mardi 21 février 2012

Cadrage





Pour les vacances j'ai ai proposé un "projet" à Liv : faire un reportage en photos, que nous imprimerons et collerons dans un cahier, avec des commentaires et des dessins si elle veut. J'en profite ainsi pour l'aider à mieux utiliser son appareil photo. Ce matin nous avons parlé du cadrage. Je lui ai expliqué qu'après avoir choisi son sujet, il fallait choisir un cadrage : rapproché, plus large, avec le sujet au centre, ou décalé... Pour cela j'ai pris un cadre vide et nous nous sommes amusées à se "cadrer" de différentes façons. J'ai utilisé Émy comme modèle en cadrant son visage en gros plan, puis un peu plus large, puis seulement ses mains... Ensuite nous avons pris l'appareil, et je lui ai montré que ce qu'elle voit sur son écran correspond au cadrage. Et elle a testé différentes choses. Ensemble, nous avons pris des photos avec différents cadrages pour faire des cartes afin qu'elle puisse s'y référer : d'abord le choix du format (horizontal ou vertical) puis le choix du point de vue (à hauteur d’œil, en plongée ou contre-plongée) puis le choix du plan (plan général, plan d'ensemble, plan américain, plan rapproché, gros plan, très gros plan). C'est Liv qui a servi de modèle pour les cartes avec Noisette dans les bras.
Tout à l'heure, j'ai imprimé les premières photos des vacances et Liv a commencé son cahier. Elle a découpé puis collé ses photos, leur faisant des décorations, puis elle m'a dicté ce qu'elle souhaitait écrire à côté. Elle est toute contente du résultat ! J'espère qu'elle aura envie de le continuer.
Pendant que Liv était occupée à cela, Émy s'est mise au découpage puis aux puzzles. Elle arrive presque à faire seule des petits puzzles de 6 pièces et elle en est très très fière !
Quand Liv a fini de remplir son cahier, je lui ai montré les cartes que j'avais finies. Elle les a mises en paire et nous avons revu le vocabulaire.
J'ai proposé à Émy une activité que j'ai préparée pour le Nido avec des images à classer par couleurs. Elle m'a dit que c'était trop facile :-D

5 commentaires:

adeline a dit…

Supers idées comme d'habitude, les images pour les planches de couleur tu les a eu où?

Eve a dit…

Adeline, les images je les ai scannées dans un imagier sur les couleurs et dans des livres de la collection Gallimard découvertes.
De la bidouille quoi !

Pooky a dit…

Tu as toujours de bonnes idées. Je les note pour faire ça avec ma puce plus tard ;o)

adeline a dit…

Merci Eve je vais voir dans les livres que j'ai à la maison.
J'aime la bidouille moi

assmatcoco a dit…

J'adore faire un journal des vacances avec mes enfants, bon maintenant qu'ils grandissent ils participent un peu moins, mais ils aiment ensuite les regarder et commenter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...