Ce matin, avec Émy nous avons fait notre entrée au Nido. Émy était très motivée et a tout de suite choisi une activité : récupérer des perles dans l'eau avec une écumoire. Puis elle range pour prendre le plateau "Transvaser à l'éponge" et se lance dans une grande concentration, refaisant plusieurs fois le transvasement, vidant bien consciencieusement le bol, l’essuyant avec l'éponge avant de recommencer à transvaser. Elle est engagée dans son travail et ne fait plus attention à moi. Elle parle pour elle même, remarquant qu'il n'y a plus d'eau sans le bol, comme je l'avais fait en lui montrant !
C'est vraiment chouette de pouvoir observer cela. Je me régale de la voir si attentive et précise, maître de ses gestes.
L'arrivée du premier enfant met fin à sa concentration. Elle range quand même, essuyant le plateau et la table.
Ensuite, elle ne fera plus grand chose, préférant être avec moi. Elle sort quelques activités, ne les range pas, n'est pas dans ce qu'elle fait... quand il y a des autres c'est toujours plus difficile.
À un moment, je propose d'écouter le son des balles qui roulent car un petit garçon énergique veut à tout prix les lancer. J'espère ainsi détourner son attention sur autre chose. C'est surtout Émy qui est attirée par le jeu. Nous faisons rouler les balles une à une en écoutant. Comme elles sont toutes différentes, elles produisent des sons différents. Cela plait à Émy.
Elle prend ensuite un nouveau panier : 3 petites boites avec des ouvertures différentes. Elle arrive à se concentrer là dessus, car elle ne connait pas les systèmes et s'applique à les découvrir et les maîtriser. Je remarque qu'elle s'énerve alors qu'elle n'arrive pas à refermer la petite boite en paille.
Heureusement, avec une petite phrase d'encouragement, elle poursuit et y arrive très bien !
L'après-midi, après la sieste nous sommes encore à l'école. Pendant que je travaille (j'ai du matériel à prendre en photo) Émy met le couvert. Elle aime bien ce plateau évidement !
Je lui montre ensuite 2 nouvelles activités que j'avais apportées : mise en paire d'objets différents (c'est à dire des paires d'objets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres) et classement d'objets selon les critères "grand" et "petit".
Je teste un peu ces activités avec Émy pour voir si elle accroche et si ce n'est pas trop difficile, car j'ai besoin d'activités pour les enfants les plus grands qui viennent au Nido. Ils doivent aussi pouvoir trouver de quoi faire. Émy aime et y arrive très bien, donc c'est adopté !
11 commentaires:
Bonjour Eve et tous les fans de Montessori,
j'ai eu une discussion pas très sympathique avec ma belle soeur qui disait que les enfants de ses amis qui ont fait une école Montessori sont horribles, n'obéissent pas et n'acceptent aucune contrainte. Elle les voit régulièrement lors de soirée entre amis et d'après elle, les enfants Montessori sont tous comme ça alors que les autres sont obéissants et adorables. Moi je n'en connais pas et j'aurais bien aimé savoir comment sont ils vraiment. Peut être que cela peut te donner une idée de post pour nous raconter comment est le caractère de tes enfants (que je trouve adorable d'après ces récits) et des enfants que tu vois passer dans ton école. J'ai envie de mettre ma fille dans une école Montessori et j'ai un petit peu envie d'être rassurée même si je ne pense pas que ma belle soeur ait raison.
Pooky
Bonsoir Pooky, tu as raison, c'est un bon sujet pour un billet car il y aurait beaucoup à dire. Je vais y songer.
Mais rapidement, ta belle soeur dit que les autres enfants sont obéissants et adorables. Moi j'entends qu'ils sont "dressés" et "soumis". Ce que ne sont pas des enfants qui ont la liberté de vivre par et pour eux-mêmes et non pour plaire à quelqu'un. Alors peut-être que oui, les enfants "montessori" expriment plus que les autres leurs sentiments, leurs volontés, leurs envies. Ils sont vivants, autonomes, curieux, ouverts, créatifs et ils n'ont pas peur des adultes, pas peur de donner leur avis car ils savent qu'il va compter.
Je vais réfléchir à ce sujet pour rédiger un billet. Merci d'initier cette réflexion.
