vendredi 20 février 2009

Couleurs et coccinelle


En montessori, on aborde les couleurs avec les 3 couleurs primaires, qui sont présentées séparément : pendant la première semaine, l'enfant peint avec du rouge, la deuxième avec du bleu, et la troisième avec du jaune, puis 2 couleurs ensemble afin d'observer les mélanges...etc. Moi j'ai raté cette étape tout simplement car je ne savais pas encore ! Donc Liv a commencé à peindre directement avec toutes les couleurs (et en plus avec du vert, qui n'est pas une couleur primaire, oups !). J'ai essayé de proposer à Liv de peindre uniquement avec du rouge, mais sans trop insister pour ne pas la bloquer, mais elle m'a réclamé les autres couleurs ! J'ai quand même réussi à enlever le vert, afin qu'elle puisse observer le mélange du bleu et du jaune.
Aujourd'hui je lui ai proposé de peindre des coccinelles que je lui dessinais sur des feuilles. Elle a donc utilisé le rouge et délaissé un peu les autres pots. Le rouge est maintenant bien assimilé. Elle ne se trompe plus et est toute contente de dire "rouge" lorsqu'elle voit un objet rouge.

5 commentaires:

Carine a dit…

Bonjour

je n'avais jamais entendu ou lu qu'il fallait presenter seulement l'une ou l'autre couleur en peinture selon Montessori!
Ou avez=vous trouve cette info? Si vous pouviez me donner les references du livre...

Tres chouette blog aussi, ca m'inspire! (ma miss a 22 mois!)

Eve a dit…

Désolée, mais je n'avais pas vu ce commentaire... Je ne sais plus si j'ai lu cette information quelque part, ou si elle m'a été donnée par des personnes ayant fait des formations et discutant sur ce forum.
http://montessori.forum-actif.net
En tout cas c'est bien comme cela que les couleurs sont abordées.
Peut-être que M.M en parle dans la pédagogie scientifique, tome 1.

Laet102 a dit…

Me croiras tu ?
Moi qui ais découvert ton blog il y a à peine une semaine, je me suis mise ce matin à la recherche de posts montéssoriens sur ton blog. Depuis quelques jours, je voulais faire de la peinture avec mon plus jeune attendant un mardi car ce jour là, le plus grand est à la garderie (non montéssorienne ! :-) ). En lisant ton premier post trouvé sur le sujet, ça m'a donné le courage de sortir l'un de mes 2 pots de peinture pour faire l'activité aujourd'hui. Je me suis dit que j'allais prendre le vert. Puis, j'ai continué qq posts juste comme ça pour le plaisir et je suis tombé sur celui ci ! Heureusement, le 2ème pot en ma possession est ROUGE !! L'activité est terminée, Eugène a hésité à patouillé mais moi je fonce à la Fnac pour me renseigner pour aborder les notions dans l'ordre...Merci !

Thuy-Lan a dit…

Bonjour,
J'ai découvert votre blog via celui de Joël, l'Américain. J'apprécie votre ouverture d'esprit et vous me donnez des idées. Mon fils de 5 ans est dans une école publique parisienne, très classique, quasiment sans activités créatives libres... Je vais essayer d'y palier avec vos idées !
Quel âge ont vos filles ?
Merci et bonne journée
Thuy-Lan

Eve a dit…

Bonjour Thuy-Lan, bienvenue sur ce blog. J'espère que vous y trouverez des idées pour votre fils. En ce moment, je ne suis pas très active avec les filles car le projet d'école occupe beaucoup de mon temps, et maintenant Liv est en atelier tous les matins.

Liv est née le 27 juin 2007, et Émy le 19 novembre 2009. (Donc à la date de ce post, Liv avait 20 mois).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...