dimanche 1 septembre 2013

Bientôt LA rentrée...


À quelques jours de la rentrée les questionnements et les doutes, l'impatience et la curiosité se mélangent, les sentiments se bousculent.... Cette rentrée sera spéciale pour nous autant que pour les filles.
Mes lectures du moment ne me donnent pas envie de fréquenter l'école classique, mais en même temps je sais aussi que les filles ont besoin de sortir de notre cercle familial. Surtout Liv qui est maintenant dans l'âge des pairs. Elle exprime d'ailleurs cette envie d'être avec d'autres enfants de son âge. Elle a besoin de sa tribu.
Pour Émy ça risque d'être plus compliqué, car elle est partagée comme toujours entre son envie de grandir et son besoin d'être collée à nous.

Heureusement la philosophie de l'école est d'être très à l'écoute de l'enfant et de son individualité. Nous avons senti une très bonne ambiance, beaucoup de bienveillance. Mais cela reste de pédagogie traditionnelle alors nous serons vigilants quant à la discipline et le travail scolaire. J'ai avant tout envie que les filles s'amusent et prennent du plaisir à aller à l'école.
Si ce n'est pas le cas, nous aviserons.

Édit du 4 septembre : Voilà, rentrée passée. Résultat de cette première journée : Liv heureuse comme tout, comme un poisson dans l'eau après le trac passé. Sa maitresse la trouve adorable et Liv est sortie toute regonflée disant que c'était trop chouette l'école ! Elle a déjà des copains et copines. Je ne l'ai jamais vue enthousiaste comme ça.
Émy, elle a beaucoup plus de mal, et comme toujours, c'est la séparation qui coince. Heureusement l'équipe de maternelle est très gentille, ainsi que la directrice qui s'est beaucoup occupée d'Émy pendant cette première journée !
Mais une fois à la maison, nous avons retrouvé notre petit Émy toute gaie. Et aujourd'hui, mercredi, elle me réclame du travail. J'ai improvisé une activité "fuseaux" car elle veut avancer avec les chiffres. Probablement qu'elle ne trouvera pas à l'école de quoi répondre à sa faim d'apprendre, mais elle y fera d'autres choses, développera des amitiés et nous avancerons à la maison en fonction de ses demandes.

Voici notre improvisation de la boite des fuseaux, pas aussi joli, mais fait en 5 minutes ;-)
 Émy attache les allumettes qu'elle a compté avec un élastique. Pas facile !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour cette rentree ;)

cerina

Eve a dit…

Merci ! Je vous raconterai !

Natym a dit…

Bonne rentrée à tes deux filles. J'espère sincèrement qu'elles auront des enseignants gentils et à l'écoute.

Mammig KeYuLi a dit…

Ne m'en parle pas! C'est tout aussi difficile chez nous!

Espérons que cette nouvelle expérience sera profitable à nos enfants...

A bientôt.

Anonyme a dit…

C'est aussi la première rentrée pour ma fille dans une école "classique" ... je suis pleine de questionnements et je l'avoue de craintes ... en revanche ce que je sais c'est qu'elle a les capacités pour s'adapter, je lui fais confiance !
Bonne rentrée à tous nos enfants !

Emma a dit…

Bonne rentrée !

Elisabeth a dit…

Bonne rentrée à Liv et à Emy,
je souhaite qu'elles se plaisent dans leur nouvelle école.

Anonyme a dit…

Pleins d'ondes positives pour cette nouvelles rentrées. Ici tout compte fait Tess ne pourra aller à l'école montessori trop de frais, necessité de prendre la voiture et difficulté d'organisation. Ayant la chance d'avoir une école Celestin Freinet a 20 minutes pieds elle y fera sa première rentrée. Avec des questions, des doutes mais une grande fille qui exprime que la moitié d'elle à envie d'y aller et l'autre de rester avec moi. Comme toi je vais voir comment elle évolue et j'aviserai. Restera à convaincre le papa et surtout la famille que l'école n'est pas la solution ultime.....
J'ai toute fois bon espoir que ça se passe bien, elle montre de plus en plus son envie d'être avec ses pairs enfin les plus grands qu'elle...
Adeline (maman de Tess)
Bonne rentrée pour demain

Elodie Bouchet a dit…

Plein de courage et de sourire pour cette rentrée.

