mardi 7 février 2012

Alexandre au Nido







Alexandre vient de temps en temps au Nido, tout seul, car sa maman est en bas avec les 3-6. Ce n'est pas facile pour lui de venir à l'école et de ne pas pouvoir rester avec sa maman dans la classe. Bientôt il pourra y aller un peu. Émy aussi attend ce moment avec impatience. Parfois elle se plante devant la porte de la classe espérant qu'Aude l'invitera à entrer ! Elle a souvent l'occasion d'y être dans cette salle, au moment du déjeuner. Elle connait déjà bien l'espace et les enfants. C'est une chance de commencer l'école dans ces conditions.
Pour en revenir à Alexandre, il passe donc deux matinées par mois au Nido. Cela lui permet de commencer à se mettre dans l'ambiance d'une classe. Passé le petit moment difficile de la séparation, il se met rapidement au travail. C'est super de l'observer, je vois bien que c'est un enfant "montessori" ;-). Comme Émy, il est très habille et parvient bien à se poser et se concentrer. Il est curieux et s'intéresse à tout. Il aime observer et discuter. Et c'est chouette de le voir avec Émy. Tous les deux s'entendent très bien et aiment se mettre à des activités communes. Ce matin, ils ont coupé des fruits, une pomme et une banane, à tour de rôle pour ensuite en proposer aux personnes qui étaient là (William, Isabelle et moi). À la fin, comme ils commençaient à se fatiguer, je leur ai proposé de lire un livre. Ils ont ensuite enchaîné sur une lecture ensemble d'un livre avec des images d'animaux familiers. Alexandre est allé prendre les figurines de la ferme et ils ont cherché tous les deux les correspondances dans le livre. Un super moment !

11 commentaires:

Natym a dit…

Waouh, Alexandre a tellement grandi et changé qu'en regardant les photos je n'avais pas compris que c'est le bonhomme d'Aude!

En tout cas, c'est très beau de le voir travailler avec Emy...ça promet pour le futur! De vrais petits montessoriens. Tu dois te régaler dans ces moments là.

Laet102 a dit…

Coucou,
Comment fais tu pour coller ton scotch dans les "arrondis" pour qu'elle reste bien plate au sol ? Ma ligne dessinée dans ma classe se décollé sur ses endroits car le scotch n'est pas aussi bien fixé que sur les lignes droites. Peux tu me donner un conseil ?

Flo a dit…

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer le titre du livre que lisent Emy et Alexandre visible sur les photos ? Il me semble très intéressant pour les petits. Merci

Eve a dit…

Oui Natym, je me régale dans ces moments !

Laet, j'ai le même problème que toi avec ma ligne, les arrondis ont tendance à se décoller. J'ai utilisé un ruban en tissu, qui est assez souple alors ça va un peu mieux.

Flo, le livre est celui-ci :
François Delebecque
Les animaux de la ferme

Au creux du cœur a dit…

Je suis super contente ce soir car j'ai vu que Kylie de How We Montessori cite ton blog aujourd'hui! Contente car même en Australie on reconnaît la qualité de ton blog :-)

Isabelle D a dit…

J'étais passée à côté de cet article... Contente de voir des photos de cette chouette matinée ;-)

Mamanlullaby a dit…

Oh ! :) Mais qu'est devenu le bout'chou tout blond dont je me souviens ??? ;)

adeline a dit…

Ici pareil je suivais le blog à la douce régulièrement, je n'avais pas reconnu ALexandre.
En tout cas comme d'habitude cela donne envie.

Aude a dit…

Je découvre ton article en rentrant de formation, merci (et aussi pour le détail dans ton mail privé).
En regardant tes photos, à moi aussi ils paraissent grands nos petits. ;-)
En tout cas, nul doute que leur complicité les aidera pour l'intégration dans ma classe. :-)
Bonne fin de vacances et à très vite !

Stefblogue a dit…

Je découvre aussi l'article après la semaine et effectivement qu'est ce qu'il a changé Alexandre!
Et je me dis qu'il faut vraiment que je vienne voir le nido de plus près...

cerina a dit…

merci pour le titre du livre :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...