dimanche 7 juillet 2013

Un peu de géographie




Émy avait déjà vu le globe rugueux il y a quelques temps. Ce globe permet d'aborder les notions de terre et d'eau présentes sur notre planète. C'est une première approche sensorielle.
Émy avait d'elle-même remarqué qu'il y avait plus d'eau que de terre. Quand on touche le globe avec les mains, on sent bien les contrastes.

Aujourd'hui après avoir repris le globe rugueux, je lui ai présenté le globe des continents. Il permet de spécifier un peu plus les choses avec les notions de continents et d'océans. Émy a été très intéressée. Elle sait déjà que nous sommes sur le continent qui est en rouge (l'Europe), et elle sait me montrer et nommer l'Afrique, même si ce n'est pas l'objectif de ce globe. (Ça sert d'avoir une grande soeur ;-))

Alors j'ai enchaîné avec le puzzle du monde :
J'ai d'abord fait remarquer à Émy qu'on ne pouvait pas voir tous les pays en même temps sur le globe. Si on regarde l'Afrique, on ne peut pas voir en même temps L'Amérique. Il faut le faire tourner.
Comment faire autrement ?
J'ai enveloppé le globe avec du papier de soie sur lequel j'avais tracé les continents (j'avais préparé 2 disques de papiers entaillés en haut et en bas pour pouvoir les placer correctement sur le globe). Nous avons observé notre globe emballé et repéré les continents. Puis j'ai détaché les papiers scotchés sur le globe pour les placer à plat sur la table, côte à côte.
Maintenant nous voyions les deux hémisphères. Cette petite manipulation permet de comprendre le passage du globe au planisphère. J'ai ensuite sorti le puzzle. Émy l'a fait et refait plusieurs fois.
Je ne lui ai pas donné le nom des continents qu'elle ne connait pas, ça se fera plus tard.

Je n'ai malheureusement pas de photos des différentes étapes car à ce moment-là j'aurais eu bien du mal à prendre mon appareil. Ce n'est pas évident de placer correctement le papier sur le globe et faire que ça ressemble à quelque chose, et je ne voulais pas interrompre ma démonstration pour une photo ! Mais j'aimerais le refaire un peu mieux et prendre des photos.

1 commentaire:

cerina a dit…

Une très bonne idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...