vendredi 15 février 2013

Cuisiner sur le feu

Je n'ai pas encore parlé de ce livre d'une amie blogueuse (Kylie du blog "How we Montessori").
Elle a co-écrit et illustré un livre de cuisine Montessori pour les enfants et leurs parents. Très bien conçu, il présente d'abord les différents ustensiles utiles à l'enfant pour la cuisine et comment les présenter. Ensuite, les recettes proposées sont très simples, bien expliquées avec un pas à pas en photo, très clair et réalisable par un enfant.
C'est une très belle idée de livre, agréable à lire, qui donne plein de pistes pour cuisiner avec son enfant et l'aider à gagner en autonomie.

Et justement, en lisant ce livre, je me suis dit que oui, je pouvais proposer à Liv de cuisiner avec la plaque de cuisson. Jusqu'à présent elle n'a jamais rien faire cuire elle-même.
Cet après-midi, les filles ont préparé de la pâte à crêpes et j'ai demandé à Liv si elle voulait les cuire. Elle avait un peu peur, mais s'est lancée quand même.
C'est essentiel, lorsque nous montrons quelque chose de potentiellement dangereux à un enfant, d'insister sur le danger, sans avoir peur soi-même car mais l'enfant doit sentir que nous lui faisons  confiance.
C'est surtout l'attention que nous mettons dans nos gestes lorsque nous montrons qui va transmettre à l'enfant l'idée du danger. Plus que nos mots, ce sont nos gestes qui comptent, et ce qu'ils véhiculent. Avec Liv c'est essentiel. Si je lui répète "Attention, ici c'est chaud - Ne touche pas le bord de la casserole - Attention, ne t'approche pas trop - Rappelle-toi ça peut brûler...", elle va se bloquer et ne voudra plus faire, même si elle en a très envie. Car ces paroles ne transmettront pas la confiance que j'ai en elle. Au contraire, avec une démonstration claire et évidente du processus, un respect et une manipulation attentive et précautionneuse nous transmettons autre chose que la peur. Nous transmettons le danger potentiel, mais aussi le fait que nous avons confiance en l'enfant et en sa capacité à contrôler ses gestes.
Bref, cet après-midi, Liv a cuit les crêpes avec moi. Je lui ai indiqué les endroits qui étaient chauds : le bord de la poêle, et autour de la plaque de cuisson. Je lui ai montré où tenir le manche de la poêle qui n'est pas chaud... en me voyant faire, attentive à mes gestes et ayant confiance, elle n'a pas eu peur et a cuit quelques crêpes. Elle n'est pas allée jusqu'au bout car c'est long, mais ça lui a plu. Nous recommencerons avec une recette où elle pourra être un peu plus investie du début à la fin.

Émy, quant à elle a éclaté en sanglot (comme elle sait si bien le faire, en nous brisant le cœur) quand je lui ai dit que c'était encore un peu tôt pour elle.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous aussi nous avons fait atelier crêpes par contre pour la cuisson vu le poids de la crêpière je ne vois pas comment faire pour qu'elle les cuise elle même.
Et vu qu'elle est allergique aux oeufs crus sa participation est limitée. Mais bon on fera un tour sur le site que tu mentionnes pour améliorer la situation.

benedicte a dit…

ayant une cuisinère au gaz, je ne laisse pas trop les plus jeunes cuisiner, ils peuvent observer sans soucis. pour les grands je les accompagne.

par contre c'est souvent eux qui font les préparations et les mettent au fours si celles- ci y vont! c'est vrai que les enfants adorent cuisiner et ont plus de plaisir a manger quelque chose qu'ils ont préparé eux meme!!!

Elisabeth a dit…

Ici aussi les enfants participent à la cuisine mais je n'ai jamais pensé à les faire participer à la cuisson.
Mon grand, qui a l'âge d'Emy me le demande pourtant.
Quant à la réaction de Liv, ma petite fille, qui a quelques mois de plus qu'elle, a la même,
pas facile de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on voudrait
merci pour toutes ces idées

fvd a dit…

Bonjour, j'avais déjà remarqué le livre "Kids in the kitchen" mais je me demandais si les recettes n'étaient pas trop "anglo-saxonnes" ? Je veux dire avec des ingrédients pas forcément très communs dans les supermarchés en France.

PS: le recent post sur les volcans m'a aussi fait penser à un article du blog "How we montessori" qui montrait un livre d'expériences à faire à la maison, très illustré (The McGraw-Hill Big Book of Science Activities Fun and Easy Experiments for Kids). Je me demande si un équivalent existe en français...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...