Nous continuons de temps en temps nos petites expériences pour découvrir le monde physique et ses propriétés.
Dans la suite des expériences sur l'air, j'ai préparé une petite spirale en papier posée sur une tige, plantée dans une bougie. Quand on allume la bougie, la spirale se met à tourner. C'est très joli et captivant. Mais que se passe-t-il ? L'air chaud monte et ce mouvement fait tourner le papier.
Autre petite expérience facile et très visuelle : fixer un ballon de baudruche sur le goulot d'une bouteille vide, plonger la bouteille dans de l'eau bouillante et observer. Le ballon, doucement, se gonfle tout seul !
Les filles avaient déjà vu auparavant que l'air occupe tout l'espace et qu'une bouteille vide, en réalité ne l'est pas vraiment; elle est remplie d'air.
Et là, on comprend facilement que c'est l'air qui gonfle le ballon. Mais comment ? L'air quand il est chauffé se dilate, il prend plus de place, il rempli le ballon car il n'a plus assez de place dans la bouteille.
Les filles ont testé en appuyant sur le ballon gonflé ; il y a bien de l'air dedans car on sent une forte résistance en le pressant.
3 commentaires:
Mon Grand Souriceau (5 ans) se passionne pour les "expériences scientifiques". Je note donc ces deux-là qui à mon avis ne vont pas tarder à être mise en œuvre à la maison !!
mais d'ou vient t-il le beau calendrier qu'on voit au fond...?
Mais quel œil ;-)
C'est calendrier Gallimard Jeunesse trouvé par hasard dans une librairie.
Il s'appelle "La nature au fil des mois"- Calendrier perpétuel.
Enregistrer un commentaire