samedi 22 octobre 2011

Bébé chanteurs


Avec Émy nous allons au cours de Maëlle, le vendredi matin. Émy adore, il y a des instruments tellement beaux et attirants. C'est vraiment chouette de pouvoir explorer tout ça. Et puis moi ça ne me fait pas de mal de travailler un peu la voix.
De retour à la maison nous chantons à Liv ce que nous avons appris. Elle veut tout savoir !

8 commentaires:

Une Maman a dit…

Bonjour,

contente de lire de nouveaux articles. Tes filles sont toujours aussi concentrées sur leurs activités. On va devoir faire une liste de cadeaux pour le père noël maintenant. Aurais-tu des idées pour aider au développement d'une petite fille de 20 mois en décembre ? Jouets, vélos, livres, autres...?

Pooky

Une Maman a dit…

En quoi consiste ces ateliers ?

Pooky

Eve a dit…

Pooky, ce n'est pas évident de répondre pour les cadeaux de noël, surtout qu'à l'âge de ta puce ce qui l'intéresse le plus est probablement de faire des choses de la vie quotidienne avec toi !
De plus, ne connaissant pas ses goûts c'est encore plus difficile.
Je peux te donner des idées par rapport à Émy. Liv ne jouait pas, et ne joue toujours pas beaucoup, ce n'est pas un bon exemple.

Émy adore la dinette : elle en a une en bois, avec un petit gâteau et des bougies à enfiler, elle adore ! Avec une boite de gâteaux en bois, des légumes à couper au couteau (ceux avec des scratch). Elle a aussi une dinette en métal, quelques casseroles, des couverts...
Elle aime beaucoup les puzzles de deux pièces (maintenant elle maitrise alors c'est un peu fini).
Elle joue aussi beaucoup avec un bébé, qu'elle couche, déshabille, change la couche... Je vais lui offrir un joli lit pour son anniversaire.
La maison de poupée plait aussi à ces âges car il y a plein de tous petits objets. Depuis un moment Émy joue avec les toilettes de la maison de poupée, car elle est en pleine période d'apprentissage de la propreté. Tous les bonhommes de la maison passent leur temps aux toilettes !!
Elle aime le jeu de pêche avec des cannes à pêches aimantées et des petits poissons en bois.
Elle a un jeu avec des animaux en plastiques découpés en morceaux (pattes, têtes, corps) et aimantés. Il faut les reconstituer, et on peu les mélanger aussi.
La poupée russe a bcp de succès depuis longtemps.
Sinon, il y a tout ce qui est activités créatives : les tampons, la pâte à modeler, des crayons bien gras qui dessinent bien.
Elle adore aussi un jeu de loto de Ravensburger avec des animaux et des dessins réalistes très joli.
Et sinon, les livres ont également un succès fou. Surtout ceux avec des animaux (réalistes) et des enfants.

Lors des anniversaires et pour Noël je n'offre pas de matériel Montessori. Pour moi ce n'est pas du même domaine. Le matériel je l'achète tout au long de l'année et je le sors de temps à autre, alors que les jeux sont offerts pour les fêtes et je leur demande ce qu'elles auraient envie de recevoir.

Sinon, pour la musique :
C'est un atelier d'éveil musical parent-enfant. On y apprend à partager la musique avec notre enfant, en chantant et en jouant de la musique de manière libre. La découverte des instruments est vraiment super ! Émy est vraiment toute joyeuse et concentrée en même temps, comme on peut le voir sur la première photo.

D'ailleurs, les instruments de musique c'est aussi un super cadeau. Mais il faut choisir des bons instruments qui sonnent bien, ça fait toute la différence. Un xylophone en bois ne va pas vraiment intéresser l'enfant, sauf pour subvenir à un besoin de taper. Le son qu'il produit n'est pas transcendant comme le son d'un vrai instrument. Au Nido nous avons un triangle, les enfants ne font plus un bruit quand quelqu'un le fait sonner, c'est tellement beau !

