samedi 4 juin 2011

Les petits jeux d'Émy



Une matinée tranquille façon Émy ça donne ça :
Encore du vocabulaire avec des cartes d'animaux domestiques : elle les étale toutes sur le tapis, et les observe. Elle aime bien quand je lui dis "montre-moi cheval, montre-moi vache....". Et quand elle a fini, elle s'amuse à rassembler les cartes en paquet. Elle le fait même plusieurs fois de suite, tellement c'est amusant. Et moi je m'amuse à l'observer taper le paquet de cartes sur le sol pour bien les aligner, comme il m'arrive de le faire !
C'est souvent que je vois mes gestes repris par Émy ;-)

Puis Émy se lance dans l'enfilage de perles. À son âge, je la trouve assez habile de ses mains, en tout cas, elle s'entraîne beaucoup avec des activités de motricité fine. C'est bien un besoin de faire travailler ses petites mains, car le collier en lui-même ne l'intéresse pas, elle ne le fini pas, ou n'essaie pas de le mettre. Elle enfile quelques perles, puis les enlève et recommence.
Au bout d'un moment, elle se lasse et se met à jeter les perles une par une dans l'escalier qui va dehors. Je la laisser faire (comme ça je fini mon travail), puis ensemble nous ramassons tout ça.

Après elle me guide jusqu'à la chambre pour aller chercher quelque chose. C'est l'abaque qu'elle a en tête. Nous le descendons à la cuisine parce qu'elle en a décidé ainsi !
L'abaque occupe souvent Émy. Elle enlève les boules une à une en prenant soin de les poser délicatement dans le plateau pour ne pas qu'elles roulent. Puis tranquillement, en réfléchissant et observant, elle les remet. Elle peut être très concentrée pendant un moment, puis tout à coup, ça dérape et elle envoie valser les boules partout dans la pièce ! C'est comme avec les perles, quand la concentration n'est plus là, elle a envie de jeter, faire rouler.
(La photo de l'abaque n'est pas de ce jour-là ;-))

Je lui ai alors proposé un petit jeu avec le panier de balles. On s'est amusées à les lancer une par une dans l'escalier, en observant de quelle manière elle descendent : en rebondissant, en roulant, avec du bruit ou en silence, vite ou lentement.... Les balles de ping-pong la font bien rire parce qu'elles rebondissent très haut ! Nous avions déjà fait cela une fois, et depuis, dès qu'elle prend une balle, elle veut la faire rouler dans l'escalier ;-)

Un autre petit jeu très simple à réaliser qui occupe souvent Émy, c'est enfiler des pailles dans un tube en carton. Et c'est une fois de plus l'occasion d'ouvrir et fermer car le tube a un bouchon qu'elle adore !

Je remarque avec Émy, quand nous sommes seules toutes les deux le matin, qu'elle arrive très bien à se concentrer sur des jeux ou des activités, elle sait ce qu'elle veut faire et si ça n'est pas accessible, elle demande. Elle enchaine tranquillement les activités. Mais pour cela il faut que je sois mentalement disponible pour elle. Je veux dire par là que je peux être à proximité en train de ranger, repasser, coudre, bricoler... mais si je suis au téléphone, concentrée sur une lecture ou pire sur mon ordinateur ! elle vient me voir, me réclame des câlins, ne veut plus rien faire ou enchaîne les bêtises pour attirer mon attention. C'est tout à fait classique.
On comprend par là que l'attitude de l'adulte est très importante. Un enfant tout petit a vraiment besoin de la présence de l'adulte, et surtout de le sentir disponible. C'est ce que l'on appelle la présence enveloppante, qui sans être centrée sur l'enfant doit lui faire sentir qu'on est là pour lui s'il a besoin. Et même si je suis occupée à autre chose, je peux lui parler, l'observer, ramasser une perle qui a roulé... Mon regard l'accompagne et soutien son activité. Si j'ai les yeux rivés sur mon écran, ça ne peut plus fonctionner ;-)

11 commentaires:

callista a dit…

Je viens de lire cet article à mon mari et 2 choses ont retenu notre attention. Premièrement, ton observation de ta fille qui te permet de lui proposer l'activité du panier de balles qui correspond à ce que ta fille fait plutôt que de la gronder en la redirigeant vers l'abaque. Ainsi, nous pensons que son apprentissage sera plus efficace car elle y est disposée. Deuxièmement, nous ne connaissions pas cette notion de présence enveloppante et nous trouvons ton exemple très claire. Ce concept est vraiment intéressant.

ma_aile a dit…

Ces activités si simples sont une telle richesse pour l'enfant, j'en ai encore fait le constat avec Eliott hier matin qui se passionne pour les versés et au vissage/dévissage de tout ce qui lui passe sous la main (y compris les bouteilles pleines!). J'aime beaucoup ton jeu d'abaque, je suis justement en train de chercher des jeux de perles pour en proposer à mon fils (qui se concentre beaucoup sur son "circuit de boules" en se moment). serait-il possible de savoir où tu l'a trouvé?

Eve a dit…

Ma-aile, ce jeu d'abaque vient du site absorent mind. J'avais fait une grosse commande avec ma soeur, pour payer moins de frais de port. Car autrement, c'est assez cher malheureusement.
Peut-être que tu peux trouver le même ailleurs.

