samedi 22 décembre 2012

Cake au yaourt

La recette du Cake au yaourt est super pour les petits qui souhaitent faire un gâteau, car c'est le pot de yaourt qui sert de mesure. Pas besoin de balance. Voici la recette :

Dans une terrine mettre 1 yaourt nature, 3 œufs et 2 pots de yaourt de sucre (un peu moins ça va aussi bien !). Puis battre en mousse.






Ajouter 1 pot de yaourt d'huile désodorisée et fouetter à nouveau.






Ajouter 3 pots de farine et un peu de poudre à lever (sur la photo Émy met la farine fait avec une "cup". J'ai compté combien il nous en faut pour la recette. C'est plus facile qu'avec le pot de yaourt).




Pour parfumer, on peut varier avec de l'extrait de vanille, du zeste d'orange ou de citron, ou encore du chocolat en poudre ou des noisettes moulues (en mettant un peu moins de farine).

Pour Émy, je prépare les ingrédients, qu'elle ne peut pas tous atteindre dans le placard et je lui rappelle combien de pots elle doit mettre pour le sucre, l'huile, la farine. Et je la laisse se débrouiller. C'est qu'elle fait très bien. Elle pourrait presque faire la recette toute seule maintenant.
Pour l'étape du fouet, nous le faisons à tour de rôle, car c'est difficile de battre efficacement.


Ensuite, elle beurre le moule, le farine, ce sont des étapes faciles à réaliser (ou je mets du papier selon son envie de poursuivre) et je l'aide à verser la pâte en tenant le plat. C'est elle qui fait couler la pâte avec la spatule.
Ensuite on enfourne 30 min à 180°C sur la grille inférieure du four.
Humm...

7 commentaires:

virginie a dit…

nous aussi on adore ce gateau, et n°1 le réalise presque seule aussi :) pas de "cup" chez nous par contre ce n'est pas une "spatule" mais une maryse ;) que nous utilisons

Adeline a dit…

Nous avons exactement la même recette ! Inratable et toujours délicieux! Léo adore...et moi aussi! ;)
Adeline.

Anonyme a dit…

Ici le pere Noel nous a apporter le speedychef de tuperware et depuis c la miss qui touille.
http://doheem.over-blog.com/pages/Cest_deja_lheure_des_cadeaux_de_Noel-8354327.html

Eve a dit…

Virginie, oui la maryse est ce que nous utilisons, c'est une spatule souple. Le deux termes conviennent;)

Doheem, ce petit ustensile m'a l'air plutôt pas mal ! Il y a une ventouse pour qu'il colle à la table ?

Anonyme a dit…

Non pas de ventouse mais un disque antidérapant.

Elodie Bouchet a dit…

Recette testée ce soir avec Gabriel ... Quelle concentration et envie d'aller jusqu'au bout ... Il a réalisé le gâteau presque tout seul. J'ai préparé les ingrédients, il a suivi les indications et voilà juste un coup de main à la fin pour bien mélanger. et c'est bon à déguster !!! Bon pour l'instant Gabriel n'a pas encore voulu goûter son gâteau !

Merci pour l'idée ... Un beau moment de partage encore une fois !

Jessica a dit…

C'est donc aujourd'hui que j'ai fait mon premier gâteau au yaourt avec mes 2 grands, en suivant ta recette. Anouk, presque 4 ans, a eu besoin d'aide pour remplir les pots et fouetter la préparation. Elouan, bientôt 6 ans, a tout fait tout seul :-)

Bon ils n'ont pas trop aimé le goût des gâteaux... Mes enfants m'étonneront toujours !

Bonne soirée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...