jeudi 9 mai 2013
Printemps #4 : les cycles de vie
Le printemps c'est la saison pour étudier les cycles de vie; de la plante, mais aussi des animaux, des insectes...
J'ai préparé pour les filles les cartes du cycle de la grenouille (avec les figurines à associer) et ce week-end des copines sont venues à la maison accompagnées de quelques petits copains pêchés le matin dans une mare. Vous avez deviné ?
Ce sont des têtards qui ont élu domicile dans un bocal, sur une table dehors. Les filles vont y jeter un œil de temps en temps. Espérons que nous serons assez patientes pour voir la transformation en jeune grenouille, et ces têtards assez résistants.
Si vous avez des idées pour que cela se passe au mieux, nous sommes preneuses !
Libellés :
3 ans et demi,
Animaux,
cycle de vie,
Nature,
Observation,
zoologie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
Bonjour,
Alors pour éviter le drâme du tétard noyé (et oui, un tétard qui grandit ça peut se noyer...), il faut mettre un "perchoir" (genre une pierre) qui va permettre aux bestioles de se percher hors de l'eau une fois qu'ils auront perdus leur queue (ça se passe rapidement alors mieux vaut anticiper).
Bonne observation et on pourra avoir des photo s de l'évolution ?
Merci pour cette info. J'y avais pensé, je mettrais certainement un gros bois ou un caillou.
Oui je vais tenter de faire des photos des étapes, mais ils se cachent les coquins !
Bonjour Eve,
Nous avons également un petit clan de tétards à la maison. Nous nous sommes renseignés en animalerie pour la nourriture : tant qu'ils n'ont pas de pattes ils sont végétariens (tes filles peuvent leur donner des feuilles de salade cuites). Par contre, à partir du moment où ils ont des pattes il faudra passer à la nourriture animale (tu peux trouver de tous petits verts rouges congelés en animalerie).
Mes oisillons ont adorés les voir se transformer (nous avons déjà les 4 pattes). Il en sera sûrement de même pour tes filles!
Bonjour,
Ça c'est une chouette expérience. Les enfants doivent être ravies ;)
Je pense que je vais aussi faire ça avec mes plus petits (mais je suis sur que ça intéressera aussi les plus grands ). Tu as acheté tes têtards en animalerie ou tu les as trouvés dans la nature ?
Sinon, je veux bien participer au tirage pour le coffret des chiffres, on est en plein dedans avec mon ptit dernier ;)
Bonne journée à la ptite famille.
Bonjour,
Je suis ravie de ce billet ! Mon mari avait cette idée pour ce week end, de pêcher des tétards et qu'on puisse les observer ! Je vais suivre tous les conseils pour éviter des " drames " ( on n'est déjà pas très doué avec les poissons ... ) . Bonne soirée
Merci Natym pour les infos.
Nos têtards sont venus avec un peu de leur biotope. Donc peut-être y trouvent-ils ce qu'il leur faut à manger. Il y a des petites limaces, des puces d'eau, et pas mal d'algues et de plantes.
Mais pour ne pas prendre de risque, nous allons y mettre un peu de salade cuite.
Bonjour Eve,
Je n'ai jamais testé les tétards en bocal, mais je viens de commander un petit kit pour élever des coccinelles... À suivre !
Ici :
http://www.adaliasquare.com/fr/loisirs/index.html#lien_adaliabox
Beau printemps à vous !
Bonsoir Eve,
J'adore ton blog! Tu peux donner des feuilles de cresson ! :)
Bonne observation
Agnès
Bonsoir,
Bonne idée pour suivre le développement des têtards en grenouilles. Mais attention! S' il s' agit de crapaud,ils sont déjà toxiques!
Et de plus crapauds et grenouilles sont des espèces fragilisées par les pesticides et la destruction de leur biotope. Mieux vaut donc les observer dans leur mare. Et les y laisser grandir.
Ici aussi( et bien que mon fils de 10 ans était contre "Il faut les laisser dans la nature"), nous avions fait cette expérience qui s' est soldée par un échec. Et un franc mécontentement du fiston...
Désolée d' être rabat-joie!
Jacotte
je comprends Jacotte, je suis moi-aussi pour laisser les animaux là où ils vivent.
C'est la première fois que nous ferons cela et certainement la dernière et j'espère que nous verrons le résultat !
Pour le moment nos têtards grossissent bien et son vifs, mais toujours pas de pattes.
On peut les nourrir avec des pailletes pour poissons d'aquarium. Penser à rajouter de l'eau de leur marre d'origine de temps en temps et oui il faut impérativement un perchoir une fois arrivé au stade batracien... puis les relacher où on les as trouvés !
Ah et j'oubliais, l'ensemble des batraciens étant des espèces protégées, leur prélèvement dans la nature est interdit ! C'est pourquoi leur étude n'est plus faite en classe ...
Merci Clairette pour cette info. Je savais que l'euprocte corse était protégé, mais je ne me suis pas posée la question en prenant ces têtards... Je suis allée voir la liste des espèces protégées, il ne s'agit pas de toutes les grenouilles et crapauds, mais comment savoir ce que nous avons pêché ?!
Cette info va me permettre d'aborder le sujet des espèces protégées avec les filles, et j'espère que nous arriverons à les garder en vie ! En tout cas oui, ils retourneront dans leur mare d'origine.
...tu peux me les ramener Eve si tu ne te sens plus à l'aise de les avoir à la maison! On les remettra dans leur mare avec Liv et Emy.
Enregistrer un commentaire