dimanche 31 octobre 2010

De chouettes vacances






Pendant ces vacances, nous avons eu beaucoup de plaisir à recevoir famille et amis dans notre nouveau chez nous. C'est vraiment super d'avoir de la place pour tout le monde ! Nous avons eu la visite des cousins avec tatie et grand-mère, ensuite l'autre grand-mère, alias "ramamam", puis pour finir un couple d'amis. Avec tout ce monde, les filles ne se sont pas ennuyées et nous non plus ! Je n'ai malheureusement pas de jolies photos de ces jolis moments. Quand il y a du monde et beaucoup de choses à faire, je ne pense pas à sortir l'appareil, c'est dommage... Voici ce que j'ai réussi à sauver : Achille et Liv rivés sur l'iPhone, Liv qui fait un concert avec sa ramamam, et un petit moment au soleil passé au parc, où Liv a découvert qu'elle était capable de "grimper" dans un arbre. Pas encore très haut... mais il faut bien commencer pas le bas ;-)

Même si elle était heureuse de voir ses cousins, c'était un peu difficile pour Liv car elle est très sensible à l'agitation, au changement, à toutes les émotions qui affluent en masse... nous avons eu de belles crises assorties d'un caractère de cochon. Mais tout est rentré dans l'ordre une fois le calme retrouvé.

2 commentaires:

Guénaëlle a dit…

Coucou Eve ! Ma grande fille est également très sensible, avec des "décharges émotionelles" fortes. J'ai parfois l'impression que je devrais lui proposer des outils pour qu'elle arrive à mieux gérer ses émotions mais d'autres fois, je me dis que si elle est de nature sensible, j'ai plutôt à accueillir ce qu'elle extériorise en considérant que c'est déjà une très bonne chose qu'elle exprime ce qu'elle ressent. Te poses-tu également ce genre de question ? As-tu des pistes ? Merci et à bientôt !

Eve a dit…

Hello Guénaëlle ! Oui bien sûr, je me pose souvent des questions par rapport à cette sensibilité particulière de Liv. Comme tu dis, je pense aussi qu'il est bien de la laisser s'exprimer, mais parfois, quand cela empiète un peu trop sur la vie des autres c'est pénible. Et là, je ne sais pas trop comment gérer les débordements... Surtout avec la belle-famille qui ne comprends pas trop pourquoi je ne la punis pas pour un tel comportement.
Je parle souvent avec elle de ce qu'elle ressent pour l'aider à mettre des mots dessus. Elle aime beaucoup que j'illustre les émotions en dessinant des visages. Elle s'amuse à les reconnaître et j'en ajoute parfois des nouvelles plus subtiles. J'ai déjà vu avec elle : content/gai, triste, très joyeux/euphorique, apeuré /inquiet, en colère, étonné, énervé/agacé.
Sinon, autre chose que j'ai fait une fois avec elle, et qui a bien marché sur le moment, alors qu'elle était dans un état d'énervement puissant, n'arrivant plus du tout à se contrôler : je lui ai apporté un crayon et une feuille, et je lui ai dit : puisque tu n'arrives pas à me dire ce qui te rend comme ça, peux-tu me dessiner cet énervement ? Immédiatement, elle s'est calmée et a dessiné. Je lui ai demandé ensuite si elle voulait s'en débarrasser en le mettant à la poubelle. Ce qu'elle a fait, apaisée et souriante. Je n'ai pas fait de commentaires, juste dit en regardant son dessin : Oh ça c'est un sacré énervement ! Heureusement qu'il s'en va maintenant, tu dois te sentir mieux.
Sinon, j'ai remarqué que si j'arrive à rester complètement zen intérieurement elle le sent et se calme beaucoup plus vite, ou même on arrive à éviter ce que l'on voit arriver gros comme une maison ! Dans une situation de léger stress (par exemple pour un départ, je dois préparer les valises, ne pas oublier papiers, billets et autres.. je suis un peu tendue, je vais et viens dans la maison...) alors c'est là que Liv entre en action et devient totalement ingérable. Et plus ça m'énerve pire c'est. Je sais qu'il vaudrait mieux que je prenne 30 min pour elle pour lui expliquer pourquoi je courre partout et que j'ai besoin qu'elle m'aide à finir les valises en préparant son sac..etc, mais souvent dans l'action j'oublie qu'elle est si sensible aux changements d'ambiance.
Bref, il y a des hauts et des bas, mais plus ça va, plus j'arrive à être zen et à recevoir ces émotions de manière emphatique.
Voilà, je t'ai fait un roman !! n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux poursuivre la conversation ;-)
bises à toi et à tes deux poussins.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...