J'ai fait une tartine, tu as de la chance c'est mon après-midi de repos sans les filles !! mais je ne me relis pas alors pardonne-moi les fautes s'il y en a.

Une Maman a dit…

Merci Eve pour cette "tartine" avec tous ces conseils. Ca m'aide bien pour le choix des cadeaux de Noël. Ma puce a l'air d'avoir les mêmes goûts qu'Emy.

Pooky (toujours fan de ton blog)

stefi a dit…

Bonjour Eve,

Je me permet de t’écrire car j'ai des doutes.Je n'arrive pas bien à faire la différence entre le jeu et le matériel montessori.Le matériel n'est pas un jeu?c'est un travail?
Quand et comment le proposer?Mon garçon de 22 mois, jette tout par terre, impossible de penser que je pourrai laisser un plateau de vie pratique dans sa chambre et donc je reviens à ma question, dans la chambre il doit y avoir des jeux ou du materiel?Je suis un peu confuse et j'ai l'impression que mon fils s’ennuie.

Eve a dit…

Stefi,
Oui le matériel Montessori n'est pas considéré comme un jeu, et le mieux est que les activités montessori soient rangées ailleurs que dans la chambre (un coin au salon, à la cuisine, dans une pièce à part...).
Avec un petit avant 3 ans, la distinction entre travail et jeu est plus floue. Faire la vaisselle est un jeu pour un petit enfant. À l'âge de ton fils il faut surtout faire des activités de vie pratique avec lui, je comprends qu'il s'ennuie s'il n'a pas d'occasion de faire comme les adultes, avec de vrais objets et de vraies tâches.
Les plateaux ça vient plus tard, quand l'enfant arrive à se contrôler et se concentrer suffisamment.
Je t'invite à lire "Montessori From the Start". Essentiel pour commencer avec un petit.

stefi a dit…

Merci Eve pour ta réponse.Je lui propose à faire des choses de vie pratique mais ça finit souvent en drame, je pense que c'est normal.Faire la vaisselle, un gâteau il veut continuer et commence à faire n'importe quoi(la dernière fois il a jeté le beurre sur le mur et il a trouvé amusant qu'il reste collé, moi aussi d'ailleurs).Du coup ça me freine un peu de proposer des activités car j'ai pas envie de gérer une crise.Tes filles font des crises aussi durant des activités, comment fais tu? Et comment fermes-tu une activités quand tu sens que ça commence à déconnecter.D'ailleurs si tu as des idées d'activités pour jeter je suis preneuse.Merci beaucoup pour ton blog et ta générosité.

Eve a dit…

Stefi, je n'ai jamais eu de beurre jeté sur le mur !! Mais évidement si tu trouves cela drôle, ton fils aura envie de recommencer !
Il vaudrait mieux lui expliquer calmement que là vous êtes en train de faire un gâteau et que le beurre doit être mélangé avec le sucre. S'il a envie de patouiller avec de la matière, donne-lui de l'argile à modeler.
Pour arrêter une activité qui dérape et faut être ferme, calme et toujours gentil. Tu fais remarquer que là, ça ne te convient plus (il y a de l'eau partout par terre) et qu'il faut arrêter. Puis tu prends une éponge et l'invite à nettoyer avec toi. S'il ne veut pas le faire, tu le fais calmement devant lui, puis l'activité est finie.
S'il aime faire des choses avec toi, petit à petit il comprendra qu'il ne doit pas se comporter comme cela.
En fonction de ce qu'il fait, tu peux lui proposer une activité plus adaptée (une grande bassine d'eau dans l'évier et quelques petits pots pour patouiller et transvaser librement par exemple).
Pour ma part, il n'y a pas de crises de la part de mes filles quand nous faisons des activités ensemble. Soit ça se passe bien, soit elles n'ont plus envie et partent faire autre chose !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...