mercredi 24 avril 2013

Saison 1 : le printemps








Notre "travail" à la maison a débuté en même temps que le printemps. Cela tombait bien, c'est un vaste sujet qui en contient tout plein d'autres.

J'ai acheté 2 livres (Spring et Le livre vert du printemps) et nous avions déjà celui-là (Premier printemps) qui plait toujours autant.
Les filles les ont feuilleté ensemble, nous les avons lu et nous avons discuté du changement de saison. Je les ai invité à faire un tour dans le jardin pour trouver des indices du printemps : les jonquilles, les primevères, le prunier en fleurs, le cerisier qui bourgeonne, la glycine aussi, les violettes, les petites feuilles bien vertes et l'herbe qui pousse très vite... et les insectes qui se font moins rares, les oiseaux qui chantent beaucoup plus.
Nous avons observé le réveil de la nature ! Nature qui change vite, car depuis le prunier a perdu ses fleurs et celles du cerisier sont sorties. Les jonquilles ont fané et toutes les tulipes sont ouvertes.

J'ai ressorti les cartes des saisons, et nous avons examiné plus précisément celles du printemps. Encore une occasion de discuter et observer tout en manipulant. Émy aime beaucoup trier les cartes des saisons, aidée de Liv quand elle a un doute.

Nous sommes aussi allées chez le fleuriste acheter quelques plantes pour notre salle d'activités. Ça fait tout de suite un joli coin de verdure dont il faudra s'occuper quotidiennement !
Chez une amie, les filles ont planté des graines de radis et de carottes que nous avons repiqué dans le jardin.

J'ai préparé pour les filles des cartes à remettre en ordre : De la graine à l'arbre et De la fleur au fruit. Elles ont pu associer la première série de cartes à nos figurines. Une chouette activité qu'Émy a énormément apprécié.

Et le printemps ne fait que commencer, nous allons encore trouver plein d'autres choses à faire, dedans ou dehors ! Avec des journées comme aujourd'hui les filles sont ravies et passent leur temps dehors.

19 commentaires:

Maman chouette a dit…

Magnifique salle de classe j'adore...l'étude des saisons pour nous ce sera pour l'année prochaine en attendant nous allons aborder le thème de la ferme en utilisant comme matériel les magnifique carte de nomenclature que ton livre m'a très largement inspiré. Merci pour ce partage d'expérience qui permettent à celles comme moi qui ne peuvent pas faire de formation de debuter

Caroline a dit…

Bonjour, tes cartes des saisons sont magnifiques, peux tu me dire si c'est toi qui les a faites ou si tu les as trouvée quelque part ?

Je ne me lasse jamais de lire ton blog, merci pour ces moments de partage.

Marion a dit…

Ici Mihla est petite du coup on va pas trop en profondeur, mais depuis le début du printemps les plantes sur nos rebords de fenêtres n'ont pas le temps d'avoir soif! ;p Une petite question par curiosité, ou as tu trouvé les figurines je n'en avais encore jamais vu! C'est très chouette! Belle soirée

Rosa a dit…

Bonjour Eve,

Juste un petit mot pour te dire que j'ai acheté hier ton livre ainsi que le coffret...
Bravo et merci pour le partage

Anne-Sophie a dit…

Je suis moi aussi tombée amoureuses de tes cartes ! Trop belles ! Si tu les as réalisées toi-même, peux-tu indiquer sur quel type de papier ont-elles été imprimées et avec quel logiciel tu as pu les éditer facilement ? Merci d'avance !

Et surtout merci pour le partage qui a lieu ici. Je ne manque jamais de venir prendre de vos nouvelles.

cerina a dit…

Rosa tu parles d'un coffret lequel ?

merci

Janeta a dit…

Bonsoir Eve, et moi aussi je suis tombée amoureuse de tes cartes ;-) Très beau travail ! Partagerais tu les avec nous (je suis même à te verses une petite participation financière), ou sinon peut être pourrais tu nous expliquer comment tu les fabriquer ?

Merci bcp pour ton blog !

Janeta a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Karya a dit…

Comme les commentaires précédents, je trouve tes cartes sublimes, tout comme tes photos. Je suis curieuse aussi de savoir si ces cartes sont une création personnelle ou un achat ou une trouvaille ...
Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais je ne me lasse pas depuis un sacré moment maintenant de venir chez toi !

cerina a dit…

Marion vu les figurines sur amazon uk

cerina a dit…

janeta les cartes des saisons vu dans telechargement

Janeta a dit…

Merci Cerina, les cartes des saisons imprimées depuis un bon moment, j'ai parlé en général des cartes proposées par Eve (volcans, cycle de vie des plantes, etc...), elles sont vraiment magnifiques.

Marie-Ange a dit…

C'est vraiment passionnant pour les petits ! Je fais découvrir aussi à mon fils le jardin, les plantes, fleurs, graines, terre... il adore !

sandrine a dit…

Bonjour Eve, de notre côté aussi nous faisons diverses plantations et découvertes autour du printemps. Où as tu trouver les images du cycle de la graine à la plante et autre petite question quel est le support utilisé par Emy qui représente l'évolution de la graine (je ne sais pas si je suis claire !)Je trouve cela très ludique.
Merci d'avance

Carine et Konstantin a dit…

Bonjour Eve,
C'est magnifique! Pourrais-tu me dire où tu as acheté tes figurines et où tu as acheté ou téléchargé les cartes du cycle d'une graine? Merci beaucoup! Carine

Emma a dit…

Merci pour l'idée des radis et des carottes! Ca a très bien fonctionné, il nous reste plus qu'à les repiquer!!

Linda LAGRELLE a dit…

bonjour,
je suis en admiration devant les jolies cartes que vous faites à vos filles. C'est absolument magnifique!
Serait-il possible de savoir d'où proviennent les images sur la germination?
Bravo et merci pour le partage.

Linda LAGRELLE a dit…

Bonjour,
je suis admirative devant vos jolies cartes faite pour vos filles.
Serait-il possible de savoir d'où proviennent les images sur la germination?
Bravo et merci pour le partage.

Eve a dit…

Alors les cartes sont faites à partir de scan d'un livre de Gallimard découverte (La pomme). Elle sont ensuite imprimées sur un bristol et plastifiées.
Et les figurines sont disponibles chez Nathan.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...