Oui Callista, l'observation de l'enfant est la base. Nous devons l'observer justement pour être en mesure de lui proposer des activités en rapport avec ses besoins. Car lui-même n'est pas capable de le dire.
Si j'avais grondé Émy, elle se serait fâchée elle aussi !! ;-) et nous ne serions arrivées à rien. Si elle se met en colère, elle va chercher n'importe quelle bêtise à faire pour me montrer que je ne l'ai pas traitée comme il fallait.
La rediriger vers l'abaque n'aurait pas fonctionné puisqu'elle m'avait fait comprendre qu'elle ne voulait plus y jouer. Elle avait surtout envie de faire quelque chose en interaction avec moi.
Quand on est disponible, attentif, à l'écoute ça se passe généralement très bien, l'enfant est obéissance, content d'être avec nous, de faire des choses, et parvient à se concentrer. Si au contraire, nous sommes contrariés, fermés sur nous-mêmes, préoccupés par quelque chose, l'enfant va tout faire pour attirer l'attention sur lui (généralement pas de manière agréable), il sera collant, pleurnichant... en tout cas c'est ce que je vis avec Émy.

Melusine Intrepide a dit…

Bonjour, je decouvre ce blog depuis quelques temps deja, et j'avais envie a la fois de te remercier pour ce partage, ces merveilleuses photos pleines de serenité (une maison si propre et si bien rangée :) ) ces activités tres simples et pourtant tres interessantes pour nos petits.

J'ai voulu reagir aujourdh'ui parce que j'ai lu avec interet cette notion de "presence enveloppante" et c'est exactement ce qu'on vis ici avec notre loulou de bientot 13 mois. Il peut rester un tres long moment sur une activité dans la mesure ou nous sommes disponible pour lui. PAr contre si il a besoin de ma disponibilité et que je suis sur l'ordinateur ou en train de me concentrer sur quelque chose (tricot, lecture, telephone, etc...) c'est juste un enfer. Ca me rassure de voir que c'est une etape normale :)

JE suis emerveillée par la multitudes d'activités que tu proposes a tes filles, j'essaye d'appliquer ici mais il y a trop de jouets et donc trop de sollicitations. Je ne sais pas comment concilier "libre acces" aux jouets et "limitation" des sollicitation.

En plus mon petit chat est plus jeune que tes puces, et j'avoue ne pas trop savoir par ou "commencer" comme activité. Nous avons fait un plateau farine a toucher et un plateau grains de café a tranvaser/mettre dans un pot grain par grain, et comme ta petite, des que la concentration n'y est plus il jete tout partout :D

Je pense faire des coussins sensoriels, mais en variant aussi les garnitures pour avoir differents poids et rajouter un element de "classification". Est ce que ca ne riesque pas de faire "trop" a la fois : les textures ET les poids ?

Un grand merci encore pour ces partages.

callista a dit…

Mélusine, je ne connais pas l'avis d'Eve, mais de mon côté, je te dirais que ça fait trop. Pourquoi ne pas faire 2 lots de coussins : l'un pour sentir les différentes textures, l'autre pour ressentir les différences de masse.

Au fait Eve, peux-tu me rappeler l'âge de tes 2 puces ?

Melusine Intrepide a dit…

Merci effectivement, c'est ce que je pensais, ca va etre trop de sollicitation d'un coup, difficile ensuite de se reperer :)

Eve a dit…

Oui en effet, on ne cumule pas les difficultés. Ce que l'on recherche est l'éveil des sens, le raffinement sensoriel. En proposant un matériel qui ne mélange pas plusieurs concepts, on aide l'enfant à se concentrer sur quelque chose en particulier et à affiner ses sens.
De plus ce matériel sera utilisé pour de la mise en paire beaucoup plus tard, vers 3 ans.
Avant c'est simplement pour explorer, toucher, introduire du vocabulaire. Il n'y a pas de "classification". Si tu rajoutes le poids à la texture, ton enfant ne saura pas de quoi tu parles (lourd, léger, doux...): s'il n'expérimente pas par lui-même il ne peut pas connaître et comment faire pour isoler une sensation quand on le la connait pas encore ?

Si tu trouves qu'il y a trop de jouets, fait le tri ! J'ai remarqué que mes filles jouent toujours avec les mêmes choses, et souvent ce ne sont même pas des jouets ;-) Tu peux aussi faire des rotations pour ne pas tout mettre à disposition en même temps.

Melusine Intrepide a dit…

Merci beaucoup pour ces conseils :)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si mon poste a marcher. Alor je disais que je prenais vraiment du plaisir a te lire.
Je cherche aussi des jeux de bois mais vu leur prix mon banquier grince des dents.
Sinon je voulais savoir si tu as des idée de jeux d'eau.
La Tess aime visser devisser ou trouves tu tes boites? Elle aime aussi vider.

Anonyme a dit…

Bonjour Eve,
Merci pour ce post que j'ai adoré :-)
C'est toi qui as realisé les cartes d'animaux d'Emy?
Annya

Anonyme a dit…

Bonjour Eve.
Je me régale toujours de tes belles idées d'activités pour nos enfants ! Ma fille a 14 mois et elle adore mettre des visses dans des trous spontanément pendant de longues minutes. Je voudrais lui proposer d'autres activités comme la boîte à forme unique ou le bloc de cylindre mais je ne sais pas comment les lui présenter pour qu'elle puisse se concentrer autant que sur son activité spontanée ? Aurais-tu des lectures à me conseiller (si possible en français) ou des conseils à me donner ? Je connais la pédagogie montessori dans son "esprit" mais pas trop dans la pratique. Par ailleurs, pourrais-tu me dire où tu as trouvé les chaussons rouges et noirs de ta fille, ils sont l'air très confortables. J'aimerai inscrire ma fille en école montessori, malheureusement les frais sont trop élevés, c'est vraiment dommage. Merci en tout cas pour ton partage et bonne suite avec le nido, c'est un très beau projet.
Maela

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