jeudi 30 janvier 2014

Lecture

Hier ma grande fille m'a lu son kididok sur L'Égypte !
Que je suis émue... c'est la première fois que Liv, qui sait lire depuis un moment, se met à me lire vraiment quelque chose, de sa propre volonté. Autre que des mots et des phrases de temps à autre.
Elle a pris du plaisir à me lire (et m'expliquer en plus !) des passages de son livre.
Je suis heureuse car Liv a du mal à avoir confiance en elle et à utiliser ses connaissances et ses richesses. Il n'y a qu'en dessin qu'elle se "lâche" totalement et n'a pas de barrières.
En tout cas, elle est sublime ma grande fille quand elle lit ! Vous n'avez pas le son... dommage.

Émy aussi est dans une phase lecture/écriture. Mais avec elle c'est très différent. Je vois son développement, les chemins qu'elle prend ; elle travaille, répète, s'exerce et persévère.
Liv, elle, est silencieuse. Tout se fait à l'intérieur, en secret, et un jour c'est comme une petite naissance, une éclosion. C'est plus dur de l'accompagner car on ne voit rien, il faut tout deviner.
C'est notre petite fleur mystérieuse...

7 commentaires:

Nadège a dit…

J'imagine comme ça doit être inoubliable! J'en suis encore loin, mais je vois déjà que mon plus jeune est comme votre aîné. Il fait tout tout seul, de son côté et d'un coup quelque chose de nouveau arrive, c'est tellement magique!

Elisabeth a dit…

Mon grand a aussi ce côté secret, il ne veut pas montrer ce qu'il sait faire et puis du jour au lendemain, quand il est assez sûr de lui (du moins c'est ce que je suppose), il se lance et sait faire les choses parfaitement
qu'il est beau d'observer ses enfants grandir

Anonyme a dit…

C'est ci joliment dit, c'edt aussi tellement magique d'avoir 2 enfants ayant la même éducation etre si différents et tellement complémentaires en faite.
Adeline maman de tess

callista a dit…

Quelle jolie façon tu as de parler de tes filles ! C'est quelque chose qui m'a toujours beaucoup plus avec toi et ton discours. L'amour que tu as pour tes filles se glisse dans chacune de tes phrases qui les concernent. Merci pour ce partage d'émotions.

Charlie a dit…

Félicitations Liv !!!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Encore merci pour tous ces posts informatifs et jolis, très agréable à lire.
Quand j'étais plus jeune, on me ressassais aussi souvent que je n'avais pas confiance en moi. Alors que c'était justement ce manque de confiance qui me faisait avancer, dépasser mes limites et aller de l'avant.
J'ai également fait des ateliers libres d'arts étant petite et j'y ai également mis ma fille car c'est une chose extraordinaire qui se passe en nous c.-à-d. Que plus tard lorsque je me trouvais dans une situation lambda, je savais exactement ce que je devais faire car la page blanche, le laisser libre court à... Permet de structurer ses idées et savoir où l'on va et ce que l'on veut faire.
Je reste convaincue que pour ma fille qui elle aussi est une jolie chrysalide, le manque de confiance comme on aime à l'appeler communément ne l'aidera qu'à déployer ses ailes et s'envoler.
Bravo les filles, de vraies championnes...
Lill

Anonyme a dit…

Bonjour,

je voudrais un conseil concernant la lecture selon mMontessori. Ma fille est en premiere primaire a l'ecole Montessori de Bruxelles, mais sa langue maternelle n'est pas le francais, c'est l'hongrois. Je me rende compte qu'elle a du mal avec la lecture, surtout en francais, en hongrois ca va un peu mieux, car c'est phonetique. Je pense qu'elle est un peu dyslexique, mais ca reste a verifier. Quelles activités suggerez-vous pour faciliter l'aprentissage?

Patrizia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...