jeudi 30 août 2012

Séance télé

Hier après-midi nous sommes tombés dans la facilité : nous avons dit "oui" aux demandes bien argumentées de nos filles et nous avons regardé un dessin animé. En soit rien de bien grave me direz vous. Non en effet rien de bien grave que de passer un agréable moment avec ses filles à regarder un dessin animé.
MAIS...
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps devant l'écran (pas celui de l'ordi, bien sûr ;-)), et j'ai compris après la séance, ce que cela peut avoir comme effet sur le cerveau des enfants. Je le savais de manière intellectuelle, mais là je l'ai vécu et ressenti.

Après le film, je me suis sentie en décalage, pas bien et déphasée par rapport à la réalité, avec une grande difficulté à me reconnecter. Une difficulté aussi de sortir du monde imaginaire dans lequel nous étions plongées. Se retrouver dans le monde réel après 1 heure ou 2, c'est violent. Finalement c'était plus simple de se laisser aller dans ce monde imaginaire.
Toutes ces sensations sont arrivés en bloc, me laissant une impression de malaise.
Je n'ose pas imaginer l'effet sur un enfant. Ça doit être bien plus fort encore que ce que j'ai pu ressentir. Comment gérer cela quand on est petit ?
Et bien on reste dans l'imaginaire, comme le font mes filles, qui jouent à être les héros du dessin animé, racontant des choses abracadabrantes. Encore une fois, rien de bien grave à cela me direz-vous. Oui mais, être ainsi absorbées par le dessin animé les éloigne de la réalité, et elles ne souhaitent plus qu'une chose, le revoir ! La télévision provoque une addiction physique car le cerveau libère des endorphines (qui sont très addictives).
Dans un dessin animé ou autre programme, il est très courant que la rapidité des images ne concordent pas avec la réalité. C'est ce qui crée ce décalage et l'envie de rester dans l'imaginaire. La réalité semble lente et moins intéressante que ce monde où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de réfléchir.
D'ailleurs d'après les études qui sont faites sur le cerveau de l'enfant qui regarde la télé, on voit que dès le démarrage de l'émission, l'activité cérébrale change de côté. Du gauche (le côté des pensées logiques et critiques) et elle passe au droit. Ce qui signifie qu'il y a très peu d'analyse critique pendant le visionnement et qu'au contraire le cerveau est ouvert à un état hypnotique et influençable.
Regarder la télé est une activité passive, et pas uniquement parce que le corps est passif, mais parce que le cerveau l'est aussi.

Chez nous il n'y a pas de télé, seulement quelques DVD que les filles peuvent voir de temps à autre. Et nous-mêmes regardons très peu de films et jamais quand les filles sont réveillées.
Mais même comme cela, j'ai l'impression que parfois ça dérape et nous en arrivons à nous dire que nous devrions faire plus attention. J'aimerais parfois pouvoir faire machine arrière et ne jamais avoir montré de dessin animé aux filles. Elles sont petites, elles ont le temps et leurs cerveaux en développement n'ont pas besoin de cela. Elles ont d'abord mille choses à comprendre et découvrir dans le monde réel, qui est tout aussi passionnant qu'une histoire inventée.
Beaucoup objecterons que c'est les faire passer à côté d'une partie de leur culture, qu'elles sont nées avec la télé, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Oui, cela fait partie de leur culture, cela fait partie de leur monde et ma volonté n'est pas du tout de les tenir éloignées de la technologie. Simplement, elles ont le temps de découvrir tout cela et j'aimerais qu'elles puissent le faire en connaissance de cause, lorsqu'elles seront assez construites pour pouvoir les utiliser à bon escient. L'ordinateur à mon avis est bien plus intéressant que la télé et lorsqu'elles seront assez grandes je montrerai aux filles que c'est un outil qui peut servir à beaucoup de choses. Liv en a déjà l'idée car elle me demande parfois de chercher sur l'ordinateur une photo d'une plante, d'un animal, d'une planète, une vidéo de la danse indienne, une musique japonaise, une recette italienne...etc. Elle sait qu'on peut y trouver beaucoup de choses, elle sait aussi qu'on peut fabriquer quelque chose avec l'ordinateur, c'est ce que nous faisons souvent son papa et moi, et elle voit le résultat. Mais avant cela j'aimerais qu'elle prenne du plaisir à concevoir des choses et les réaliser avec ses mains.



