jeudi 28 janvier 2010

Vie pratique



Je suis en train de mettre en place une série de plateaux de vie pratique pour Liv, car dans les moments où elle est disposée à faire quelque chose, elle est très demandeuse, et je sens qu'elle a besoin d'une attention toute particulière.
Jusqu'à présent elle a fait de la vie pratique dans la cuisine avec moi, lorsque nous cuisinons (versés en tous genres, transvasements à la main, à la cuiller, confection de gâteaux, et d'autres recettes, laver la salade, les légumes, couper au couteau...). Elle est avec moi à la cuisine au moins une fois par jour. Mais il y a des choses que je ne peux pas lui proposer quand nous sommes en train de cuisiner, et d'autres qu'elle aurait envie de faire alors que je ne suis pas à la cuisine pour l'aider (rien n'est adapté dans notre cuisine grande comme un placard). J'espère également la remotiver un peu avec des jolis petits plateaux rien que pour elle, qu'elle peut prendre quand elle veut.
Voici les deux premiers : un petit service pour apprendre à servir le thé (elle adore servir), et un autre avec des cures-dents à enfiler dans une sucrière. Elle est très fière de porter son plateau jusqu'à la table et de le ranger, en faisant bien attention de ne rien faire tomber, ce qui en soit, est déjà un exercice très difficile.

Avec ce plateau Liv peut s'entrainer à verser seulement la quantité d'eau nécessaire. Elle arrive très bien à verser sans déborder, mais elle a tendance à se retrouver sans eau pour le dernier verre. Ensuite elle a voulu servir le "thé" à des invités imaginaires !

Elle a déjà un plateau avec des tampons, de l'encre et un chiffon, et un plateau avec des ciseaux et des bandelettes de papier ligné. J'ai d'autres plateaux en préparation qui arriveront bientôt.

3 commentaires:

Charlie a dit…

Super ces nouveaux plateaux !!!
D'ailleurs, une question : je cherche partout un petit service à thé adapté aux petites mains ; où as-tu trouvé le tien ?
Merci et bises à vous toutes !!!

Eve a dit…

Le service vient de Monoprix. Je ne l'avais jamais vu avant, ils l'ont sorti pour les soldes. Des fonds de tiroirs invendus qui font d'heureuses maman montessoriennes :-)
bises à la petite famille !!

Charlie a dit…

Zut, pas de Monoprix ici... Si tu peux m'en attraper un et me l'envoyer tiens-moi au courant (mais n'y va pas exprès hein ;-) !!!).

Bises et à très vite !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...