Avec ce temps magnifique, qui s'est fait attendre, nous n'avons pas envie d'être dedans. Alors les filles apportent du travail dehors.
J'ai envie de vous montrer quelques photos d'écoles Montessori (tirées de ce livre) où l'on voit très souvent des enfants travailler dehors, sur des tables ou même dans l'herbe avec le matériel qu'ils ont sorti. Je trouve ces images magnifiques, cela montre une ouverture d'esprit et une vraie liberté laissée à l'enfant, étonnante pour l'époque et encore à l'heure actuelle.
En tout cas les filles ne sont pas moins concentrées lorsqu'elles s'installent dehors, et cela permet un flux entre dedans et dehors. C'est important de ne pas séparer les activités intellectuelles (réalisées essentiellement à l'intérieur) des activités motrices (réalisées à l'extérieur). D'ailleurs la pédagogie Montessori permet toujours le mouvement et souvent le matériel, lui-même, crée le mouvement. La nature de l'enfant est entière, le mouvement participe à la construction de l'intelligence. Mouvement, connaissance et intelligence sont intimement liés et travaillent de concert à la construction d'une personnalité harmonieuse.
Comment fonctionne Cashlib en 6 points clés
Il y a 1 an
8 commentaires:
Superbes photos !
Ces photos ont tellement l'air hors du temps!cette période est propices aux journées à l'exterieur;;profitons un maximum
Merci pour le partage des photos :)
Oui Adeline, j'ai craqué pour ce livre qui m'avait laissé de fortes impressions quand je l'avais feuilleté en stage.
Il est vraiment magnifique !
Je l'ai en effet commandé sur ce site. C'était là où il était le moins cher.
Ralala oui c'est vrai ! j'aurais pu te le passer !
Je ne suis pas déçue d'avoir craqué, bien qu'il ne me soit pas d'une grande utilité actuellement. Mais dans le cadre d'un projet d'école, je te le conseille. Il y a de très belles idées d'aménagements intérieur.
De toute façon, comme le sujet t'intéresse, tu ne seras pas déçue.
Enregistrer un commentaire