11 commentaires:

Mamanlullaby a dit…

Bonsoir,
Ici pas de télé non plus, et mon bonhomme de 3 ans n'a encore jamais regardé un film d'animation en entier, qui me parait beaucoup trop long.
Il visionne de temps en temps de petits épisodes de dessins animés, et lorsque la séance dépasse 1/2h, je le trouve très électrique ensuite, presque agressif parfois.
Par contre, ici vidéo n'est pas toujours synonyme d'histoires imaginaires. A vrai dire, il regarde moins de dessins animés que de documentaires : sur les moulins parce que ça le passionne (vidéos amateurs ou semi-amateurs sur youtube de 2 à 10 minutes), sur les animaux (on a commencé avec des extraits de Océan de Perrin) et parfois clips video parce que associer des images à une chanson, un visage à un chanteur, un aspect à un instrument, ça lui plait beaucoup. (en ce moment par exemple, Little Boxes, Someone like you, ou Somebody that I used to know, 3 excellentes reprises par les Walk Off The Earth).
Tout cela ne remplaçant pas le vécu et la rencontre avec de vrais animaux, la visite de moulins en fonction, assister à un spectacle, mais c'est un complément sympa ! :)

callista a dit…

Merci Eve, pour cette réflexion intéressante sur un sujet qui, tu le sais, me passionne et me questionne.
Je trouve ton expérience très intéressante. Pour ma part, je me suis passée de la télévision cet après-midi afin de travailler avec plus de concentration et une nouvelle fois, je les rallumer pour me mettre devant l'ordinateur. 2 écrans ? Pourquoi faire ? Sur ce, je vais l'éteindre à nouveau d'autant plus, qu'elle devrait trouver une place moins importante dans ma vie d'ici 2 mois lorsque j'aurais déménagé (nous allons l'enlever de la pièce de vie).

A bientôt.

maud a dit…

Bonjour,
je te lis très régulièrement et pour la première fois j'ai envie de réagir. Car c'est un sujet auquel je réfléchis souvent et ou je tâtonne sans aucunes certitudes... Ici pas de télé vraiment dans le sens émission+pub+++++ non mais une sélection de DVD avec des longs et des courts métrages. Mon mari travaillant dans une médiathèque ça aide ! c'est certainement pas quotidien et souvent pas hebdomadaire... mais je le vois comme un autre art que je leur offre, comme les visites de musée, les spectacle vivants, les concerts et les livres ! j'essaye de varier les supports et surtout de trouver les plus adapté. en effet des plus lents, des plus poetiques type kiki la petite sorcière ou tottoro de miyazaki ou des films d'animation d'europe de l'est... après j'ai l'impression que cette diversité (concert, spectacle, ballet, livre, film, cirque) de monde imaginaire est une richesse. Et qu'en restant hors des sentiers battu de disney et les grands parcs d'attraction elles développent un sens aigu de la poésie de l'imagination. et c'est là que je me déttache le plus de ton analyse, je crois que l'imagination est très importante tout au autant que l'émerveillement face au monde réel. Je ne vois pas ça comme opposé mais comme complémentaire. Les artistes s'inspirent souvent (toujours ?) de la nature, de la technologie, des sentiments pour créer quelque chose d'original et ça quelque part c'est réellement magique non ?

pimprenelle a dit…

Juste pour partager mon expérience, sans parler d'enfants et de savoir si c'est bien ou non. Je regardais régulièrement des séries télévisées, de bonne qualité. Et je me suis aperçue que lorsqu'un épisode se terminait, ou pire que la série prenait fin, je me sentais un peu mal. Envie de retrouver ces personnages,de re 'partager' des moments avec eux, et vraiemnt ce sentiment de 'perte' était très désagréable, avec un petit temps avant de réintégrer mon quotidien, ma réalité. Alors j'ai enlever ma télé. Et j'ai pris une bonne décision pour moi ce jour là, j'en suis sûre.

Ada a dit…

C'est étrange parce que ce que vous décrivez -cet état d'identification intense puis de perte, ce voyage dans un monde imaginaire qui m'éloigne de la réalité - et bien c'est exactement ce que je ressens en LISANT ! Et pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de supprimer la lecture de ma vie ni de celle de mes enfants !
En tous cas merci d'avoir partagé cette réflexion, Eve.

