dimanche 16 février 2014

Écriture spontannée

Ma grande fille lit, et ma petite écrit ! Enfin, avec son alphabet mobile.
Mais elle adore !





Ça c'est après avoir vu "Minuscule" au cinéma. Première sortie ciné pour Émy :-)






Je précise que je ne corrige pas les fautes, pour l'instant elle écrit ce qu'elle entend, ou connait. Comme Anna qu'elle a écrit avec 2 " n", car elle le voit écrit à l'école et en a mémorisé l'orthographe.
Grâce à son nom qui commence par "é" elle a bien compris le rôle de l'accent ! Mais elle veut mettre des "y" partout à la place des"i".
Elle me pose la question, c'est "i"ou "y", alors je lui réponds, bien sûr.


12 commentaires:

cerina a dit…

Un beau billet :)
Émy n'a pas de modèle elle se débrouille bien.

C A R O P I * a dit…

Wouaouh! bravo! c'est super ces lettres!

Elisabeth a dit…

La période d'écriture spontanée est une telle avancée vers la lecture je trouve...Ici Ysange qui a quelques mois de plus qu'Emy, écrit en attachée, est très intéressée par les sons des lettres et de jouer avec,
elle refuse l'alphabet mobile car elle préfère écrire sur l'ardoise ou du papier. Encore une période de grand enthousiasme pour l'enfant qui voit s'ouvrir devant lui le monde passionnant de la lecture et des parents, observateurs silencieux, des avancées faciles et joyeuses de son enfant. Bravo à Emy

cerina a dit…

tu l'as acheté combien ton alphabet Ève ?

Merci

Anne-Sophie a dit…

C'est l'alphabet de quelle marque ? Là je projette d'en acheter un pour mon fiston mais je vois des modèles très différents sur internet et celui-ci me semble juste parfait ! C'est le Nienhuis ? Le Gonzagareddi ? Merci d'avance pour ta réponse Eve !

Eve a dit…

Je ne connais pas la marque de l'alphabet mobile. Je l'ai acheté dans un lot de matériel d'occasion. Mais il me semble que c'est le même sur Absorbent Mind.

Anne-Sophie a dit…

Merci pour ta réponse !

Pomme Coing a dit…

Bonjour! J'ai découvert ton blog récemment grâce à Aline (petit a petit montessori) et j'aime beaucoup beaucoup! C'est drôle mon grand qui s'appelle Syméon est comme ta petite: il commence à écrire, il a bien compris le "e" et son accent et met des "y" autant que des "i"!

Tiphanya a dit…

Je ne connaissais pas l'alphabet mobile (je ne suis pas concernée pour le moment ma fille a 2 ans), mais je vais le conseiller à une amie qui s'y lance. En plus, les lettres sont belles !

Claire a dit…

Bonjour Eve,
ma fille est un peu plus jeune qu'Emy et elle s'intéresse beaucoup aux lettres (elle adore "lire"). On fait pas mal de choses Montessori à la maison avec notamment les lettres rugueuses, l'écriture dans le sable... mais je me posais une question... si ma fille sait lire et écrire bien avant ses petits camarades, ne va t-elle pas s'ennuyer à l'école ? Ici pas d'école Montessori et comme je crois me souvenir que Liv et Emy ne sont pas en école Montessori cette année faute de place, je me demandais comment vois-tu la chose toi ?

Eve a dit…

Bonjour Claire. Enfin je trouve le temps de venir ici répondre aux commentaires !
C'est une question intéressante. Oui mes filles sont dans une école traditionnelle et suivent donc le programme classique. Liv sait lire (elle lit maintenant des petits romans) et me dit bien sûr que c'est long en classe quand les enfants, un à un doivent lire quelques phrases... Quand à Émy, c'est la même chose, elle déchiffre bien les mots simples, et ne trouve pas de quoi se nourrir sur ce point là à l'école.
C'est un grand questionnement pour nous : quelle école pour nos filles ? ...

Cependant, ce n'est pas pour cela que je vais les freiner à la maison. Sans pour autant les stimuler, je réponds toujours à leurs questions et leur envie d'apprendre. Un enfant qui a envie d'apprendre à lire et qui en a les capacités le fera, qu'on le pousse ou non.
Ça serait bien pire qu'elles ne trouvent rien à se mettre sous la dent à la maison non plus ! Si c'est un besoin de l'enfant alors nous devons y répondre.
Il faut juste faire attention à ce que cela ne vienne pas de nous. Nous n'avons pas à projeter nos désirs sur nos enfants.

Ensuite pour l'école... je n'ai pas de réponse. Discuter le plus possible avec les enseignants, en disant ce que l'enfant sait faire à la maison (sans qu'on le pousse à le faire), voir s'ils peuvent lui donner des choses en plus, avancer plus vite sur certaines choses...

Pour nous c'est sûr, nous allons changer d'école car je n'arrive pas à laisser mes filles dans ce système sans y croire, et pire encore, en pensant que sur certains points, ça ne leur fait pas du bien.

Bon courage,
Eve

Claire a dit…

merci pour la réponse Eve.
C'est un peu la manière dont je fonctionne en fait, quand ma fille me demande je réponds, mais j'ai cessé de vouloir lui enseigner des choses dont elle n'a pas besoin pour le moment. Une école Montessori ouvre prochainement vers chez nous, mais les frais de scolarité ne nous permettent pas d'envisager d'y mettre nos filles. Tant pis, j'ai pris beaucoup de recul récemment sur tout ça, je vois désormais la pédagogie Montessori comme une aide à apporter à mes filles dans leur apprentissage, un merveilleux moyen de passer du temps ensemble aussi. Je fais confiance à ma fille pour l'école, elle s'y plait et ça me suffit pour l'instant même si biens des points me frustrent. Merci pour ton site où tu partages tant de choses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...