samedi 14 novembre 2009

Passion des puzzles





Liv est très attirée par les puzzles, mais les vrais avec des vraies pièces de puzzles, qui sont encore un peu difficiles pour elle. Alors j'ai trouvé un joli jeu avec des pièces à associer 2 par 2 sur le thème de la couleur. C'est assez facile, elle y est parvenue sans soucis, mais cela lui plait quand même. Elle y joue longtemps, observe bien les images et les couleurs. Elle aime bien également ranger les puzzles par couleurs une fois qu'ils sont faits. Elle construit soit une longue ligne, soit elle les range en colonnes (elle est toujours dans sa phase d'alignement, d'ordonnancement). De temps à autre, après avoir construit et déconstruit plusieurs fois de suite tous les puzzles, elle essaie d'autres combinaisons, puis elle me dit "Je fais des farces !".
Un autre puzzle qu'elle aime bien est en bois et composé de formes d'animaux à emboiter. Quand elle a vu ce jeu dans un magasin, elle m'a dit :"Regarde maman, un puzzle !! celui-là je peux le faire toute seule" (avec un sourire jusqu'aux oreilles). Comment résister ? Mon oncle Paolo qui était avec nous lui a offert. Arrivée à la maison elle l'a d'abord défait puis refait sans problèmes. Et après l'avoir refait plusieurs fois, toujours dans le même ordre, elle a pris les pièces et les a bien observées. Elle a ensuite tenté d'autres schémas de construction : le chien en premier, puis la poule en premier... Elle semblait chercher une difficulté !
Lorsqu'elle l'a refait plus tard, à chaque fois, elle a placé les animaux toujours dans le même ordre. La dernière fois, j'ai tenté ma chance : "Je peux le faire aussi ?" "Oui, vas-y maman, c'est ton tour". Et j'ai commencé par un autre animal. Liv m'a pris la pièce suivante des mains, l'a mise seule et a fini le puzzle. J'ai repris mon tour plusieurs fois, en changeant de pièce de départ et c'est elle qui a fini à chaque fois également.
Nous avons un autre jeu de puzzle, de 6 pièces. Là c'est plus compliqué, car le dessin n'est pas très simple. Mais Liv me demande souvent de le faire avec elle. Elle s'applique beaucoup et se concentre. Je lui montre les détails de l'image pour qu'elle trouve ceux qui vont ensemble, puis elle assemble les pièces toute seule.

1 commentaire:

émilie a dit…

Bonsoir Eve,
Ces puzzles sont vraiment attrayants ! Te souviens-tu de leurs références par hasard ? (et aussi du 3e dont tu parles à la fin) merci !
C'est génial de relire le blog du début ! Ça redonne plein d'idée et ça remet en mémoire beaucoup de notions.
émilie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...