Gabriel a fait sa rentrée la semaine dernière à l'Institution Maria Montessori d'Angers ... Dur dur la séparation avec maman. Heureusement, de mon côté j'ai vécu cette rentrée avec beaucoup de sérénité et de confiance dans l'ambiance et l'éducatrice ... Pour Gabriel c'est une première rentrée et une première immersion en collectivité.

Je penserai très fort aux filles demain pour que tout se passe dans la joie et la sérénité ... Et surtout que cela dur toute l'année.

Bonne semaine.

Eve a dit…

Merci Élodie pour ton message. J'espère que Gabriel va s'y plaire. Normal que le début soit un peu dur.
Pour les filles, c'est 50/50. Pour Liv ça roule, mais pour Émy la séparation est très difficile.
On verra avec le temps.
Bises
eve

claire a dit…

"libres enfants..." je l'ai lu au printemps et heureusement pas juste avant la rentrée sinon j'aurai eu trop de mal à amener ma fille à l'école pour sa première rentrée ! ces lectures font réfléchir, entre désir de donner le mieux à nos enfants, les accompagner tout en leur laissant la liberté d'être vraiment eux-mêmes et désir de les voir vivre aussi de manière harmonieuse avec d'autres enfants, ne pas en faire des "différents". Pas sûre que ça soit très clair ce que je dis...
Bonne semaine de rentrée à Liv et à Emy !

Eve a dit…

Claire, si si je vois ce que tu veux dire... j'ai lu ce livre pendant les vacances, je ne l'ai pas terminé, mais je fais une pause ;-)
Oui dur de les mettre à l'école après cette lecture !
Mais Liv est tellement heureuse que ça donne à réfléchir.

Anonyme a dit…

bonne rentrée à Liv et Emy. Et à toi aussi Eve. J'espère que l'installation s'est bien passée.
Pour nous la rentrée s'est la semaine prochaine, Anaëlle et Giosuè rentrent à l'école de Clisson les cours JP2 où il y a montessori aussi. Nous verrons comment cela se passe mais il leur tarde.
En tout cas bonne continuation.
MAtilda

Li Lou a dit…

Bonne rentrée à tes filles!
J'èspère que pour Emy ça ira meux :-)
Ma fille fait des ateliers MM avec une ass mat mais à cause du tarif j'hésite à la laisser (5€ de l'heure et 7h par jour), sinon j'ai une nouvelle école qui va ouvrir mais j'ai peur que ce soit l'opposé de MM qu'en penses tu je te met le lien http://www.ecoledessarments.com/projet-educatif/projet-pedagogique.html , la rentrée c'est demain! :-( et je ne sais pas quoi faire, merci pour ton aide.

Eve a dit…

Mi Lou, c'est sur à dire pour cette école. Il y a des choses qui semblent bien : suivi personnalisé de l'enfant et les petits effectifs, l'importance des arts plastiques, la mascotte qui va chez les enfants le week-end, la lettre aux parents...il a des idées comme ça qui on l'air chouette et donne le sentiment d'une équipe créative, mais d'autres choses me plaisent beaucoup moins : la méthode syllabique exclusive, la lecture de contes classiques dès la PS, la couleur donnée à l'enfant jugeant son attitude durant la semaine, la discipline en générale qui a l'air très stricte... La recherche permanente d'excellence me semble un peu trop prédominante.
Mais d'un autre côté, c'est un site avec un blabla qui ne définit pas réellement l'école et l'équipe. Le mieux serait d'aller discuter avec la direction. Là tu prendras vraiment la température, et si possible avec l'instit qu'aurait ta fille.
Moi si on m'avait dit il y 1 an, que je mettrais mes filles dans un établissement privé catholique, j'aurais dit "mais voyons quelle idée??". Aujourd'hui elles y sont, et l'équipe éducative est super, l'accueil est chaleureux, l'ambiance bienveillante, les enfants épanouis.
Je pensais que tous les petits seraient en train de pleurer le jour de la rentrée, en fait il n'y avait que ma fille qui hurlait, les autres étaient tous contents de retrouver leur classe ! c'est bon signe.

