dimanche 29 juillet 2012

Vivre avec un hérisson

Les filles ont passé leur vacances en compagnie d'un hérisson ! Il y a quelques mois, ma mère a secouru 3 bébés hérissons de quelques jours. Malgré ses soins, un seul a survécu. C'est "Jolie Louise", une petite hérissonne arrivée maintenant à plus de 400 grammes. Au début, la vie avec 3 bébés hérissons était un peu épique; les hérissons étant nocturnes il fallait les nourrir plusieurs fois par nuit ! Maintenant Louise est assez forte pour se nourrir seule et ma mère ne se lève plus pour elle la nuit, par contre elle commence à bien crapahuter partout et ne veut pas rester dans sa cage, elle va devoir prendre son indépendance dans le jardin !
Les filles ont bien pu observer et toucher Louise qui se réveillait de temps en temps pendant la journée. Au début elle ne se laissait pas caresser, ni par moi, ni par les filles. Elle ne nous connaissait pas. Puis petit à petit, elle a compris que nous n'étions pas des ennemis et nous pouvions la toucher sans qu'elle ne dresse ses piquants. Les filles se sont bien amusées à lui donner des mouches à manger ou à la regarder dévorer divers insectes.
Un jour Liv avait rapporté une feuille de menthe de la rivière et lui a donné. Louise a gouté un tout petit peu, et tout de suite après elle s'est mise en boule et a craché de la bave verte qu'elle a étalé sur ses piquants ! Apparemment c'est ce que font les hérissons lorsqu'ils goûtent pour la première fois quelque chose. Louise l'a fait à chaque nouvel aliment.
Nous avons pu aussi observer sa technique d'attaque, dirigée principalement sur les chats : elle bondi en avant, en sautant et dressant ses piquants. Je peux vous dire que les chats se tenaient à l'écart.
Les hérissons ne sont pas lents du tout, au contraire, j'ai été étonnée de la vitesse à laquelle elle peut courir.
Sur la photo Louise essaie de se mettre en boule. Au début le hérisson n'y arrive pas complètement.

Rien de tel que de vivre avec un animal pour apprendre comment il vit et l'observer. C'était marrant de voir les filles lui parler, la caresser, comme si c'était tout à fait normal d'avoir un hérisson dans sa maison ! J'ai fait de belles vidéos que je n'arrive pas à compresser pour le moment. Liv a décidé de les montrer à l'école à la rentrée, je trouve que c'est une bonne idée.

1 commentaire:

Lor a dit…

C'est extrêmement mignon !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...