mercredi 27 mars 2013

Volcan !

Avec les filles j'ai envie d'orienter nos matinées de "travail" vers la découverte du monde car cela les intéresse beaucoup évidement, et qu'il y a une quantité de choses que l'on peut faire facilement, une quantité de sujets à explorer tout en suivant leurs envies. Les apprentissages plus scolaires comme la lecture, l'écriture et les mathématiques ne motivent plus Liv pour le moment, faire diversion de cette manière la ramènera plus tard à cela. En plus, indirectement, elle va lire, écrire et compter !

Notre première expérience s'est portée sur les volcans, sujet qui intéresse Liv.
Nous sommes allées à la bibliothèque chercher un livre, j'en ai acheté un autre trouvé par hasard dans une librairie. Nous les avons lu et discuté, nous avons observé un morceau de roche volcanique, puis nous avons fabriqué notre propre volcan !

Il faut d'abord faire la montagne en terre, que les filles ont bâti autour d'un petit pot en verre (pot à épices), puis préparer le mélange magique : du produit vaisselle, du vinaigre et du colorant rouge.
Liv l'a versé dans le cratère du volcan. C'est notre magma en fusion. Puis pour créer l'éruption, il faut verser du bicarbonate. Les filles n'ont pas osé le faire, craignant une vraie éruption, malgré mes explications. En fait c'est très lent, ça ne sort pas en jets, c'est une coulée de lave sans explosion (dommage !). Pour un volcan plus explosif, il y a d'autres recettes, mais nous verrons cela quand elles seront plus grandes.
En tout cas, celui-là a fait son effet quand même et les filles ont voulu recommencer tout de suite, mais nous n'avions plus de vinaigre...

Ensuite Liv a souhaité dessiner un volcan. Elle a décalqué celui du livre, l'a colorié et collé dans son cahier.

Après cela, j'ai montré à Liv les cartes de nomenclatures que j'ai préparé pour apprendre les différentes parties du volcan. Elle lit un billet, je lui donne la définition et elle cherche l'image qui correspond. Ensuite, elle peut se corriger avec les cartes de contrôle.
 
Nous avons passé un super moment toutes les 3. Même Émy qui est un peu petite a pu apprécier. En tout cas l'expérience du volcan lui laissera un beau souvenir.
Nous avons gardé notre volcan, pour pouvoir refaire l'expérience, entre-nous, ou avec des amis.

Voici les 2 livres que nous avons lu :
Les volcans
Le volcan se réveille



















9 commentaires:

Les trois petits pois a dit…

Travail très interessant pour elles et quelle magie de fabriquer un volcan. Félicitations pour ce joli travail sur les volcans.

Anonyme a dit…

Super comment as tu réalisée tes cartes? Je suis vraiment admirative de tout ce que tu fais pour tes filles. Le tout en toute simplicité.
Adeline

Emma a dit…

Bonjour,

Félicitations pour cette très belle activité.
Comment avez vous préparez les cartes de nomanclatures ?
Bonne journée

Charlie a dit…

Super activité, déjà faite ici mais qu'il faudrait refaire !!! Partagerais-tu tes cartes ? Elles sont superbes !!!

Satsuki a dit…

Merci pour cette excellente idée, testée ce matin à la maison et qui a remporté un franc succès !

Carine et Konstantin a dit…

C'est magnifique! Mon fils de 4 ans également en IEF me demande à fabriquer un volcan!!! Partagerais-tu tes cartes de nomenclature? Merci d'avance!
Carine

Eve a dit…

Bonjour à toutes,
Pour les cartes des volcans, je les ai dessinées. Je suis en train d'en faire sur d'autres sujets. Je vais créer un endroit où télécharger les cartes que je crée. Patience !

Par contre, je ne peux par partager celles dont je n'ai pas créé les images, je ne trouve pas cela correct.
Quand je ne les dessine pas, je les scanne dans un livre sur le sujet. Les livres de Gallimard jeunesse sont souvent un bon choix car les illustrations sont belles et précises.

Gaius a dit…

Bonjour ! J'ai emprunté votre livre (100 activités) à la bibliothèque cette semaine pour découvrir l'univers Montessori que je connais très peu. Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment (de bout en bout !), et j'ai déjà envie de faire tellement de choses... ! Merci de nous faire partager ces idées, ces méthodes, ces outils... Quelle mine d'or ! Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant à quoi ressemblaient les cartes de nomenclature. Et j'ai reconnu la petite minette sur la photo ;-) Bref. Cette idée de volcan m'a fait de l'oeil, et j'ai acheté de l'argile hier pour pouvoir me lancer lundi avec mon fils. Je lui ai montré une photo et il m'en parle 25 fois par jour depuis (je ne sais pas si c'est vraiment très orthodoxe d'annoncer l'activité en avance mais je n'ai pas pu contenir mon enthousiasme). J'ai juste une toute petite question : dans le livre il n'est pas question de vinaigre. Faut-il en mettre ? Les cartes de nomenclature sont-elles accessibles maintenant ? Je vois que la dernière réponse date un peu, on ne sait jamais ! Merci beaucoup et à bientôt !

Eve a dit…

Bonjour Gaius, je suis désolée pour le temps mis à répondre à ce commentaire. Je ne m'occupe plus beaucoup de ce blog-ci...
En effet, il y a un oubli dans le texte du livre... aie, aie, aie !!! Oui bien sûr il faut du vinaigre ! Merci bien pour me l'avoir signalé, je vais le faire corriger pour la prochaine réimpression.
C'est fou comme on trouve encore de coquilles après mille relectures...

À part ça l'expérience du volcan marche encore chez nous avec ma grande de 8 ans qui la connait pourtant par coeur. Elle se débrouille toute seule maintenant, mais elle aime toujours autant la faire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...