Eve a dit…

Merci Matilda pour ton message.
Bonne rentrée à Anaëlle et Giosuè!
J'espère que ça leur plaira. C'est l'école où tu faisais tes ateliers ?

Li Lou a dit…

Merci Eve pour ton avis, oui ce qui me fait peur c'est le classement (qui est le meilleur), en fait ils piochent un peu dans toutes les méthodes. J'ai rencontré l'instit, classe mixte GS/CP, elle veut mélanger les lettres rugueuses avec Hattemer et les livres de la librairie des écoles et pour les maths méthode Singapour. Je suis dans le doute complet, ma fille veut continuer avec l'ass mat mais d'un autre côté elle ne sait pas ce que c'est l'école...

Adeline Alternatives a dit…

Krishnamurti et Neill rentrent dans ta bibliothèque! ;) Pour parfaire ta collection vers la question de l'éducation, je te conseille aussi John Holt et JP Lepri aux éditions L'instant présent! J'espère qu'Emy va vite s'adapter à ce nouveau rythme; si l'équipe enseignante est à l'écoute, dans la bienveillance et le respect cela devrait bien se passer alors! J'espère que tu t'adaptes bien aussi!;) Bises! Adeline.

flo85 a dit…

Bonjour Eve, j’espère que l'école se passe mieux pour Emy. Dis moi en classe classe sont tes 2 filles ?

belliflora a dit…

Bonjour,
Après deux semaines d'école, comment se passent les adaptations de tes filles ?
Pendant quelques jours pour ma fille de 3,5 ans tout allait comme sur des roulettes, et puis les choses se sont corsées. Le fait qu'elle soit avec des plus petits qu'elle (elle est de début d'année) la perturbe alors qu'on lui avait dit que l'école était pour les "grands".
Je me pose beaucoup de questions, il n'y a pas un dialogue très facile avec la maîtresse je trouve, même si je sais qu'il lui faut du temps pour connaître tous les enfants...J'ai peur qu'on ne lui reconnaisse pas de qualités et qu'on ne retienne que les crises. C'est nul de ma part je sais.
Pas facile...

Anonyme a dit…

bonjour Eve
mes enfants sont aux Cours JP2 près de Clisson, ils aiment beaucoup et Anaëlle se régale avec des activités que je n'avais pas à la maison. Giosuè, bin j'ai du mal à savoir car il n'est pas bavard. Mais ils sont contents. Et tes filles, toujours contentes? Et toi ça va?
MAtilda

K&C a dit…

Je suis tellement heureuse de tomber sur ce blog qui évoque tout mes questionnements vis a vis de l'école de l'Etat actuel, Montessori, steiner Waldorf, voila des mots qui raisonnent en moi depuis plusieurs années ce serait mentir de dire que passer le pas est un peu compliqué matiérellement parlant mais c'est agréable de voir que les questions sont posées par des parents comme moi... Je vais vous suivre avec envie en esperant que peut être cela sera la goutte qui fera déborder mon vase d'envie de bien être pour mes petits bouts!
Sauterais je le pas? Je l'espére!

sheva

http://modeursenherbe.blogspot.fr/

Natym a dit…

Je découvre seulement l'édit du 4 septembre et je suis heureuse de lire que la rentrée s'est bien passée pour tes 2 filles. Je leur (vous) souhaite donc une très belle année scolaire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...