Eve a dit…

Mamanlullaby, nous aussi nous utilisons souvent internet pour y trouver des petites vidéos, des chansons... mais pour moi cela n'a rien à voir avec "regarder la télé". C'est une démarche active, on recherche quelque chose, on regarde (quelques minutes pas plus) puis on discute.
Nous sommes aussi fan des reprises des Walk off the Earth ! Liv adore la reprise de Gotye où ils sont tous sur la même guitare ! Elle connait l'originale et ça la fait bien rire. Little boxes aussi est super. D'ailleurs ça m'a donné envie d'apprendre la chanson et maintenant nous la chantons avec les filles.
Ça rejoint un peu le commentaire de Maud : offrir à nos enfants une richesse culturelle, de l'art, de la poésie. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais je nuancerais en faisant attention avant 6 ans de ne pas façonner leur imaginaire avec des choses pensées par les adultes à destination des enfants.
De la naissance à 6 ans les enfants ont besoin de se construire sur des bases solides et vraies. Ils ont besoin de pouvoir comprendre comment le monde fonctionne. Après 6 ans l'enfant est capable d'abstraction et peut plus facilement faire la distinction entre réel, imaginaire, fiction et univers virtuel.
Je trouve que c'est essentiel de leur donner les moyens et l'espace libre pour être créatifs mais sans intervenir dans leur créativité.

Ada, c'est vrai que la lecture peut me procurer la même sensation d'évasion, mais à la différence de la télé, nous ne sommes pas du tout passif en lisant. Et nous sommes totalement libre des images créées par notre esprit, qui sont inspirées de la lecture. On n'est pas passif comme devant la télé, on peut s'évader, s'arrêter, reprendre la lecture, revenir en arrière, sauter des passages... Quand je vois ma première fille qui ne sait pas encore lire, plongée dans ses livres pendant de long moments, je n'ai pas du tout l'impression qu'elle devient amorphe ou perd le contact avec la réalité. Elle observe, réfléchi, analyse... elle travaille ;-)

Ada a dit…

Merci pour votre réponse, Eve. J'avoue que je m'interroge aussi beaucoup sur la place de la télévision dans l'éducation de mon Petit-Pilote-de-Balançoire mais je n'ai pas encore trouvé LA réponse pleinement satisfaisante. On prend tellement de plaisir quand même à regarder certains films d'animation ( la série Minuscules en DVD par exemple, nous refaisons la fable à voix haute en famille serrès dans le canapé !) que je ne sais plus trop quoi penser !
Cependant, notre plus grand plaisir est de dévaliser la médiathèque et de nous plonger pendant de longs moments dans des albums !

Anonyme a dit…

Ah la télévision ici ma nenette y est surtout confronté chez ses gd parents. A la maison nous ne la regardons pour ainsi dire pas. Ma nenette ne s'y interesse pas. Bon elle est petite 30mois mais elle ne reste pas devant un écran meme-ci il est allumé. C'est peut etre du au fait que nous ne le faisons pas non plus. Je ne sais pas, toujours est il que j'ai été une droguée de la tv avant l'arrivée de ma fille. Je me porte mieux aujourd'hui de ne quasi plus la regarder je suis plus en lien avec les choses qui me semble importante la nature les ballade etc................;
Adeline

Marion a dit…

Mon grand problème du moment...! Ici pas de télé non plus mais 2 ordinateurs portables. Si je me souviens bien il m'est arrivé au début de mettre des dvd pour pouvoir aller prendre une douche ou faire à manger et gérer gràce à cela un moment compliqué pour moi et Mihla. Puis cet été j'ai eu un gros coup de fatigue cumulé au fait que Mihla grandit et comprend de mieux en mieux les choses, je me retrouve avec une petite fille qui me demande des dvd plusieurs fois par jour... Je sais tout ce que tu dis et explique dans ce post, et j'en suis convaincu! Je cherche une porte de sortie pour stopper ces mauvaises habitudes, mais nous en sommes quand même à quelques visionnages par semaines! Sans compter que dès qu'on sort chez les grands parents ou autres la télé n'est jamais loin... J'aimerais aussi qu'elle n'en est jamais vu...

Anonyme a dit…

Quelle belle photo !
Tu as vraiment de magnifiques petites filles ! C'est un vrai plaisir de les voir grandir à travers ton blog !
Bisous à toutes les 3 !
Aude

méselva a dit…

que je suis d'accord avec ce post
je me fait souvent passer pour une extra terrestre quand je donne mon avis sur la télé
une maman ayant un fils hyper actif et l'autre avec des gros soucis de concentration m'a fait la remarque, mais non c'est normal les miens regardent la télé et jouent deux heures par jour à la ps. au final j'ai hurlé et lui ai dit de regarder le résultat.
Ton post fait du bien et il aide à mieux comprendre les gens comme moi
alors merciiiiii

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