Hier Liv a repris l'école. Quand elle est rentrée le soir, elle était remplie d'une énergie dingue. Ce n'était pas seulement de l'excitation, mais aussi de l'énergie positive. Elle était heureuse, n'arrêtait pas de parler, de sauter, de danser. Le retour à l'école lui a fait du bien et elle en avait besoin. Au bout d'un certain temps en compagnie prolongée de sa soeur, Liv redevient un bébé, qui ne fait plus rien, parle comme un bébé...etc. Ce qui fait qu'elle se retrouve immanquablement avec un manque d'activités intellectuelles adaptées à son âge et à ses capacités. Cet ennui ne fait ensuite qu'accentuer son comportement de bébé. Quand nous sommes dans cette situation j'ai bien du mal à l'attirer vers des activités qui demandent sa concentration et son attention et nous restons au point mort.
Je suis heureuse que ma Liv soit rentrée requinquée de l'école. Elle m'a dit qu'elle avait lu des mots et j'ai pu voir la joie et le fierté dans son regard. Alors nous avons fait un petit jeu : tout en préparant le repas j'ai collé des bouts de papier dans la cuisine avec des mots à lire pour Liv : four, sucre, fenêtre, porte, mur, sol, sac, farine... elle ne voulait plus s'arrêter !
Ce soir, rebelote, elle me demande des étiquettes à lire. Je vais un peu plus loin : amaryllis, spaghetti, théière... elle lit tout ça sans problèmes ! Je suis impressionnée et émue. Ma petite Liv sait lire...
Comment fonctionne Cashlib en 6 points clés
Il y a 1 an
7 commentaires:
C'est super ! Félicitations à Liv pour cette grande avancée vers l'indépendance car la lecture, c'est vraiment important pour se débrouiller seul. Tu peux me rappeler quel âge ont tes filles s'il te plaît ? Liv est dans la classe des 3-6 ans ?
C'est super! Maintenant, donne-lui les étiquettes et laisse-lui les mettre elle-même au bon endroit ;-)
Callista, Liv a 4 ans (et 5 mois) et Émy vient de fêter ses 2 ans.
Oui Liv est dans la classe des 3-6 avec Aude.
Merci Marie-Hélène, c'est une bonne idée qui va surement lui plaire !
Bravo Liv. Elle sait déjà lire à 4 ans, c'est super. Je suppose que tu as utilisé la méthode de Montessori ?
Au fait, j'ai lu le livre Montessori from the Start que tu as recommandé dans l'un de tes posts et il est vraiment très bien. Merci encore pour ton conseil.
JE SUIS UN PEU PERDU!!les mots que tu écrit a Liv sont en "attachés"comment fait elle pour les lire car ds la plus part des apprentissages,livres etc.... les lettres sont en cursives par ou commencer pour l'apprentissage de la lecture?
Carole, la réponse est simple : parce que l'apprentissage des lettres en Montessori se fait avec le cursif (en attaché). C'est ce qui est le plus naturel par rapport au geste de l'écriture (un enfant qui fait semblant d'écrire fait des lignes de boucles attachées).Et puis nous écrivons comme cela, alors pourquoi apprendre autrement ?
Liv lit maintenant des petites phrases toutes simples dans un livre de lecture écrit en cursif.
Elle commence à reconnaitre par elle-même les lettres en script que l'on trouve dans les livres pour enfants, et elle fait également le lien entre les bas-de-casse et les majuscules, et cela sans qu'il n'y ait eu d'apprentissage particulier.
Enregistrer un commentaire