce jeu et encore une fois, j'ai été étonnée de sa concentration et de sa réflexion.

L'après midi, pendant la sieste, Liv qui avait entendu parler du plateau d'Émy, a voulu faire l'activité. Elle s'y est intéressée un long moment. Elle a d'abord ouvert puis fermé les pots une fois, rapidement mais consciencieusement. Puis elle les a rangé en ordre du plus petit au plus grand en hauteur d'abord, en diamètre ensuite. Elle a entrepris de les comparer les uns aux autres, en les empilant, comparant les diamètres, les hauteurs... Je n'ai pas suivi toutes ses expérimentations. Mais on peut lire sa concentration sur son visage ! Quand elle a eu fini avec ces pots, Liv a tout remis en place dans le plateau. Elle semblait contente d'elle. Je ne pensais pas qu'elle allait trouver cette activité (préparée pour Émy) suffisamment intéressante, elle m'a prouvé le contraire !

12 commentaires:

elise a dit…

Bonjour,
je suis votre blog très très intéressant qui m'a fait découvrir une autre façon d'aborder l'enfance et la pédagogie. Merci donc de me permettre d'apprendre cela! j'ai un petit gaçon de 15 mois. je lui a proposé ce petit atelier contenants et couvercles, mais aussi celui de liquide à transvaser dans des verres. Il se montre curieux au début. Essaie un peu mais au bout de 3 minutes il abandonne et part jouer avec autre chose dans sa chambre. Je me demande s'il est trop jeune, si je dois lui montrer ou bien si je dois le laisser expérimenter seul, bref je me dis que je ne lui présente sûrement pas bien les choses!

Eve a dit…

Bonjour,
Votre garçon est tout petit en effet. À cet âge il s'agit plutôt d'une découverte sensorielle libre. On ne peut pas présenter un plateau à un tout petit et s'attendre à ce qu'il le prenne seul et refasse l'activité avec concentration. Même en 3-6 ans ça ne se passe pas toujours facilement.
Quand je dis qu'Émy y passe du temps, ça reste court ! c'est toujours de l'ordre de quelques minutes, 20 minutes au grand max ! et c'est plus souvent 3 minutes comme votre fils ;-)
Les boites sont rangées dans un plateau comme ça c'est plus pratique pour Émy, mais je sais que cela peut tromper : Émy n'a pas de plateaux à sa disposition (sauf celui-ci en ce moment ;-)).
L'important à cet âge est de commencer la vie pratique en faisant avec l'enfant, en l'impliquant dans les tâches quotidiennes. Pour cela, il faut rendre les activités possibles avec des choses adaptées à sa taille, à ses capacités (pour ne pas qu'il soit dans l'échec).Un enfant de cet âge veut plus que tout imiter l'adulte et faire avec lui.
Quant à l'exemple du plateaux avec les boites, il faut lui présenter quand vous pensez que cela répond à un besoin. Émy veut systématiquement refermer tous les pots de confitures sur la table du petit déjeuner, pas moyen que ça reste ouvert ! Alors quand j'ai fait ce plateau, elle était absorbée pas toutes ces pots différents. Trop contente. Elle y a passé du temps la première fois, puis les autres fois, où elle l'a repris spontanément, elle n'y a pas passé autant de temps. Elle essaie quelques pots et range ou laisse tout en plan.
Pour la "présentation", il ne s'agit pas à cet âge d'une présentation telle qu'elle peut se faire en 3-6, sans parler. Un petit n'a pas la capacité de rester tranquille pendant une présentation qui peut être longue, comme celle des ouverture de pots.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à cet âge l'enfant veut faire avec ses parents et que l'éducation commence à la maison de cette manière.

elise a dit…

un grand merci d'avoir ainsi répondu à mon comm'! je ne m'attendais pas à une si riche réponse. merci ça me parle et ça m'aide! continuez je vous suis avec intérêt !

Clotilde a dit…

Merci pour ce beau sujet tout à fait d'actualité à la maison!! Je me heurte un peu à la même difficulté qu'élise... déjà comme ils sont deux (jumeaux de 19 mois) je ne peux pas ne faire qu'un seul plateau ils se battent... et puis j'ai du mal à les faire ranger j'ai tendance à tout retrouver éparpillé. Bon en même temps je lis dans votre réponse que les plateaux ne doivent pas être à disposition c'est sans doute pour ça! J'ai un autre soucis, c'est qu'en 3 jours j'ai déjà eu 3 pots en verre brisés. J'ai bien lu qu'en montessori les enfants doivent manipuler des objets qui cassent mais j'avoue que je suis un peu découragée! C'est dommage car je n'arrive pas à trouver en matière non cassable des ouvertures type couvercles de confitures qui ont ici aussi un succès fou!
Je crois que je vais devoir limiter à la table du petit dej!

