samedi 19 décembre 2009

Un mois déjà






Voilà maintenant un mois que nous sommes 4 à la maison, et c'est toujours le chaos ! Liv a bien du mal à s'habituer à cette nouvelle formule, chacun doit y trouver sa place et ça n'est pas facile pour tout le monde.
J'étais très disponible pour Liv avant la naissance d'Émy. Maintenant ça n'est plus tout à fait pareil, et cela, elle ne peut pas le comprendre... Émy est encore très souvent au sein, ou dans les bras, et Liv est jalouse de ces moments. J'essaie de lui accorder toute mon attention dès que je peux, mais alors c'est elle qui ne veut plus rien faire !
Liv a du mal à construire son identité de grande sœur. Elle voudrait à la fois être un bébé (elle pleure pour un rien, veut être dans les bras tout le temps, fait beaucoup moins de choses seule) et en même temps, elle veut être une ainée attentive et intéressée par sa petite sœur (elle s'inquiète dès qu'Émy pleure, elle veut toujours savoir où elle est, elle va lui parler, la bercer, lui dit "à tes souhaits Émy" quand elle éternue, lui prête son doudou, lui fait des bisous en lui disant "je t'aime, je t'aime".)
Bref, dur dur tout ça pour notre "grande" puce, mais ça va s'arranger ! avec de la patience, de l'écoute et de la bonne humeur.

2 commentaires:

Grandir au Nid a dit…

Je vis la même expérience que toi! Ma puce est née le 18 novembre et ma "grande" n'a que 21 mois de plus. Pas toujours facile d'être grande soeur quand on est encore si petite! Découvrant petit à petit Montessori, j'ai eu l'adresse de ton blog par le forum (pseudo : simplementmaman) et c'est une véritable source d'inspiration! Je me sens moins "extraterrestre" en te lisant! Merci!

Eve a dit…

Merci pour ton message. Tu m'as devancé, car je veux te laisser un commentaire sur ton blog depuis un moment, mais... manque de temps ;-)
Oui, nous vivons la même chose, nos puces ont 1 jour d'écart !! (Émy est née à 3h30). Je vais suivre ton blog et nous pourrons partager nos expériences. À bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...