mardi 9 septembre 2014

C'est parti !


Et voilà, nous embarquons pour notre première année d'école à la maison ! Je suis impatiente de commencer "officiellement", mais nous avons encore un peu d'aménagement à faire avant d'être bien installées pour travailler.
Je me sens heureuse et chanceuse de pouvoir faire ce choix et passer mes journées avec mes deux petites souris. Cette année, notre rentrée a été douce et tranquille. La précipitation de cette période spéciale a glissé sur nous, et nous avons continué notre vie, tous les 4 ensemble.











Ce début du mois de septembre est consacré à l'aménagement de notre appartement et à la mise en route, car c'est nouveau pour nous tous. Nous devons revoir l'agencement pour créer un espace de travail, propice à la concentration et qui donne envie.
Comme nous n'avons pas beaucoup de place, exit le canapé ! Il sera remplacé par des étagères qui vont accueillir le matériel (Montessori en grande partie), les livres et l'ordinateur pour nos recherches. Nous aurons bientôt les étagères, trouvées sur le bon coin et la vente de notre canapé est en cours.

En attendant, nous avons déjà acheté des jolis cahiers pour se donner envie de commencer, et ça a bien marché ! Les filles se sont mises au travail tout de suite, voulant écrire, compter, dessiner dans leurs nouveaux cahiers.

Je pense que nous allons démarrer en travaillant ensemble quelques heures par jour, le matin probablement, en suivant les sujets qui intéressent les filles et nous sortirons l'après-midi. Ou alors ça sera finalement l'inverse ! Nous verrons à l'usage ce qui convient mieux à chacun.
J'aimerais que les filles, peu à peu, comptent de moins en moins sur moi pour diriger leurs apprentissages. C'est pour cela que l'ambiance que nous allons créer est importante. Elle doit leur donner envie de travailler et venir en soutient. Et sans nous lancer directement dans les apprentissages autonomes, nous tendrons vers cela quand les filles auront pris confiance en elles pour mener leur propres découvertes.
L'enfant apprend tout le temps par ses expériences quotidiennes. Il apprend de manière active en étant plongé dans le grand bain du monde ! J'ai envie avant tout que les filles fassent ce qu'elles souhaitent faire, avec plaisir et enthousiasme, qu'elles suivent et poursuivent leurs intérêts.

Pour le moment, nous apprécions énormément de ne pas avoir à se presser. Nous sommes en dehors du rush et nous respirons. Nous pouvons nous permettre de ralentir certains jours, de passer la journée en pyjamas à lire des histoires, ou de courir dehors un jour entier !

Nous allons maintenant tâcher de rencontrer d'autres familles, proches de nous, qui ont fait les mêmes choix pour ne pas nous sentir isolés. C'est important pour les filles de partager des activités avec d'autres enfants de tous âges.
J'ai également demandé aux filles de choisir une activité à pratiquer hors de la maison. Émy a choisi la danse et Liv le japonais. Ça leur donnera une occasion de se créer des amitiés.



14 commentaires:

Adeline Alternatives a dit…

Je te souhaite alors une belle aventure et un beau chemin vers les apprentissages autonomes!
Cela me rappelle quelques-unes de nos discussions sur l'Ief ...il y a presque 2 ans maintenant! ;)

Bises!
Adeline.

Eve a dit…

Merci Adeline !
Oui le temps passe et on évolue ;-)
J'espère que tout se passe bien pour toi avec tes ateliers.
bisous

Nancy B a dit…

Bravo pour le beau travail :-) J'espère que vous allez avoir une année pleines de bons souvenirs!

Passez tous une joyeuse journée,
Nancy

marilie a dit…

Douce année "scolaire" alors :) Amicalement,
Delphine.

Aurélie a dit…

Bonne (r)entrée dans vos beaux projets !

Nous, nous avons décidé en janvier dernier que le rythme scolaire ne nous convenait pas et cette rentrée se fait donc en douceur et sans pression.

Profitez !

Lor a dit…

Je suis de près vos aventures en Corse et à Lyon. Votre choix est une source d'inspiration. Mon activité ne me permet pas de m'occuper des filles (3 et 6 ans) à temps plein, mais je prends désormais mes mercredis à partir de 11h30 et les après-midi je vais essayer de leur consacrer du temps... Aujourd'hui, peu avant de passer à table, l'une a voulu faire de la peinture et l'autre jouer avec ses petits personnages, avant de rejoindre l'atelier peinture. Je ne suis pas encore assez organisée pour que chacune ait son coin et pour éviter complètement les chamailleries (qui me font perdre patience) mais j'aimerais que cette demi-journée soit une vraie respiration dans le reste de leur semaine...
Vos cahiers me font envie ! Nous avons trouvé de belles choses chez Hema en bas de chez nous.

Marion a dit…

Belle non rentrée à vous! Ici nous étions à la plage avec les autres non sco du coin et c'était une superbe journée...
Bises!
Marion

Elisabeth L.R a dit…

Belle année d'apprentissages à Liv et Emy et à vous qui apprendrez sûrement beaucoup de cette belle expérience

Marie a dit…

C'est génial, j'adore cette expérience :-)
Je vous suis avec envie et admiration ! L'espace travail est très agréable, couleurs douces, lumineux.
Ou trouvez-vous le matériel Montessori ?

callista a dit…

Et voilà, l'IEF, c'est parti ! Nous sommes toujours en réflexion sur ce sujet nous aussi et chaque jour je penche encore un peu plus vers l'IEF. Il vous reste à aménager votre petit espace de travail mais c'est déjà très joli donc je suis impatiente de voir ce que cela va donner et quasiment certaine que cela va donner envie aux filles d'y travailler sereinement. (Sympa l'idée des jolis cahiers). Bonne non rentrée à toute la famille.

Jackie TEMPLIER a dit…

Joyeuse année sans stress à vous tout les 4. Profitez de cette vie en toute liberté. Un très beau projet qui me donne des envies pour le futur.
Amicalement,

Jackie

Aline a dit…

Ce que tout cela est touchant ! Bravo à vous pour ce choix et cette réflexion!
Plein de jolies pensées pour cette nouvelle aventure !

Mademoiselle Creative a dit…

C'est génial de pouvoir faire ça je trouve :)
J'admire quand même ton courage, même si c'est une belle expérience je suppose que ce n'est pas toujours facile...

* * *

Si tu es intéressé(e) par des bijoux pas chers (la plupart entre 1€50 et 5€50!!), colorés, et faits main, n'hésite pas à passer par ma boutique :

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com

ça fait aussi des petits cadeaux sympa :)

Océane a dit…

Belle année à vous et contente de pouvoir continuer de suivre votre beau parcours qui me donne très envie de suivre cette voie avec mon petit garçon. Je suis enseignante et tous les changements / réformes de ces dernières années ne me plaisent pas du tout, je ne me reconnais pas et je m'intéresse de plus en plus à l'univers Montessori ... j'espère avoir un jour le courage de faire ce que vous faîtes pour vos filles. Merci encore de partager votre expérience !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...