mardi 17 avril 2012

Être là et apprécier

J'aime le printemps et sa lumière, les rayons de soleil qui éclairent les pièces, la verdure et les fleurs que l'on voit par la fenêtre et que l'on invite chez nous.
Nous sommes tout le temps pressés et c'est facile de passer à côté de moments simples, de les savourer. Pourtant c'est ça qui ressource. Ces instants précieux où l'on se sent bien là, rempli de bonheur et vivant.

J'avais envie de partager cela, sans vraiment savoir pourquoi et ce billet attend depuis un petit moment dans les brouillons.
Et il y a quelques jours, j'ai lu cet article sur le fait "d'être présent". D'être éveillé, conscient de ce qui se passe autour de soi à chaque instant. Et ça m'a parlé. Car bien souvent je laisse les soucis et les tâches de la journée me détourner du moment présent et surtout du fait d'être bien présente pour mes filles, avec elles et non la tête occupée par mille autres choses.


5 commentaires:

callista a dit…

Oh !! Quel plaisir de lire ça !
J'essaie chaque jour de penser à ça. De m'émerveiller devant un animal qui passe (chat, oiseau...), le lever ou le coucher du soleil, les fleurs de mon jardin qui s'ouvrent un peu plus chaque jour... J'essaie aussi d'y penser quand j'ai l'impression de bousculer les enfants, de les stresser pour qu'on fasse tout ce qui est prévu dans la journée.
Merci de me rappeler l'essentiel car comme toi, je l'oublie un peu parfois, prise dans la vie quotidienne.
Au fait, as-tu reçu mes mails ?

pimprenelle a dit…

Toi Eve, prise par les tâches du quotidien, qui oublie de prendre le temps? et bien c'est ça de ton post qui me fait le plus de bien, dans ce monde où c'est si difficile d'accepter l'imperfection, pas si facile Montessori pour moi tous les jours,avec le boulot, et même si ce blog est une vrai bonheur,qq fois, ça me fais juste un peu culpabiliser, alors merci pour cet aveu de faiblesse!

adeline a dit…

Quel plaisir ce petit article qui me ramene à l'essentiel. Bon je n'arrive pas a lire en français l'article que tu as lu.
En tout les cas, je crois que nous nous laissons tous à des stades différents emportés par le temps le stress. Savoir se poser juste 5minutes et observer suffit à se rendre compte que l'essentiel n'est parfois pas là où l'on croit.
Le bonheur peut être à porter de tous, le tout étant de peut être de se poser et de revenir à l'essentiel. ALors merci encore une fois merci

Aude a dit…

Résonance dans nos pensées... ;-)

Marion a dit…

Bonjour Eve!
Je me balade ici en mode muette depuis tellement de temps... Je voudrais (je me permets le "tu"...) te remercier pour ce blog! Pour le plaisir de le lire et aussi pour ce qu'il m'a appris! Parce que c'est ici et chez Aude que j'ai commencé à prendre contact avec la pédagogie Montessori petit à petit, aujourd’hui j'y suis de plus en plus à tel point que je souhaite me lancer dans le projet de la création d'une école dans la Var! Alors encore merci pour tout ce partage, ici mais aussi sur le blog d'EMA et du Nido...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...