Nadège a dit…

Merci pour votre blog qui m'a remis en tête la méthode Montessouri. J'avais lu pas mal de chose pour mon second enfant et appliqué quelques ateliers. J'avais complètement oublié. Je vais remettre des choses en place pour mon troisième enfant. J'ai testé les pots avec les différentes ouvertures hier. Il a adoré et y revient régulièrement depuis. Je vais ressortir mon livre et lui proposer d'autres activités. Il m'aide déjà un peu dans mes tâches quotidiennes. Il aime beaucoup faire avec moi.

Eve a dit…

Clothilde,
Je comprends que ça ne soit pas facile avec des jumeaux. Mes filles qui ont des âges différents ont déjà tendance à ne pas pouvoir laisser l'autre faire son activité !
Il faut que vous arriviez à proposer 1 activité à chacun, disant qu'ensuite ils pourront échanger. Cela fait partie des règles de ne pas déranger l'autre. Bon à 19 mois... c'est encore tout petit, mais on peut quand même commencer à introduire ce concept.
Pour les plateaux, j'ai déjà répondu à Élise, c'est bien trop tôt pour qu'ils prennent leurs plateaux puis les rangent après. Pendant les activités, vous êtes là, avec eux (assise à côté ou pas loin dans la pièce, c'est selon leur concentration) et quand vous voyez que ça dégénère, vous proposez de ranger, en joignant le geste à la parole. En vous voyant ranger vos enfants vont vous imiter. Ils sont dans une période où ils veulent imiter les adultes, il faut en profiter pour montrer l'exemple et poser ainsi des bonnes habitudes.
Quant à la casse, j'ai ce problème avec Émy, mais ça n'est pas pendant les activités. À ce moment là, elle est concentrée et fait attention. Si ça dérape, je suis là pour l'arrêter. Non, Émy adore casser la vaisselle qu'elle prend directement dans le placard, pendant que je fait autre chose, ou alors à table, elle jette son verre ! Elle nous fait une razzia dans la vaisselle... du coup je suis obligée de la surveiller encore plus et je ne la laisse plus seule à table avec son verre ;)-
Pour vos enfants et la casse, il faut que vous soyez un peu plus avec eux pour les activités dans un premier temps (ainsi vous prévenez la casse) et quand ça arrive, il faut leur expliquer que l'objet est cassé, qu'on est obligé de le jeter, qu'il faut manipuler avec délicatesse... et surtout quand vous leur montrez comment on utilise tel ou tel objet cassant, faites vous-mêmes des mouvements très délicats, en insistant bien, avec des gestes très lents. On peut même dire "tu as entendu ? ça n'a pas fait de bruit quand j'ai posé le bol" pour appuyer sur un point précis qui peut attirer l'attention de l'enfant.
J'espère avoir pu vous aider.

Eve a dit…

Merci Nadège. Je suis ravie de vous avoir remis sur le chemin de Montessori. Votre petit bout a l'air bien content de manipuler ses boites !

Laet102 a dit…

faut dire qu'avec des boites aussi jolies, moi aussi, je ferai le plateau plusieurs fois... :-)

pauline a dit…

bonjour Eve,
je suis à la recherche de boite en bois avec un trou + qq balles pour mon petit de 9 mois...je ne trouve pas vraiment. J'ai vu qu'Emy en avait une, l'aurai-tu trouvé sur le net à tout hasard?merci

Eve a dit…

Pauline,
Oui ce jeu peut se trouver facilement sur des sites proposant du matériel montessori. Celle d'Émy vient de là :
http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/Toddlers.html

Mais c'est quand même assez facile à fabriquer avec une boite en carton et des balles de ping-pong ;-) Ça marche aussi bien.

Clotilde a dit…

Un énorme merci pour votre réponse!!
Il n'y a plus qu'à! C'est vrai que je gagnerai à être plus structurée sur ces plateaux avec eux...
Ca va venir! c'est en forgeant qu'on devient forgeron

*camille* a dit…

Bonjour !
découverte de ton blog aujourd'hui !
je sens que je vais m'y perdre, m'y attarder, le lire, le relire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...