Je t'invite à lire (si tu lis l'anglais) un livre très intéressant sur ce sujet: Unconditional Parenting : Moving from Rewards and Punishments to love and reason. De Alfie Kohn
à suivre...
Bonsoir!
Mon fils n'est pas scolarisé dans une école Montessori, il n'est pas encore scolarisé du tout car il est trop jeune mais nous l'éduquons depuis sa naissance sans violence, au plus près de ses besoins et de ses envies et en respectant ceux-ci. Mais je comprends ce que veut dire "Pooky" car parfois je sens bien le regard désapprobateur d'autres mamans dans les place de jeux lorsque je discute avec mon fils pour rentrer à la maison: lorsque nous sommes en désaccord, nous essayons de trouver un compromis mais cela peut prendre du temps alors que pour d'autres enfants, habitués à "obéir et puis c'est tout", lorsque le parent déclare "on y va", l'enfant suit docilement... En apparence, il peut effet paraître "sage" mais qu'en est-il de son estime de soi et sa confiance en lui?
Mon fils ne me paraît pas plus difficile qu'un autre (il a 2ans et demi) mais nous respectons dans la mesure du possible ses choix, ses émotions et ses idées au même titre qu'une personne adulte!
Je serais bien intéressée aussi par un post sur le sujet...
Belle soirée!
Mélanie
Hey,
do you know these lectures?http://video.google.com/videoplay?docid=-4985958079386788064
ils sont super.
Bonjour Eve,
merci pour ta réponse. Cela me conforte dans ce que je pensais déjà et c'est en voyant le caractère de ma fille de 18 mois et la façon dont on veut l'éduquer que Montessori m'intéresse et que j'essaie d'appliquer le plus possible cette pédagogie. Elle semble bien épanouie, n'a peur de personne, joue avec les enfants plus petits et plus grands sans problème, est très concentrée dans ses activités...
Merci pour le livre, je vais surement le lire.
Pooky
Bonjour Eve,
peux tu stp développer l'activité "mise en paires d'objets différents"?
Je suis en pleine réflexion là dessus concernant des enfants en difficultés, pour faire vraiment qq chose de progressif. On pourrait peut-être échanger là dessus?
Céline (on s'était rencontrées au stage de niveau 1 en avril )
Bonjour Eve,
J'ai eu aujourdh'hui un petit entretien avec l'éducateur de ma fille qui m'a dit qu'elle a tendance à suivre ceux qui on plutôt envie de jouer et qu'elle se concentrait pour des périodes assez limitées.
Alors dans la mesure où je sais qu'elle est capable de se concentrer bien plus. Je me demandais si je devais lui faire une réflexion, ou si je dois laisser les éducateurs s'en charger. L'école restant à l'école.
Dans la mesure où tu as les 2 casquettes je pense qu tu pourras m'éclairer. Merci d'avance.
Bonsoir Céline !
La mise en paire d'objets différents c'est mettre en paire 2 fleurs, 2 cubes, 2 pinces à linges, 2 cuillères... les paires d'objets n'ont rien à voir les unes avec les autres. C'est une première étape de la mise en paire qui est plus facile que la mise en paire d'une série d'objets identiques, par exemple 5 paires de coquillages ou 5 paires de boutons...
Je te donne mon mail, tu peux m'écrire si tu veux échanger : eve point herrmann @ ema tiret angers point fr
à bientôt,
eve
bonjour Eve,
je suis vraiment pleine de gratitude pour ton blog et surtout pour ce que tu permets aux enfants, je t'écrirais bien plus longtemps mais là ma petite pleure dans mon dos alors vite:
ce que j'aimerais savoir c'est toutes les formations que tu as faites et avec qui et où? (et la danse?)
merci
bises
Julie, j'ai fait une première formation courte à Paris à l'ISMM quand j'ai découvert Montessori, puis une autre à La Source (à Villemus) d'une semaine. J'ai fait le premier niveau.
Sinon, pour la danse j'en ai pratiqué depuis l'âge de 10 ans. Du classique d'abord, puis du contemporain. À Paris j'allais au Centre des Arts vivants, et ici à Angers je vais au CNCD (Conservatoire de danse contemporaine). Les cours sont vraiment de grande qualité.
merci
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