dimanche 27 novembre 2011

Haute comme 2 pommes


Ma petite miminette a déjà 2 ans ! Que ça passe vite...
Émy a soufflé ses deux bougies la semaine dernière, elle était heureuse que l'on organise une fête pour elle. Nous avons "chanté, soufflé, applaudi" à volonté, d'abord samedi en famille et ensuite dimanche avec les copains.
Elle a reçu un vélo (son souhait), le même que Liv. Maintenant nous pouvons faire des petites ballades avec nos deux "riders";-)  Émy est aux anges ! Enfin elle peut faire du vélo, depuis le temps qu'elle lorgnait sur celui de Liv.

Du haut de ses deux petites années ma puce se débrouille vraiment très bien, elle a fait un grand bon en avant : dans le langage d'abord car elle s'exprime parfaitement, avec un vocabulaire riche et des phrases construites. C'est si mignon de la voir parler ainsi, surtout qu'elle prend réellement part aux conversations. Elle aime parler ! Puis elle ne met plus de couches la journée et va aux toilettes toute seule. Comme ça tout d'un coup j'entends une petite voix qui m'appelle et me dit : "maman j'ai fait pipi". Ces dernières semaines cela voulait dire qu'elle n'avait pas réussi à se retenir. Et là j'ai trouvé mon petit bout de chou assise sur les toilettes, le sourire aux lèvres, toute fière. Il y a de quoi fondre !
Notre jolie petite fille bien décidée et volontaire, avec son sourire enchanteur, nous révèle maintenant un caractère bien trempé. Heureusement ses câlins sont si sincères qu'on oublie vite les colères ;-) Quand je lui dis des mots doux et l'appelle mon lutin, mon poussin, ma princesse... elle me répond : "NON ! je suis pas un lutin, je suis Émy H, la petite sœur de Liv".
On t'aime fort petite Émy, arrivée un jour de novembre. Tu as bien grandi depuis !



9 commentaires:

Natym a dit…

Bon anniversaire à Emy!! :)

Charlie a dit…

Très doux article qui me met la larme à l’œil...
... j'ai l'impression que c'était hier que tu nous la mettais en expérimenteuse de mobile de Nido sur ce blog : que le temps passe vite !!!

Eve a dit…

Merci Natym !

Merci Charlie. Je suis contente de te lire à nouveau sur ton blog, et j'attends la suite avec impatience !! Vite des billets :-D
Ta Poupette a du bien grandir elle aussi.

callista a dit…

Bon anniversaire Emy !

Elle est toute mimi ta puce. Une personnalité bien affirmée.

Pooky a dit…

Bon anniversaire Emy ! Ton message d'amour, Eve, est très joli.
Emy a commencé à parler à quel âge ? Tu fais quelque chose de particulier pour l'encourager à parler ?

Eve a dit…

Merci Callista !

Merci Pooky !
Émy a commencé à parler tôt, vers ses 1 an je crois. À 18 mois elle faisait des phrases très courtes de quelques mots. Rassures-toi par rapport au langage, chaque enfant est différent et se construit à son rythme.
De plus ta fille entend probablement 2 langues à la maison. Il est très courant que ces enfants-là parlent plus tard, il y a plus à assimiler !

Sinon, du point de vue du langage, sans avoir en tête de faire parler son bébé, on peut lui apporter de la richesse et de l’interaction :

- dès la naissance, parler au bébé, comme s'il pouvait comprendre (il comprend !), pas avec des mots de bébé et une voix haut perché, mais de manière naturelle, en utilisant un vocabulaire riche. Pour un enfant il n'y a pas de mot difficile.
- Lui raconter des histoires de la vie de tous les jours, ou simplement ce que vous être en train de faire quand on le change, l'habille...
- quand vous lui parlez, laissez-lui du temps pour répondre, même s'il n'en est pas encore capable, il comprendra le fonctionnement de la conversation. Il pourra aussi répondre par un signe, une expression du visage...
- Lisez des livres à votre bébé depuis tout petit. Pas seulement le soir, mais à tout moment de la journée dans un moment calme. Apprenez-lui à tenir un livre, à observer; Décrivez ce que vous voyez sur les pages...
- Laissez-votre enfant participer à des conversations entre adultes. Il a besoin d'entendre le langage. Être seulement avec des enfants ne l'aide pas pour apprendre à parler. Il doit pouvoir vous observer et vous écouter parler.
- Dès qu'il babille, il faut avoir un moins une fois par jour une vraie conversation avec lui, en imitant ses bruits, et en lui parlant tout simplement, avec des beaux sourires. Très vite, un bébé de quelques mois vous fera la conversation, tout heureux d'être écouté !
- Quand les mots se mettent en place, l'enfant comprend que chaque chose peut être nommée. C'est une grande découverte qui correspond en général à une explosion du langage. Il faut alors être patient et nommer chaque fois que l'enfant pointe son doigt vers quelque chose. Il peut apprendre une cinquantaine de mots par jour !
- et de manière générale, respectez sa parole, écoutez ce qu'il a à dire. Même s'il est petit ça compte.

Pooky a dit…

Merci Eve de prendre le temps de nous répondre à chaque fois avec des conseils toujours aussi passionnant à lire. J'attends toujours avec impatience tes posts si agréable à lire. Plus le temps passe et plus je regrette de ne pas pouvoir mettre ma fille dans une structure Montessori ou au moins qu'elle passe quelques heures dans cet environnement. Mais il n'existe rien près de chez moi. J'essaie d'appliquer la pédagogie Montessori le plus possible à la maison, le soir après la crèche mais cela ne nous laisse pas beaucoup de temps, dommage.

adeline a dit…

un joyeux anniversaire en retard.
Pour le vélo tu as pris un velo a roulettes ou une draisienne?

Eve a dit…

Merci à toutes pour vos gentils messages !

Adeline, nous avons choisi une draisienne. Émy y arrive déjà très bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...