mardi 18 septembre 2012

Un cap est passé !

Et voilà, la rentrée est derrière nous. Je crois qu'Émy a avancé d'un grand pas de géant. Elle le sait et elle le dit, mais avec un peu de réserve : "Je suis grande et je suis petite", mais en tout cas, elle est fière d'elle et elle peut. 

Émy a eu une très bonne préparation à l'école avec le Nido, qu'elle fréquentait deux fois par semaine. À la fin de l'année passée elle commençait à en avoir bien fait le tour et me disait son souhait d'aller en classe. Dans le but de l'y intégrer en douceur, nous avions prévu quelques matinées en juin pour qu'Émy participe à la classe. Malheureusement, le premier jour alors qu'elle était heureuse et concentrée sur une activité, elle s'est fait bousculée par un enfant bien plus grand qu'elle. Elle a été surprise car elle ne s'y attendait pas et vexée aussi. Émy se vexe très facilement ! Cet événement a créé un blocage et elle n'a plus voulu aller en classe. Nous avons préféré ne pas insister pensant que la longue pause de l'été ferait son travail.
C'est ce qui c'est passé car Émy n'a plus reparlé de cet incident, mais seulement de l'école où elle irait avec Liv à la rentrée. Ouf. Mais à la rentrée son discours avait changé, elle était cramponnée à nous, pleurant et inconsolable. Et quand Émy pleure, il n'y a pas de demi-mesure. Elle monte très vite à sa puissance maximale, ses pleurs déchirants appellent à l'aide et vous remuent corps et âme. C'était donc un supplice de la laisser tous les matins de la première semaine. En plus, je n'étais pas loin (au Nido) et j'entendais très bien de que temps en temps elle remettait ça. Mais en parlant avec Émy après la classe, elle disait s'y être bien amusée et avoir juste un peu "pleurniché"... hum...chacun son point de vue donc ! Ou disons plutôt que c'était l'objectif qu'elle avait envie d'atteindre, mais que le moment de la séparation était trop difficile à gérer.
Sur les conseils d'une amie nous avons essayé les fleurs de Bach. J'ai commencé à lui donner des gouttes le samedi et le lundi, hop, elle est partie après un petit câlin, main dans la main avec sa sœur ! Le changement était trop radical pour être crédible. J'ai pensé que ça n'allait pas durer. Et bien cela fait une semaine que ça dure, car nous avons entamé la 3ème semaine de classe et tout roule. Émy est heureuse et a grandi en si peu de temps ! Dans le jardin pendant la recré, elle est totalement intégrée, cours et joue avec tous les enfants (qu'elle connaissait déjà très bien). Elle ne veut plus partir et me demande quand est-ce qu'elle pourra rester à l'école l'après-midi.
Je suis très étonnée car je pensais qu'avec la classe tous les matins, elle recommencerait à faire une sieste. Mais pas du tout. Elle rentre en courant de l'école (10 minutes à pied pour rejoindre le tram) et me demande des activités l'après-midi ! Il faut suivre avec Émy. Ça carbure à 100 à l'heure :-D
Quand je la vois sur ces photos, très appliquée, concentrée, précise, je la trouve grande ma petite Mimi. Mais elle a raison, elle est grande, mais encore un peu petite, heureusement !

ps : Merci Hyun-Joo, le porte-savon a été tout de suite utilisé, et avec grand plaisir !





7 commentaires:

Gédéon a dit…

Rentrée également pour mon fils, difficile aussi, et il semble avoir la même piussance du cri que ta fille. Est ce que tu accepterais de me donner la fleur de Bach qui a changé la situation? On m'en a parlé vaguement mais je ne savais pas qu'il y en avait une spéciale rentrée des classes... Merci

Eve a dit…

Oui je veux bien partager ce que j'ai donné à ma fille, sachant que je ne suis pas du tout experte en Fleurs de Bach. J'ai lu ce qui est indiqué et cherché ce qui correspondait le mieux à ma fille, puis je me suis fait conseillée à la pharmacie.
Voici donc le résultat : (mélange de 4 fleurs)
Chèvrefeuille : Vivre au présent. Pour vivre "ici et maintenant". Pour ceux qui sont nostalgiques et ont souvent des regrets par rapport au passé.
Mimulus :Courage, confiance. Pour faire face aux événements et aux challenges de la vie quotidienne, sans inquiétude ni appréhension. Surmonter toutes les peurs connues de la vie quotidienne.
Noyer : Aide au changement, protection. Aide à se débarrasser des liens du passé. Pour ceux qui ont besoin de se protéger des influences extérieures surtout pendant les périodes de changement.
Olivier : Régénération, vitalité. Apaise l'esprit, fortifie le corps et redonne goût à la vie.
Voilà; il y a 38 élixirs floraux, donc de quoi faire !
J'ai mélangé les gouttes dans de l'eau que j'ai mis dans un flacon pour lui donner au cours de la journée.
Sinon, il y a un mélange pour les enfants qui s'appelle Rescue, préconisé pour toutes les situations d'urgence.
Bon courage ! Ce n'est pas facile d'entendre son enfant pleurer tous les matins.

elise a dit…

contente de te retrouver et tes reflexions aussi après la pause estivale!
Est ce que les fleurs de Bach pourraient aussi être une voie pour aider un bébé à faire ses nuits??!!

Anonyme a dit…

Bonjour Eve
Bon vu votre mail je savais comment ça c'était passé et vous m'avez bien rassuré. Cela doit être dechirant quand même.
adeline

Eve a dit…

Élise, les fleurs de Bach (pour ce que j'en sais) sont une aide pour harmoniser les émotions. Alors pour les nuits de bébé, cela dépend de la raison pour laquelle il ne dort pas.
À creuser peut-être mais ce n'est pas certain.

Karya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Karya a dit…

Bonjour,
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue par ici. Je suis revenue notamment pour voir la poutre du temps et en lisant les commentaires il est apparu que vous pourriez envoyer un fichier pdf. Cela est-il toujours possible ?
Vos filles ont bien grandi, surtout Emy ! Je vous suis depuis ses premiers mois et je me dis à chaque fois que le temps passe bien vite.
Je ne laisse pas souvent de commentaires mais sachez que votre blog est un vrai petit bijou.
Bonne journée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...