Nouvelle thématique pour accompagner le printemps : les oiseaux.
J'ai démarré le thème en décrivant un oiseau, sans mentionner son nom. J'avais choisi la Pie bavarde, car les filles la connaissent bien. Nous la voyons souvent dans notre jardin, et elle est facilement identifiable.
C'est un petit jeu qui permet d'éveiller l'intérêt et la curiosité et en général, les enfants adorent !
Voici mon texte sur la Pie bavarde :
Je vis souvent près des hommes, mais je suis peureuse. Je me pose dans les jardins pour trouver à manger : des vers, des insectes et des baies. Mais parfois j'y trouve aussi d'autres choses très intéressantes ! Je suis attirée par ce qui brille. Si je trouve un petit objet brillant (un bracelet perdu par exemple) je le vole et l'emporte dans mon nid, ou dans une cachette secrète.
Je suis grande alors souvent je chasse les autres oiseaux pour manger à leur place.
Je suis très reconnaissable, même de loin, car mon plumage est blanc et noir, avec des reflets bleutés. Je jacasse très fort et on dit de moi que je suis bavarde ! Qui suis-je ?
Évidement, les filles ont trouvé la réponse, et j'ai sorti la carte de la pie. Nous avons ensuite observé les autres cartes. J'avais déjà fait des cartes pour Émy à un moment où elle s'intéressait beaucoup aux oiseaux que nous pouvions voir dans notre jardin.
Je les ai refaites en plus petit, avec les billets de lecture pour Liv. Cela fait une série sur les oiseaux qui nous entourent. Je vais compléter ces nomenclatures avec une série plus générale sur les oiseaux.
J'ai réalisé aussi les cartes des parties de l'oiseau. Émy adore toujours autant apprendre de nouveaux mots. Elle a pu nommer sans aide la tête, le bec, les pattes, la queue, les ailes, et je lui ai nommé les griffes et le poitrail. Elle a bien retenu ces deux derniers mots et a été capable de les redire plus tard.
À cet âge l'esprit absorbant est en marche et les enfants ont cette capacité incroyable de s'imprégner de tout et d'apprendre sans efforts.
En ce qui concerne le vocabulaire, il ne faut pas hésiter à offrir aux enfants, même petits, une grande richesse de mots, à être précis et détaillé. Ça leur plait et cela les ouvre sur une richesse de langage qui durera toute la vie.
Pour continuer avec les oiseaux, nous avons ressorti un jeu de mémory avec des dessins d'oiseaux. Il n'est pas facile et demande beaucoup de concentration et d'observation. Les filles l'aiment beaucoup ! Cela nous a permis de mémoriser certains noms d'oiseaux, tout en jouant (je n'ai pas de lien à donner pour ce mémory qui vient de Suisse.). Comme c'est écrit en allemand sur les cartes, nous avions avec nous le livre des oiseaux pour vérifier ou chercher un nom. Émy était toute heureuse de trouver la pie bavarde (sa préférée) !
Et hier après-midi, Liv et Émy ont réalisé un collage avec des petites choses que je leur avais préparées dans leur plateau à collage. Ça fait de très jolies œuvres printanières. Émy a choisi d'illustrer les oiseaux, et Liv le printemps.
Pour terminer, voici les livres que nous avons sur le sujet en ce moment :
L'oiseau
Oxiseau
Oiseaux des pays d'Europe
Je vais préparer des cartes sur les différentes formes de becs des oiseaux et des plateaux pour comprendre le pourquoi du comment (l'idée vient de là). Je suis sûre que ça va leur plaire ! mais je n'ai pas encore pu réunir tout le nécessaire...
15 commentaires:
Toujours de très bonnes idées pouurriez vous m'indiduer ou vous trouvez vos images et le noms ds oiseaux. Auriez vous des idée s de livres et czrtes de nomenclatures sur les arbres et plantes?
Merci pour vos post.
Adeline
merci encore pour ce merveilleux message ;) j'attends la suite avec impatience. Peux tu redire l'âge de tes enfants. Le mémory image superbe ( photo gravure)
Anonyme as tu regarde sur le jardin de maria ou sur le blog de la douce pas mal de carte à télécharger
As tu le nom du memory sur la boite ou marque ?
Merci
Alors le mémory s'appelle : Merk / Vürdig, mais il n'y a pas de marque à par cela... Je l'ai cherché sur internet sans le trouver.
Mais en tapant "Memory oiseaux" il y a pas mal de réponses.
Les filles ont presque 6 ans et 3 ans et demi.
Dernière chose, pour les cartes des oiseaux; comme j'ai scanné ces images dans un livre sur les oiseaux, je suis gênée de les mettre en téléchargement. Étant moi-même dans les domaine du graphisme et de l'édition, je ne serai pas très contente de voir mon contenu repris et diffusé librement.
Qu'en pensez-vous ?
En revanche, je réfléchi à créer un espace pour y vendre à des prix tous petits, le matériel que je crée.
Merci
Je comprends il n'y a pas de soucis.
Merci pour la marque réussi à trouver ;)
Bonsoir Ève, je comprends tout à fait pour les cartes des oiseaux. J'attends avec l'impatience ton espace avec le matériel crée par toi, qui est souvent très sobre, épuré, tout ce que j'apprécie ...
Eve regarde ce que j'ais trouvée ici :
http://www.tomlitoo.com/mimprime/mobile_oiseaux/
Magnifique, n'est-ce pas ?
Florence R (formation d'avril)
Merci Florence ! Ça tombe très bien ! Je vais le proposer aux filles, ça va leur plaire.
Merci de cette trouvaille.
Une belle idée de vendre tes jolies cartes et autres...! Je vote pour! ;p
pour les personnes interressées par le memory on peut le trouver la
http://www.manufactum.de/gedaechtnisspiel-voegel-p1458892/
Bravo Cerina, c'est bien celui-là !
A combien vendriez-vous les cartes des oiseaux ?
Je prévois également de préparer des nomenclatures (à partir du livre '500 espèces oiseaux d'Europe'), mais l'emploi du scanner en réseau n'est pas des plus pratiques ; Aussi, s'il est possible d'acheter les vôtres, je suis preneuse
-Merci de m'indiquer la marche à suivre
Espérence.
(mondeespoir41@gmail.com)
Bonjour,
Je suis désolée, les cartes des oiseaux ne sont pas de moi, ce sont des scan faits dans un livre : les oiseaux d'Europe.
C'est pour cela que ça me gène de les diffuser.
Je vais m'employer à réaliser mes propres cartes pour les partager.
Vous serez évidement prévenus quand ça sera prêt !
bonjour,
Je vois que vous aviez prévu de faire vos propres cartes d'oiseaux ; sont-elles disponibles à la vente ?
-merci !
Cindy H.
Enregistrer un commentaire