vendredi 25 décembre 2009

Pas de Père Noël, mais des cadeaux quand même !





Nous avons fait un beau sapin devant la cheminée, et il y aura des cadeaux en dessous, mais pas de père Noël qui descend du ciel avec ses rennes volants et sa hotte de cadeaux. Cette histoire inventée par les adultes à l'intention des enfants n'a pas de sens (dans la mesure où l'on veut la faire passer pour vraie), pas plus que ça n'en aurait de leur faire croire que les sorcières, les fées ou les ogres existent. La position Montessorienne est que l'adulte n'a pas à entrer, ni intervenir dans l'imaginaire de l'enfant. Son rôle est d’aider l’enfant à établir la distinction entre le réel et l'imaginaire.

Noël est avant tout une fête familiale, de rencontres et de partage et même sans père Noël, elle reste magique et féérique. Pourquoi occulter, avec cette histoire de monsieur habillé de rouge, le plaisir de choisir et d'offrir des cadeaux aux personnes qui comptent pour nous ? C'est un plaisir de faire plaisir et de recevoir un cadeau de la part de quelqu'un. Alors nous préférons dire à Liv, et à Émy plus tard, que cette histoire est une belle histoire mais qu'elle est inventée. Que les cadeaux nous les offrons et les recevons. Elle saura ainsi qui lui a offert quoi (chose qu'elle n'oublie pas, et c'est la preuve que ça a de l'importance à ses yeux). Elle saura que l'on a pensé à elle, elle pourra dire merci, et pourra à son tour participer au choix et à l'achat des cadeaux pour ses cousines et cousins, à l'emballage, décorer les paquets et les offrir avec plaisir.
Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de magie de Noël sans le fameux père Noël, je répondrais qu'on peut facilement créer cette magie sans mensonge. Cette histoire peut être juste une histoire qu'on aime se raconter avec ses enfants. On joue à "croire au père Noël", à le guetter dans le ciel (le moindre avion qui passe suscite l'excitation), à lui préparer des biscuits... les enfants adorent jouer le jeu, ils aiment y croire très fort, mais ils savent que cela est une histoire... J'ai des souvenirs magnifiques de mises en scène que nous faisions avec mes parents et mes sœurs pour attendre le père Noël !

Liv assouvi sa passion du scotch emballant et en décorant les cadeaux de son papa. Elle a elle-même écrit l'étiquette ;-)

Joyeux Noël !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je partage votre point de vue concernant les fêtes de Noël, du père-noel,... Je m'apprête à faire part à notre famille de notre position. Néanmoins, je me demande comment aborder cette question lorsque notre fils de 2ans et demi sera en compagnie d'autres enfants qui croient dur comme fer au bonhomme rouge. Nous lui expliquons qu'il s'agit d'une histoire mais n'est-ce pas rude pour les autres enfants que notre fils répète ça? Comment avez-vous fait avec vos filles?
Merci d'avance!
Et Merci pour ce blog qui m'inspire et met des mots sur des idées que je partage! J'admire votre talent d'écriture: je serais incapable d'écrire comme vous le faites!
Mélanie

Eve a dit…

Bonsoir Mélanie,
Prendre cette décision pour votre famille retreinte (vous, votre conjoint et vous enfants) c'est une chose, mais le faire respecter autour de vous, c'est autre chose...
Nous avons choisi de dire aux filles que le père Noël n'est pas un vrai monsieur, mais ensuite nous les laissons faire et croire ce qu'elles veulent. Pour l'instant elles sont petites et très influençables, alors ce n'est pas facile pour elles de faire la part des choses. À la maison, on leur dit que c'est une histoire, mais tout autour, dans la rue, dans la famille et les amis elles entendent autre chose. Qui croire ? Pourquoi tout le monde y croit et pas les parents ?? Le résultat est que Liv semble y croire. Pour le moment, je ne sais pas si elle fait semblant ou pas. En verra cette année, elle n'en parle pas encore.
En tout cas, je la laisserai faire comme elle veut, se raconter ses histoires, du moment que ce n'est pas moi qui lui fait croire à ces salades !
Pour Noël, je ferai comme d'habitude, si elle souhaite faire un cadeau à quelqu'un nous le ferons, elle l'emballera. Si elle me demande qui lui a offert ceci ou cela, je ne lui répondrais pas "c'est le père Noël" ;-)
Sinon, par rapport à votre fils, s'il est sûr de lui et dit aux autres que le Père Noël n'existe pas, peut-être que vous pouvez lui expliquer que certains enfants et mêmes adultes aiment y croire ! Qu'il ne faut pas briser leur rêves. Si vous fêtez Noël en famille, prévenez-les de votre position. Demandez-leur de respecter cela après de votre fils, et de votre côté dites à votre fils que vous allez jouer à l'histoire du père Noël et racontez-lui en détail en quoi cela consiste. Comme ça, chacun y met du sien et fait un effort pour respecter les croyances de l'autre.
C'est important que le respect soit mutuel, car souvent ce sont ceux qui ne font pas croire à leur enfants qui sont pointés du doigt et qui doivent se conformer au choix des autres. Je ne trouve pas cela juste.

Merci pour vos compliments, je n'ai pas le sentiment d'avoir des talents d'écriture !

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse qui éclaire mes lanternes! C'est en effet pas un choix très simple à faire mais lui faire croire qu'un monsieur va venir dans la maison pendant que nous dormons alors là c'est sûr, il ne dormira pas pendant plusieurs nuits tellement il est influençable et sensible à ce genres d'histoires! Pour le moment il ne pose pas trop de questions à ce sujet mais nous anticipons car il est de nature très curieuse et nous voulons savoir quoi lui répondre le moment venu!
Quant aux autres eh bien je pense aussi qu'il est injuste d'être montré du doigt de part nos idées différentes! Mais heureusement nos amis sont assez ouverts d'esprits et notre famille très respectueuse de notre manière d'éduquer nos enfants!
Merci encore d'avoir pris le temps de nourrir ma réflexion!
Belle continuation à vous dans vos projets que je ne manque pas de suivre ;)

Mel a dit…

Bonsoir,
Toujours dan ma réflexion sur le père-noël et commençant à essuyer quelques désapprobations, je me demandais si vous connaîtriez un livre pour enfants qui conterait l'histoire du père-noël?
Belle soirée!
Mélanie

Eve a dit…

Mél, je ne connais pas l'histoire du Père Noël, ni de livres la relatant. Je crois qu'il est dérivé de St Nicolas. En Suisse par exemple la St Nicolas (le 6 décembre) est très fêtée et c'était à cette date que les enfants recevaient des cadeaux.
Ça doit être facile à trouver sur internet je pense.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai découvert avec enthousiasme votre blog: il me donne beaucoup d'espoir et de courage!
Je suis maman au foyer de deux petites filles, 22 mois et 8 mois et il est parfois difficile de garder patience, car l'aînée est très demandeuse d'activités que je parviens difficilement à lui
proposer.
La lecture de certains de vos post m'a éclairée et je compte bien mettre en oeuvre au quotidien certaines activités.
Il y a cependant des choses qui m'interrogent...
Surtout quant à ce que vous décrivez de l'imagination. Il ne faut pas intervenir dans l'imagination de nos enfants. J'ai pourtant vu certains livres Balthazar qui évoquent des dragons et des poissons à pattes.... Ces livres sont inspirés directement de la pédagogie Montessori. N'est-ce pas là une intervention flagrante dans l'imaginaire de l'enfant? J'ai dû mal comprendre ce que vous évoquez et je vous serai reconnaissante de m'éclairer!!!
Merci beaucoup!
Charlotte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...