J'ai déjà mentionné la période sensible de l'ordre, qui s'étend de la naissance à 3 ans environ. Et la dernière fois j'ai parlé d'une Liv qui ne voulait plus ranger, et qui avait même tendance à jeter les objets ou à tout laisser en plan.
Cela n'a pas duré (ouf), et l'intérêt s'est également porté sur un autre aspect de l'ordre : le déroulement des journées. Liv m'a montré son intérêt en posant des questions incessantes : Qu'est-ce qu'on fera après la sieste ? Et demain, on va faire quoi maman ? On raconte la journée ? Et maintenant c'est le jour ? le matin ? l'après-midi ?... Ces questionnements continuent et montrent qu'elle a besoin de se repérer dans le temps, par rapport à sa journée, à ce qu'il va se passer ensuite.
Et depuis quelques jours j'observe un nouveau pic lié au rangement. Tout doit être à sa place, y compris nous ! attention, il n'est pas question que je m'asseye sur "la chaise de papa". Liv range, ordonne, trie, aligne (ses livres classés par collection), fait des piles, et fait le ménage. Elle dit souvent "bon moi je range un peu", ou alors "je range le bazar".
Cet après-midi après la sieste, elle a sorti un jeu de mise en paire tactile. Normalement cela se fait les yeux fermés, mais pas à son âge! mais elle touche quand même les matières les yeux fermés. Elle est restée concentrée sur ce jeu un moment et à chaque fois, elle a tout aligné bien droit.
Plus tard, elle s'est intéressée à un jeu d'aimants colorés qu'elle a trouvé dans un tiroir de mon bureau. Elle en a fait des lignes bien droites sur sa table en fer, et après les lignes, elle a recommencé en les collant tous ensemble pour faire une grande surface. Une longue concentration.
1 commentaire:
Bonjour Eve,
Je me demande qu'elle doit être l'attitude des parents lorsqu'ils sont face à une période sensible. Ma fille est au début d'une période sensible de lecture. Je précise qu'elle est dans une école Montessori (3-6).
Merci d'avance
Enregistrer un commentaire