jeudi 11 avril 2013

Expérience de la bougie


Les filles voulaient apprendre à allumer une allumette. Je leur ai préparé une petite expérience pour rendre la chose plus intéressante : une bougie, des allumettes et un pot en verre, le tout dans un plateau.
Elles ont d'abord appris à frotter l'allumette assez fort pour l'allumer, à allumer la bougie, puis à éteindre l'allumette avant de se brûler les doigts !
Je leur ai demandé ensuite d'observer la flamme de la bougie. Puis j'ai posé le pot sur la bougie et nous avons observé encore. Rapidement la flamme s'est éteinte.
Liv a bien vite compris que la flamme s'éteignait parce qu'elle manquait d'air pour brûler.

Cette petite expérience toute simple permet de parler de la combustion et du fait que l'air est nécessaire pour le feu. Elles ont recommencé des dizaines de fois, chacune à leur tour ! Observant à chaque fois le temps que la flamme mettait à s'éteindre.
J'ai expliqué à Liv que la flamme consomme l'air qui se trouve à l'intérieur du pot, quand il n'y en a plus elle s'éteint. La prochaine fois, nous recommencerons avec des pot des tailles différentes et nous pourrons constater que la bougie met plus de temps à s'éteindre avec un bocal plus grand.

2 commentaires:

Marie-Ange a dit…

Bonsoir, je suis avec intérêt votre blog. J'ai connu la pédagogie Montessori avant ma grossesse et je la pratique avec mon fils depuis sa naissance. J'ai également vos 2 livres. J'aimerai vous poser quelques questions si possible, pourriez vous m'envoyer votre email ? Merci d'avance.
Cordialement Marie-Ange

Eve a dit…

Bonsoir,
voici mon mail :
eve point herrmann arobase nido tiret montessori point fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...